La société dans le futur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

La société dans le futur



  1. #31
    yat

    Re : La société dans le futur


    ------

    Citation Envoyé par llevela squall
    comment vois-tu l'avenir de l'institution alors? un enseignement personnalisé pour chaque élève? est ce que ça ne marchera jamais?
    Je ne suis pas voyant, ni suffisamment prétentieux pour imaginer détenir la solution... simplement, ce que je veux dire, c'est que le système scolaire met clairement les élèves dans l'engrenage de l'exigence de la rentabilité dès le collège (même s'il s'agit ici d'une rentabilité en termes de notes, et pas en termes d'argent, puisqu'à ce moment là c'est encore juste pour rire)... Plus on avance plus ça demande de temps, et on reste purement dans une optique de bourrer le crâne de connaissances, méthodes, etc... qui devront être ensuite appliquées dès la fin des études par une entrée en urgence dans la vie active. Pour moi, reçevoir une instruction générale, c'est une chose, se former pour son futur travail en est une autre. Et entre les deux, il faut choisir si l'on est plutôt matheux, littéraire etc..., puis il faut recevoir une instruction plus ciblée, puis il faut choisir ce que l'on veut faire de sa vie. A mon sens, dans un système comme ce qu'on a actuellement, l'exigence permanente des résultats sans interruption entre l'entrée en sixième et la vie active empêche d'avoir une transition entre ces étapes, de prendre le temps d'envisager sereinement son avenir, de s'intéresser. On a donc d'un coté ceux qui arrivent à suivre le rythme, qui s'aiguillent dans les voies qu'ils maitrisent, et peuvent prolonger suffisamment leurs études pour faier quelque chose qui les intéresse vraiment, et de l'autre coté ceux qui vont bloquer à un moment ou à un autre, se retrouver largués, perdre la foi en leurs études. Avec de la chance ils pourront quand même faire quelque chose qui les intéresse et qui n'a rien à voir avec les études classiques, mais dans la plupart des cas ils seront obligés d'accepter des jobs que l'on pourrait confier à une machine.

    Alors pour faire semblant de ne pas être complêtement hors sujet ( ), disons que j'imagine que dans l'avenir, l'instruction des jeunes sera beaucoup plus ouverte à leurs attentes, permettra de mettre en valeur leurs qualités dans des domaines bien moins restreints que les matières enseignées à l'école. Un enseignement personnalisé, oui, pourquoi pas ? Ca parait difficilement envisageable avec le système actuel de classes, mais j'imagine quand même des débuts de méthodes qui permettraient d'avoir un parcours individuel en restant sur le principe qu'un enseignant fait cours à un groupe d'élèves.

    -----

  2. #32
    invitefc47aa4c

    Re : La société dans le futur

    Salut à vous tous,

    La technologie telle que nous la connaissons et la manipulons est un leure…
    Si tout le monde est au chômage comment feront les gens pour se payer tous les avantages promis par les nouvelles technologies (ex.: robots,etc…).
    Moi je crois et suis de ceux qui espèrent un retour à la "nature" (évolution du corps et de la pensée)… et avec, bien sûr, tous les avantages de la technologie.
    Mais une technologie pour le vrai bien-être de l'humain et se son avancement.
    Mais c'est aussi une grande évolution à faire et en devenir (encore plus grande que toutes les technologies modernes)…
    …Le contrôle de soi par soi dans une grande solidarité humaine…
    --
    Pour que le bonheur existe, il faut que chaque être humain puisse être heureux…
    Merci de me laisser vous le dire.
    --
    VoloVent

  3. #33
    inviteb271042d

    Re : La société dans le futur

    Bonjour,

    j'arrive pas à comprendre !

    Citation Envoyé par VoloVent
    Salut à vous tous,

    La technologie telle que nous la connaissons et la manipulons est un leure…
    Si tout le monde est au chômage...
    Jusque là çà va, la suite est plus problèmatique :

    Citation Envoyé par VoloVent
    Moi je crois et suis de ceux qui espèrent un retour à la "nature" (évolution du corps et de la pensée)… et avec, bien sûr, tous les avantages de la technologie.
    J'arrive pas à croire vraiment que quelqu'un voulant "un retour à la nature" réalise de quoi il parle!

    "La nature" est une dame charmante...observée derrière l'affut d'un appareil photographique.
    Par contre si tu est une chenille dévorée vivante par des larves de guêpe ou bien une antilope pourchassée par des lions la nature c'est déjà moins ton trip...

