Le stress au boulot bon ou mauvais ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Le stress au boulot bon ou mauvais ?



  1. #1
    invite8725fb77

    Le stress au boulot bon ou mauvais ?


    ------

    Bonsoir,

    je voudrais savoir si selon vous le stress au boulot, la pression des supérieurs, est un "moteur" ou bien au contraire un "fléau"...
    Le rendement est-il plus élevé avec du stress?

    Avez vous besoin de vous mettre la pression pour arriver à qq chose? ( ds le cas des exams par exemple)

    En gros stress = mauvais/bon pour l'organisme?

    J'attends vos réactions en espérant que mon sujet n'a pas déja été évoqué et qu'il ne sera pas supprimé!!

    a+
    Anaïs

    -----

  2. #2
    Narduccio

    Re : le stress au boulot bon ou mauvais?

    Il y a 2 genres de stress. L'un nous permet de nous surpasser, le second nous enfonce encore plus.

    http://www.sante.cc/stress/articles/...bonmauvais.htm
    http://www.e-sante.fr/fr/sante_magaz...92-474-art.htm

    Autant, il n'est pas dangereux pour notre santé d'affronter le premier, autant ils peut devenir problématique pour nous si l'on s'enferme dans le second.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  3. #3
    pi-r2

    Re : le stress au boulot bon ou mauvais?

    Le bon stress vient en général de soi. Les règles de management que l'on enseigne désormais excluent quasiment totalement le management autoritaire et générateur de stress.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  4. #4
    inviteb7bc207b

    Re : le stress au boulot bon ou mauvais?

    Citation Envoyé par pi-r2
    Le bon stress vient en général de soi. Les règles de management que l'on enseigne désormais excluent quasiment totalement le management autoritaire et générateur de stress.
    Quand le supérieur doit remplir un objectif à tout prix, je ne pense pas que la théorie peut encore s'appliquer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b302dcc

    Re : Le stress au boulot bon ou mauvais ?

    Bonjour,

    Premièrement, le stress n'est ni bon ni mauvais. C'est une fonction naturellement humaine. C'est le stress chronique (sur stress) qui provoque des défauts de mémoires, de l'inadvertance, de l'irascibilité, de l'épuisement...

    nous sommes tous inégaux dans le ressentis des événements ce qui créé des tensions différentes selon les être humains. L'age y fait beaucoup aussi (avant 40 ans et après). Les conditions de vie : équilibre privée, professionnel contribue à le renforcer.
    Sans oublier, ce que nous appelons les facteurs interactionnistes soit les agensts stresseurs (conditions de travail, bruits, espaces...)
    vous pouvez trouver tout ceci clairement expliqué dans la rubrique : Prévention du stress chronique du blog : pierrefasquelle.blog.capital.f r

    Bon courage et bonne continuation

  7. #6
    invitef0c99235

    Re : Le stress au boulot bon ou mauvais ?

    Stress continu = hypersécrétion de corticostéroides surréanaliens = immunodéficience; dysfonction de la dynamique neuro-endocrinienne. Dès qu'il y a hypersécrétion maintenue de cortisol, il y a un problème, et la notion de "bon stress" vs "mauvais stress" n'existe pas.

  8. #7
    bashad

    Re : Le stress au boulot bon ou mauvais ?

    Citation Envoyé par honeos.com Voir le message
    Bonjour,

    Premièrement, le stress n'est ni bon ni mauvais. C'est une fonction naturellement humaine. C'est le stress chronique (sur stress) qui provoque des défauts de mémoires, de l'inadvertance, de l'irascibilité, de l'épuisement...
    Salut!

    Avec ce genre de stress l'employeur et l'employé peuvent s'attendre à un mauvais rendement du second qui conduirat nécessairement à une mauvaise production de l'entreprise!!!!
    Dernière modification par JPL ; 09/10/2007 à 15h00. Motif: Correction de balise

  9. #8
    kinette

    Re : le stress au boulot bon ou mauvais?

