Je ne suis pas voyant, ni suffisamment prétentieux pour imaginer détenir la solution... simplement, ce que je veux dire, c'est que le système scolaire met clairement les élèves dans l'engrenage de l'exigence de la rentabilité dès le collège (même s'il s'agit ici d'une rentabilité en termes de notes, et pas en termes d'argent, puisqu'à ce moment là c'est encore juste pour rire)... Plus on avance plus ça demande de temps, et on reste purement dans une optique de bourrer le crâne de connaissances, méthodes, etc... qui devront être ensuite appliquées dès la fin des études par une entrée en urgence dans la vie active. Pour moi, reçevoir une instruction générale, c'est une chose, se former pour son futur travail en est une autre. Et entre les deux, il faut choisir si l'on est plutôt matheux, littéraire etc..., puis il faut recevoir une instruction plus ciblée, puis il faut choisir ce que l'on veut faire de sa vie. A mon sens, dans un système comme ce qu'on a actuellement, l'exigence permanente des résultats sans interruption entre l'entrée en sixième et la vie active empêche d'avoir une transition entre ces étapes, de prendre le temps d'envisager sereinement son avenir, de s'intéresser. On a donc d'un coté ceux qui arrivent à suivre le rythme, qui s'aiguillent dans les voies qu'ils maitrisent, et peuvent prolonger suffisamment leurs études pour faier quelque chose qui les intéresse vraiment, et de l'autre coté ceux qui vont bloquer à un moment ou à un autre, se retrouver largués, perdre la foi en leurs études. Avec de la chance ils pourront quand même faire quelque chose qui les intéresse et qui n'a rien à voir avec les études classiques, mais dans la plupart des cas ils seront obligés d'accepter des jobs que l'on pourrait confier à une machine.Envoyé par llevela squall
Alors pour faire semblant de ne pas être complêtement hors sujet ( ), disons que j'imagine que dans l'avenir, l'instruction des jeunes sera beaucoup plus ouverte à leurs attentes, permettra de mettre en valeur leurs qualités dans des domaines bien moins restreints que les matières enseignées à l'école. Un enseignement personnalisé, oui, pourquoi pas ? Ca parait difficilement envisageable avec le système actuel de classes, mais j'imagine quand même des débuts de méthodes qui permettraient d'avoir un parcours individuel en restant sur le principe qu'un enseignant fait cours à un groupe d'élèves.
-----