    En plus imaginer que cette même nature va nous "faire évoluer" c'est illusoire.

    Ce qu'il faut c'est davantage de technologie et surtout une technologie mille fois, un million de fois plus intégrée, communiquante. Comme les composants d'un écosystème...mais d'un biotope humain fait par des êtres humains pour des êtres humains sans quelques saletés "naturelles" genre prion, virus et autres maladies dégénératives...

    Notre monde actuel souffre d'une technologie finalement très peu en relation avec son environnement
    et d'un trop grand développement du marketing qui entraine un gaspillage de ressources...
    Notre société existe dans la nature...c'est le modèle des orchidés...belle, fragile et totalement incapable de s'adapter à un autre biotope.

    Pour continuer dans la métaphore naturaliste ce qu'il faudrait pour le futur pas trop lointain serait de s'inspirer, par exemple, du mode de "développement " des castors :
    Certes des castors détruisent une partie de leur environnement pour l'adapter à leurs besoins mais de façon limitée géographiquement.

  4. #34
    wilox

    Re : La société dans le futur

    Bonjour,
    certes certains ont de plus grandes ambition mais il faut aussi ce dire que si les autres en sont arrivés là c'est peut être parce qu'ils n'ont pas travailler à l'école où on n'a cessé de leur répéter que ce travail était vital.
    ou peut-être ont-ils compris tous simplement que l'on travaille pour vivre et non le contraire... Le savoir m'interesse mais seulement s'il est utilisé à bon escient, malheureusement il ne l'est que d'en de très rare cas, par expérience je peut affirmer que l'intégration de la technologie est actuellement réalisée d'en un but de profit et non pas de bien être de la société. J'usqu'à présent tout les travaux d'automatisation ou de robotisation auquel j'ai apporté mon grain de sel non permis que deux choses ; augmenter la productivité et virer du personel... Ceci est à mon avis une vision à court terme car on diminue le pouvoir d'achat des gens qui pousse évidement la production à diminuer ses coûts et on repart pour un tour mais jusque ou ? Il restera toujours une partie de la population moins apte à réaliser des études sup. que va t-on en faire... de l'énergie? Je reste très septique quand à notre capacité de dépasser notre intêret personel et c'est bien ce qui me tracasse. J'ai l'impression que nos capacité intelectuel évolue bien plus rapidement que notre sagesse.

    Salutations, dans l'espoir de me tromper

  5. #35
    invitec3f4db3a

    Re : La société dans le futur

    A mon avis il fauderait se mefier du tout robotique qui va mettre tous le monde au chomage. Une economie ne peut supporter un trops gros taux de chomage sinon ==> crise. En verité , je pense qu'il faut justement voir l'économie comme un regulateur du ration productivité/chomage. Une societé qui ne tient que sur de la robotisation se crashe et une societé sous productive aussi .


    Quant au futures , on a déja un manque de recul enorme par rapport au present , alors par rapport a l'avenir .... je ne me risquerais pas dans une prediction , surtout si je risque de taper juste

  6. #36
    invitefc47aa4c

    Re : La société dans le futur

    Cher Transhuman,

    J'ai bien dit « retour à la "nature" (évolution du corps et de la pensée)»…
    Dans le sens du développement de nos capacités corporelles et intellectuelles… et non un retour à la préhistoire.

    Je suis en partie d'accord avec vos dires mais j'aimerais y voir moins d'agressivité et de totalitarisme.
    Assis dans une cage de verre à l'affût de mon ordinateur à attendre…
    le bonheur? Ou je ne sais quoi!...y me semble qu'il y a ++

    Nous sommes et "lions" et "gazelles"…et aussi "petites bibittes".
    Nous sommes de la nature.
    --
    VoloVent

  7. #37
    invite898c823c

    Re : La société dans le futur

    Bonjour !

    Pour ma part, je me plais à imaginer un monde future ou ce qui fait le malheur de l'Homme n'existerait pas : L'argent.

    Aujourd'hui tout tourne autour d'argent, de profits et de rentabilité. C'est à celui qui achétera moins cher par ici pour vendre plus cher par là (et berner le nouvel acheteur au passage), parfois plusieurs dizaines de fois plus cher.