    Citation Envoyé par pi-r2 Voir le message
    Le bon stress vient en général de soi. Les règles de management que l'on enseigne désormais excluent quasiment totalement le management autoritaire et générateur de stress.
    Bonjour,
    Je ne suis pas d'accord: se mettre la pression soi-même n'est pas toujours sain, et certaines personnes se rendent malade de stress (perfectionnisme, phobies, etc...).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    Lord Predator

    Re : le stress au boulot bon ou mauvais?

    Faisant du management, il me semble que l'employeur ne choisis plus dutout un style de direction autoritaire, mais plutôt paternaliste voir participatif, effectivement on sait aperçu que le stress est trés mauvais pour la productivité, il me semble qu'un employé vivant dans de bonne conditions de travail a une bien meilleurs qualité que celui qui subis un style de management autoritaire....

    Enfin, le titre du sujet "le stress au boulot bon ou mauvais?" se place aux centres de qui ? du MEDEF, ou du salariés ?!? le stress étant rarement bénéfiques pour un individus....

    Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

  11. #10
    Europa73

    Re : le stress au boulot bon ou mauvais?

    Citation Envoyé par Lord Predator Voir le message
    Faisant du management, il me semble que l'employeur ne choisis plus dutout un style de direction autoritaire, mais plutôt paternaliste voir participatif, effectivement on sait aperçu que le stress est trés mauvais pour la productivité, il me semble qu'un employé vivant dans de bonne conditions de travail a une bien meilleurs qualité que celui qui subis un style de management autoritaire....

    Cordialement,
    Bonjour,

    Cela me rappel le témoignage d'un patron de pme qui disait que depuis qu'il avait emmené sa petite chienne au boulot, les employés étaient plus détendus et plus productifs. C'est du management à l'Anglo-saxonne, l'inverse même des pratiques connues sur une partie de l'Asie. (on dira pas qui...)

    Très instructif tout cela...


    Cordialement,
    Europa

  12. #11
    invite0629941b

    Re : le stress au boulot bon ou mauvais?

    Salut!
    bon j'ai pas vecu au japon mais quand je regarde ce qui se passe dans leur film montrant commant les entreprises japonaise fonctionnent et que je regarde leur rendement je crois que il y a à redire

  13. #12
    Europa73

    Re : le stress au boulot bon ou mauvais?

    Citation Envoyé par famouse Voir le message
    Salut!
    bon j'ai pas vecu au japon mais quand je regarde ce qui se passe dans leur film montrant commant les entreprises japonaise fonctionnent et que je regarde leur rendement je crois que il y a à redire

    Bonjour famouse,

    Je ne pensai pas qu'au Japon mais à des pays totalitaires comme la Chine
    ou le Myanmar (Birmanie), cependant tu as raison, le Japon est un pays superproductif mais si nous pouvons nous rapprocher de leurs rendements avec les suicides en moins, notre système s'avèrera le meilleur et le moins onéreux car la prise en charge par l'état des dépressifs n'est pas gratuite.

    Cordialement,
    Europa

  14. #13
    invited0dc9f76

    Thumbs up Re : Le stress au boulot bon ou mauvais ?

    Citation Envoyé par honeos.com Voir le message
    Bonjour,

    Premièrement, le stress n'est ni bon ni mauvais. C'est une fonction naturellement humaine. C'est le stress chronique (sur stress) qui provoque des défauts de mémoires, de l'inadvertance, de l'irascibilité, de l'épuisement...

    nous sommes tous inégaux dans le ressentis des événements ce qui créé des tensions différentes selon les être humains. L'age y fait beaucoup aussi (avant 40 ans et après). Les conditions de vie : équilibre privée, professionnel contribue à le renforcer.
    Sans oublier, ce que nous appelons les facteurs interactionnistes soit les agensts stresseurs (conditions de travail, bruits, espaces...)
    vous pouvez trouver tout ceci clairement expliqué dans la rubrique : Prévention du stress chronique du blog : pierrefasquelle.blog.capital.f r

    Bon courage et bonne continuation
    Bonjour,

    Je suis daccord avec. En conclusion, on ne peut pas dire si le stress est bon ou mauvais. Parce que dans le cas du stress chronique, ça va être sûrement mauvais (logique).
    Tandis que dans l'autre cas, ça va être sûrement bon...