    L'argent détruit la planète, la pollue. On veut toujours plus de profits, il faut toujours de la "croissance" et consommer toujours plus de ressources de notre belle planète. "Développement durable" qu'ils appellent ca...

    Les pays veulent produire toujours plus pour pouvoir vendre en dehors de leurs frontières, parce que c'est ca qui renforce l'économie du pays... Ici au Canada, on exporte 13.000 tonnes de pommes, et on en importe 7.000 ! Ca n'a aucun sens, on le sait tous, sauf pour un comptable qui voit des profits derrière ca.

    L'argent tue des millions de personne parce que c'est trop cher de les soigner : On a les moyens de le faire techniquement, mais ils n'ont pas d'argent.

    L'exemple qui m'a le plus frappé est cette tribue d'australie filmée il y a 25 ans, qui vivait en autarcie depuis des décennies (voir des siècles). Certes, pas avec le niveau technologique que nous connaissons, mais ils étaient heureux. Ils ne connaissaient que le troque honnête. 25 ans plus tard le cinéaste est retourné voir cette même tribue et à sa grande stupéfaction, notre "Civilisation" les avait rejoins. Tous les membre se disaient "malheureux" parce qu'ils étaient au chomage et qu'ils n'avaient pas d'argent pour se nourrir. L'argent les a détruits.

    Ne me demandez pas comment celà serait possible, je ne le sais pas. Peut-être pourrait-on limiter les profits : Interdit de vendre plus de 100% plus cher du coût de fabrication (Par exemple, ca coûte 10 Euros à produire, tu peux le vendre 20 Euros pas plus, au lieu de 100 Euros comme aujourd'hui). Je pense que ce serait déjà un bon début...

    Si l'humanité ne se débarasse pas de cet "argent", je ne suis pas sûr que le future ira bien loin pour elle...

    Bref, c'est ma vision des choses.

  8. #38
    inviteb271042d

    Re : La société dans le futur

    Citation Envoyé par VoloVent
    Cher Transhuman,

    J'ai bien dit « retour à la "nature" (évolution du corps et de la pensée)»…
    Dans le sens du développement de nos capacités corporelles et intellectuelles… et non un retour à la préhistoire.

    Je suis en partie d'accord avec vos dires mais j'aimerais y voir moins d'agressivité et de totalitarisme.
    Assis dans une cage de verre à l'affût de mon ordinateur à attendre…
    le bonheur? Ou je ne sais quoi!...y me semble qu'il y a ++

    Nous sommes et "lions" et "gazelles"…et aussi "petites bibittes".
    Nous sommes de la nature.
    --
    VoloVent
    Bonjour,

    Désolé si j'ai écrit agressivement alors que je ne cherchais qu'à exprimer mon incompréhension

    Perso comme j'aime beaucoup m'intéresser à la nature j'ai bien conscience de sa violence.

    Dans nos pays la nature peut paraitre plaisante grace à l'abscence de prédateurs et de maladies endémiques. Celà rend possible le pique nique du dimanche...
    Dans un ecosystème non appauvri par des siècles d'activité humaines ( surtout agricoles ) la "nature" a tendance à favoriser l'épanouissement des différentes espèces ...pas à favoriser l'épanouissement des individus au sein d'une espèce.
    L'évolution elle aussi tend vers le même résultat pour arriver à un équilibre entre concurrence interne à l'espèce, lutte pour les ressources entre espèces et prédation ...
    S'en remettre à la nature, même avec le recours d'une technologie pour préserver un confort relatif, c'est accepter la régulation des populations par les famines, les maladies ou les prédateurs.

    Amha ce qui fait la noblesse de l'homme c'est d'inventer l'organisation de sa vie, de sa cité de son pays.
    Bref la politique et l'éducation
    S'en remettre à un principe extérieur à la conscience individuelle c'est accepter des régulations aveugles aux souffrances individuelles.
    Ce que la technologie, l'économie et la politique nous permettre ( ou plutot devraient nous permettre s'il n'y avait pas tant d'égoïsme ) c'est de construire nos vie et notre avenir. Aucun autre être vivant ne possède autant d'outils, pourquoi les abandonner ?

  9. #39
    invitec7925978

    Re : La société dans le futur

    Le futur.. oui mais quand ? le futur dans 5 ans ou dans 30 ans ou dans 2000 ans?

    Je me rappelle d'une discussion en école primaire avec les autres éleves et notre instit....(pour vous situer c'était dans les années 1986...)

    En l'an 2000, les voitures voleront, Cousteau avait dit que nous vivrons sous l'eau. En primaire, au CM1, je voyais pour la 1ere fois de ma vie un ordi, un Thomson MO5... le prof nous disait qu'avec l'informatique, nous n'utiliserions plus de papier !!!
    Lisez "le meilleur des mondes", roman d'anticipation... cela ce passe dans le futur... et l'auteur a pensé à plein de truc sauf à l'ordinateur et cela nous donne des passages d'une invraisemblance folle, maintenant, avec des salles remplies de fiches en papier....

    Cela fait 20 ans que l'on parle de la fin du pétrole, de l'ére de l'hydrogene... mais a l'echelle humaine il n'y a pas trop eu d'évolution...

    Par contre la machine à laver le linge, a été selon moi, une invention majeure qui a changer la vie de tous... pourtant....

    Il y a 20 ans, personne ne parlait de la revolution internet alors qu'elle était en marche...
    Si quelqu'un avait dit quand les téléphones GSM sont sortis, que le SMS (message écrit sans images avec max 160 caractères !!!! a l'heure de la couleur et de la vidéo !!!!) rapporterais des millions aux SFR, Bouygues et Orange, il serait passé pour un fou...

    J'imagine que dans un futur proche mais lointain quand même,qu'il sera possible de refaire des organes avec des sortes d'imprimantes matricielles en 3 D pour réparer ou remplacer les organes malades ou blessés... cela commence d'ailleurs a exister.. (cf. emission sur le futur qui est sur Arte il n'y a pas trop longtemps)

    Il est difficile de prévoir le futur, car c'est nous dans le présent qui le construisons...

    ECILA

  10. #40
    invite47993297

    Angry Re : La société dans le futur

    Citation Envoyé par spoutrain Voir le message
    Bonjour !

    Pour ma part, je me plais à imaginer un monde future ou ce qui fait le malheur de l'Homme n'existerait pas : L'argent.
    Tu veux plutôt parler des actionnaires ! Petits ou gros, ils n'ont que faire de la logique de l'entreprise dès lors qu'ils n'en sont pas des associés à part entière et qu'ils en dégagent aussitôt les bénefs... Et que dire des fonds de pensions !

    C'est paradoxal, mais j'en viens presque à me demander si une entreprise n'a pas plus intérêt à exiger des emprunts obligataires auprès des banques quitte à s'endetter plutôt que des fonds auprès des actionnaires (sauf à réussir le coup de les forcer à vendre sans se ruiner).

    Bon, j'arrête. Futurascience n'est pas un forum syndical.

    Que les annonceurs me pardonnent

  11. #41
    invite47993297

    Thumbs up Re : La société dans le futur

    Citation Envoyé par Ecila115 Voir le message

    J'imagine que dans un futur proche mais lointain quand même,qu'il sera possible de refaire des organes avec des sortes d'imprimantes matricielles en 3 D pour réparer ou remplacer les organes malades ou blessés... cela commence d'ailleurs a exister.. (cf. emission sur le futur qui est sur Arte il n'y a pas trop longtemps)

    ECILA
    ...Je n'avais donc pas rêvé ! Personne ne me croyait quand j'en parlais de cette émission !

    J'ajoute que les imprimantes 3D risquent d'être la mort des grandes surfaces : plus besoins d'aller au supermarché pour essayer, choisir et acheter : il suffira de commander le logiciel de PAO, d'envoyer ses mensurations (chaussures, chemises, pantalon...) ou ses goûts (taille de la pizza, quantité d'oignois, d'olives...) pour que par mail on te renvoie le logiciel qui va commander ton imprimante-four ou imprimante-micro-onde voire imprimante-freezer et hop ! Grâce aux cartouches d'encre qui contiendront tous les éléments du vêtement ou du plat (cartouches reçues par La Poste) plus besoins de sortir la voiture...voire de sortir tout court (sauf pour Médor s'il a un encore son vieux programme canin)!

    PS: pas besoins d'imprimante fabricant des jambes, on n'en aura plus besoin!

  12. #42
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La société dans le futur

    C'est n'importe quoi !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #43
    invite47993297

    Re : La société dans le futur

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C'est n'importe quoi !
    ...J'en doute : Demande à Yves Coppens comment il a fait pour reconstituer un crâne au CNRS avec une imprimante 3D.