    Il n'y a donc pas de véritable réponse.

    Au revoir !

  15. #14
    Lord Predator

    Re : Le stress au boulot bon ou mauvais ?

    ou le Myanmar (Birmanie), cependant tu as raison, le Japon est un pays superproductif mais si nous pouvons nous rapprocher de leurs rendements avec les suicides en moins, notre système s'avèrera le
    Japon..... Japon

    Le pays ou les employés ont pour habitude de se sacrifiés (pas que pour l'emploi d'ailleurs) ?

    Combien d'heure par semaine ?

    80 ? 90 ?

    Déjà que les 70 heures moyen pour un Américain me font doucement rire...

    Soyons productif messieurs et mesdames sinon la porte !

    Ils ont de la chance d'en profité remarque parceque d'ici une décennies, ce sera a notre tour

    Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

  16. #15
    invitef0c99235

    Re : Le stress au boulot bon ou mauvais ?

    Il me semble qu'au Japon la culture industrielle est complètement différente. Les Japonais s'identifient bcoup plus à leur entreprise. Ils ont ainsi l'impression de travailler pour le bien de leur propre famille. Ils y développent un rapport identitaire et affectif (de ce que j'ai deja lu).

    Pour bien comprendre la médecine du stress au travail, ce n'est pas tant le nombre d'heures qui induit des modifications physiologiques. Une personne peut très bien faire 10 heures par semaine et tomber en burn out, et dans d'autres circonstances faire 100 heures par semaine et être en pleine forme.

  17. #16
    invite91871f75

    Re : Le stress au boulot bon ou mauvais ?

    Escusez moi mai le stress c'est mauvais pour le coeur.
    Et puis je connait des gens qui on vue des tache de depigmentation se formée sur leur main.

  18. #17
    invitef0c99235

    Re : Le stress au boulot bon ou mauvais ?

    Citation Envoyé par aure961 Voir le message
    Escusez moi mai le stress c'est mauvais pour le coeur.
    Et puis je connait des gens qui on vue des tache de depigmentation se formée sur leur main.
    Oui Aure, tu as bien raison pour le coeur (dans une certaine mesure).

    Pour la "dépigmentation", je ne sais pas à quoi tu réfères cependant.

  19. #18
    Tofu

    Re : Le stress au boulot bon ou mauvais ?

    Salut,
    "bon ou mauvais" pour qui. Il semble que le stress soit bon pour l'employeur, même si il est pas bon pour l'employé.
    Voir un article, Mauvais chefs : toujours promus, jamais punis. "Près des deux-tiers des 240 personnes interrogées pour cette étude en ligne ont déclaré que la personne la plus tyrannique sur leur lieu de travail n’était jamais blâmée ou, pire, avait été promue pour son sens de l’autorité."
    Un autre exemple historique qui montre que le stress de l'"employé" est bon pour la productivité : à quel point le Code Noir (manuel décrivant le statu des esclaves, et les punitions à leur infliger) mis au point par Colbert sous Louis XIV a été repris ou imité par d'autres pays, et combien de temps l'esclavage s'est maintenu en occident.
    Dernière modification par Tofu ; 14/10/2007 à 05h32.
    desole pour le manque de ponctuation

Discussions similaires

  1. Isolant sable : bon ou mauvais
    Par quic'est dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2007, 23h33
  2. vers intestinaux bon ou mauvais?
    Par skling dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2006, 08h21
  3. Bon ou mauvais ?
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/08/2006, 14h11
  4. bon ou mauvais
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2006, 12h38