  14. #44
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La société dans le futur

    Je suppose qu'il a utilisé une technique connue depuis plusieurs années qui consiste à polymériser une matière plastique sous l'effet d'un faisceau laser piloté par une ordinateur.
    Maintenant, si tu veux manger des pizzas en matière plastique...
    Ceci étant dit, tu devrais essayer d'écrire des romans de SF, tu as l'air assez doué
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #45
    invite47993297

    Re : La société dans le futur

    Je te remercie pour le compliment mais je n'ai hélas pas cette qualité...
    C'est effectivement de cette technique dont je parlais.
    Rien d'extraordinaire en apparence mais quand va plus loin... : les aliments sont lyophilisables pour la plupart, tout ou presque peut être mis sous conserve. Bon de là à dire que l'on pourra reconstituer un poulet ou d'une plus grande complexité organique, je ne dis pas...quoique : y a t-il vraiment des cuisses de poulet dans les sandwichs aujourd'hui ?

    Evidement, la technique laser est encore coûteuse mais elle n'est pas toujours nécessaire : par découpage, collage... c'est impressionnant ce que les nouvelles imprimantes 3D peuvent faire. Et les fabriquants de ces machines parlent de les adapter au simple consommateur ! (j'ai trouvé un lien sur un article, pas à prendre au premier degré mais cela peut illustrer mon propos:http://www.clubic.com/actualite-7338...mantes-3d.html )

    Bon, ensuite on peut toujours extrapoler et faire un peu peur...

  16. #46
    invitee137b823

    Re : La société dans le futur

    Il me semble qu'il y a 2 (voire 3) sujets simultanés sur le futur. Même si un dérive plutôt sur le futur énergetique et l'autre sur la SF...
    Quand bien même, Cap'tain flop, quel serait l'interet de ton "imprimante à aliments" ? Est-ce qu'il ne faudrait pas encore aller chercher ta matière première (en esperant que ce ne soit pas un plastique) au magasin ? En supposant que ce soit par la poste, est-ce que tu te rends compte des quantités énormes qui transiteront alors ? Ensuite, combien d'imprimantes différentes te faudra-t-il ? Et, à l'heure où le bio est de plus en plus à la mode, est-ce qu'il y aura vraiment un gros marché pour des produits aussi peu "naturels" ?

  17. #47
    invite47993297

    Thumbs up Re : La société dans le futur

    Citation Envoyé par The Nameless Voir le message
    Quand bien même, Cap'tain flop, quel serait l'interet de ton "imprimante à aliments" ?
    ...La touche personnelle (Le gâteau configurable selon ses propres goûts au millimètre cube prêt )! Le dosage parfait ! La rapidité et la facilité (plus besoin de toucher la pâte ou les produits gras) la practicité (penses aux handicapés) ! et... l'hygiène !

    Citation Envoyé par The Nameless Voir le message
    Est-ce qu'il ne faudrait pas encore aller chercher ta matière première (en esperant que ce ne soit pas un plastique) au magasin ?
    ...Avec l'explosion de la livraison à domicile, je ne vois pas le problème. Les grandes surfaces elles-mêmes s'y mettent. Sauf pour les produits frais que l'on trouve au marché, mais dans ce cas, on fait un plat classique. Et rien ne t'empêche de commander des cagettes de pommes et de les mettre au mixer avant de les doser dans ton imprimante. On le fait désormais pour l'encre avec une seringue.

    Citation Envoyé par The Nameless Voir le message
    En supposant que ce soit par la poste, est-ce que tu te rends compte des quantités énormes qui transiteront alors ?
    Là, encore, je ne vois pas le problème : La Poste multipliant ses colis fera encore plus de chiffre. Et le marché risque d'être porteur pour d'autres sociétés.


    Citation Envoyé par The Nameless Voir le message
    Ensuite, combien d'imprimantes différentes te faudra-t-il ?
    Le nombre d'imprimante ? tout dépend si l'on veut faire que de la cuisine ou des vêtements, ou des pièces de rechanges pour ta voiture, ou un nounours arc-en-ciel pour le petit dernier avec son prénom gravé dessus...

    Citation Envoyé par The Nameless Voir le message
    Et, à l'heure où le bio est de plus en plus à la mode, est-ce qu'il y aura vraiment un gros marché pour des produits aussi peu "naturels" ?
    Comment ça, peu naturels ? Du café lyophilisé reste du café que je sache ! La seule différence, c'est que pour agréger une pâte de pizza au millimètre près, il faudra la recevoir en poudre... Et la farine, n'est-ce pas de la poudre de blé ? Le pain que tu mange tous les jours, n'est-il pas de la farine agrégée par l'eau et gonflée par la levure ?
    Le jus d'orange n'est-il pas exporté par pipe-line du lieu de pousse jusqu'au transbordement par bâteau sous forme de pâte déshydratée ? Le sucre n'est-il pas agrégé en morceau ? Les tomates ne sont-elles pas réduites en bouillies pour faire le fameux Ketchup ?....

    Le "naturel" ne vient pas de la forme que tu donne à l'aliment. Il vient de la façon dont il est produit, de ce que tu lui as donné pour obtenir telle tomate ou telle pomme... Peu importe si après tu en fait de la compote ou de la poudre.

    C'est déjà demain.

  18. #48
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La société dans le futur

    Cela me rappelle le film "L'aile ou la cuisse" avec de Funès et Coluche où l'on voit des poulets synthétiques sortir d'une chaîne de montage !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #49
    GillesH38a

    Re : La société dans le futur

    Cap'tain flop, tu devrais faire quelques confitures toi même à partir de fruits frais et les comparer à celles du commerce....

    cordialement

    Gilles

  20. #50
    invite47993297

    Wink Re : La société dans le futur

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Cap'tain flop, tu devrais faire quelques confitures toi même à partir de fruits frais et les comparer à celles du commerce....

    cordialement

    Gilles
    Je comprends ce que tu veux dire. Cela dit, je serais prêt à commander au marchand de la pâte de la tomate choisie fraîche... Si je sais qu'elle n'a pas été modifiée génétiquement, qu'elle n'a pas été nourrie aux engrais chimiques toxiques et que je fabrique mon plat avant la perte de fraîcheur, je ne vois pas ce qui m'empêcherait de la fabriquer ma pizza ! Et rebelote pour les olives... Quant aux anchois... Déjà, je ne sais pas si on peut être sûr qu'ils seront toujours "bio".

    Après tout, si jamais cette technique devait se concrétiser, je vois pas ce qu'il y a de plus sorcier qu'un mixer. Sauf que les éléments sont réagrégés.

  21. #51
    GillesH38a

    Re : La société dans le futur

    ca me parait surtout une question de cout, mis à part la possibilité technique. La technologisation de la médecine coûte tres cher (c'est la principale cause du deficit de la Secu et pas la consommation de médicaments comme on nous serine, il suffit de comparer la somme que tu demandes en remboursements de medocs par rapport à ce que tu verses en cotisation, c'est ridicule). Ca peut se justifier quand il s'agit de vie humaine ou de compenser la perte d'un membre, ou pour de la recherche de haut niveau; pour faire une pizza que tu peux faire en cinq minutes à partir d'ingredients simples et bon marché, je doute fort que ça aie du succès. Ca me fait penser à la domotique qu'on cherchait deja a vendre il y a 20 ans, qui n'a jamais marché : trop compliqué et trop cher par rapport aux avantages que ça presente.

  22. #52
    invite47993297

    Re : La société dans le futur

    Certe, l'exemple de la pizza est un peu exagéré mais c'était une image dont la méthode de fabrication peut présenter un intérêt certain pour la fabrication de produits soit hyper spécifiques (une pièce de mécanique introuvable sur le marché, une prothèse) soit complexe qui demande beaucoup de précision ou de dosages précis (purement esthétique comme un bijou, un médicament...) voire simplement particulier (satisfaire son narcissisme en faisant une statue de soi par exemple ou construire une machine en kit).

    C'est comme pour internet, au début, on n'en voyais pas l'interêt pour le simple usager. Puis on s'est débarrassé du minitel.

    Et déjà, beaucoup d'usagers ont leur petite imprimante... quant il suffit d'aller en grande surface développer ses photos à tarif plus avantageux voire de meilleure qualité.

  23. #53
    invitec7925978

    Re : La société dans le futur

    Citation Envoyé par Cap'tain flop Voir le message
    Et déjà, beaucoup d'usagers ont leur petite imprimante... quant il suffit d'aller en grande surface développer ses photos à tarif plus avantageux voire de meilleure qualité.
    Et encore, il suffit d'avoir son écran plat relié par WIFI a son ordi pour avoir un visionnage super de ses photos en 1,10 m de diagonale...
    Dans le futur, on imprimera plus les photos, elles seront reconstituées dans notre cerveaux par transmissions d'ondes... et en plus elle seront en 3D et on pourra avoir la sensation de les toucher grace à des gants pleins de capteurs...

    En effet il me semble que c'est dur d'imaginer le futur car comme on ne connait pas les objets qui nous manque on s'en passe bien... et c'est dans cela que je respecte énormément les gens qui inventent des choses qui n'existent pas encore...

    Je n'ai que 28 ans mais quand je pense à ma jeunesse j'hallucine comment cela a évolué vite.
    Quand je dis a ma soeur de 18 ans que avant on avait une TV en Noir et Blanc... elle a du mal a l'imaginer...
    J'étais emerveillé la toute première fois que j'ai joué à Mario ou a Tetris, maintenant on peut y jouer sur n'importe qu'elle telephone portable de base....

    L'informatique a évolué a une vitesse folle contrairement a la voiture ou l'on est toujours au moteur a explosion...

    ECILA

  24. #54
    invitec420a176

    Re : La société dans le futur

    Salut tout le monde,
    pour moi le futur, ya pas besoin de le decrire des masses: vous voyez "I,robot"? bon ben voila...Je trouve que c'est une assez bonne representation du futur plus ou moins immediat

  25. #55
    SK69202

    Re : La société dans le futur

    Bonjour,

    Dans le futur, on imprimera plus les photos, elles seront reconstituées dans notre cerveaux par transmissions d'ondes... et en plus elles seront en 3D et on pourra avoir la sensation de les toucher grace à des gants pleins de capteurs...
    Cela sera pareil pour les actualités, on pourra sentir l'odeur de charogne sur les images en 3D et supersensorielles des catastrophes qui ne manqueront pas de se produire dans notre monde surpeuplé.

    De toutes façons vu la puissance qu'auront les calculateurs, les actualités seront calculées et non filmées, donc tout sera merveilleux et comme elles nous arriveront directement dans "la tête" on ne pourra pas y échapper.

    Pour la sécurité des citoyens, tout le monde sera en permanence suivis, filmés, archivés ce qui permettra de résoudre les affaires criminelles en quelques clics et en direct en "prime time".

    Et si par hasard "on" s'en sert pour autre chose, la sécurité des citoyens reste primordiale et vaut bien quelques inconvénients......

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #56
    invitea65d3c27

    Re : La société dans le futur

    Citation Envoyé par Ecila115 Voir le message
    L'informatique a évolué a une vitesse folle contrairement a la voiture ou l'on est toujours au moteur a explosion...
    Si la voiture devait évoluer comme l'informatique (taille divisée par 2 tous les 18 mois, excepté le clavier ) , je t'explique pas la taille des 4x4 de l'an 2007

  27. #57
    invitee137b823

    Re : La société dans le futur

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    De toutes façons vu la puissance qu'auront les calculateurs, les actualités seront calculées et non filmées, donc tout sera merveilleux et comme elles nous arriveront directement dans "la tête" on ne pourra pas y échapper.
    Idem pour la pub... Et puis ça laisse rêveur quant à la véracité des informations...
    Enfin, je ne crois pas non plus en un futur sans éthique. A moins que ce soit: je n'espère pas un futur sans éthique ?

    Citation Envoyé par Jacen Sahn
    pour moi le futur, ya pas besoin de le decrire des masses: vous voyez "I,robot"? bon ben voila...Je trouve que c'est une assez bonne representation du futur plus ou moins immediat
    Plus moins que plus immediat alors... le robot humain n'est pas encore là.

    Citation Envoyé par Ecila115
    L'informatique a évolué a une vitesse folle contrairement a la voiture ou l'on est toujours au moteur a explosion
    C'est comme tout: une progression fulgurante au début puis ensuite que des amélioration sans réelle révolution.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Société du futur?
    Par invited56fac4f dans le forum Archives
    Réponses: 325
    Dernier message: 18/06/2011, 15h14
  2. Archéologie dans l'histoire et l'archéologie dans la société
    Par invitef2680fb5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2007, 16h41
  3. ne vit-on pas dans une société décadante?
    Par invite0613239e dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/06/2004, 20h08