Décrire une action à des extra-terrestres.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Décrire une action à des extra-terrestres.



  1. #1
    Moviusligne
    Invité

    Décrire une action à des extra-terrestres.


    ------

    Bonjour,

    Comment décrieriez-vous le moment précis d'une action à des individus qui auraient à la fois un alphabet différent et des schèmes conceptuels différents ?

    Action en question : ramassage d'un caillou par un homme

    Je trouve la Plaque de Pioneer un peu trop compliqué à comprendre.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Décrire une action à des extra-terrestres.

    vue la difficulté que j'ai à enseigner les rudiments de physique à quelqu'un qui parle ma langue,
    a été à la même école que moi , etc...

    je n'ose envisager ton probléme

  3. #3
    Moviusligne
    Invité

    Re : Décrire une action à des extra-terrestres.

    Je comprend, mais peut-être me donner une piste ? Faudrait-il que j'aille chercher nécessairement dans les maths ? J'aimerai essayer de trouver plus simple. Ce n'est pas obligé d'être parfait.

  4. #4
    pm42

    Re : Décrire une action à des extra-terrestres.

    Essaie déjà de nous décrire le moment précis d'une action sans recourir à des maths et on verra bien...
    Et c'est infiniment plus facile que de parler à une entité qui n'a pas le même schéma conceptuel.
    Tu peux noter aussi que le schéma conceptuel différent le concept d'alphabet différent totalement sans importance.

    Par exemple et sans aller chercher des extra-terrestres, tu as des tribus humaines qui n'ont pas vraiment le concept de nombre, juste un verbe pour dire "il y en a 2 pareil". Tu en as d'autres qui n'envisagent pas le temps de façon linéaire comme nous mais comme par gros blocs. Quand ils te disent "je passerais te voir", c'est toujours avec une incertitude énorme genre "dans l'après-midi" ou "vers l'heure du repas" et ils ne comprennent pas qu'il puisse y avoir plus détaillé.

    Donc, si tu arrives déjà à nous faire une description qui marche pour ces gens là, ce sera intéressant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moviusligne
    Invité

    Re : Décrire une action à des extra-terrestres.

    Tu as bien résumé, c'est précisément l'idée. J'ai parlé d'extra-terrestre pour faire gros, mais l'idée est avant tout de s'adresser à des êtres dont les schèmas conceptuels sont différents. Ce que je n'arrive pas à faire ..

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Décrire une action à des extra-terrestres.

    Citation Envoyé par Moviusligne Voir le message
    Comment décrieriez-vous le moment précis d'une action à des individus qui auraient à la fois un alphabet différent et des schèmes conceptuels différents ?
    .
    que les schèmes soient différents n'est pas forcement un obstacle.
    voir ce qui a été dit plus haut sur certaines tribus.
    ce qui compte , de mon point de vue ce sont les sens.
    nous communiquons par la vue et le son, en premier lieu.
    si l'un et l'autre sont absents de l'autre coté.
    cela devient très difficile.
    si on s'inspire de la SF :
    dans "rencontre du 3ème type", ce sont les notes musicales qui sont les prémisses.
    dans "stargate" , il y a je crois un langage inspiré des atomes ( identiques partout ).
    mais dans tout les cas , cela passe par la vue ou les ondes sonores.

    il reste que le sujet reste très hypothétique.
    donc un peu inutile.
    Dernière modification par ansset ; 09/01/2016 à 11h37.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    Moviusligne
    Invité

    Re : Décrire une action à des extra-terrestres.

    J'aurais dû préciser que l'on s'adresser à des sourds. Le message doit être écrit. Le message inspiré par des atomes est intéressant.

    Le plus difficile est de faire comprendre, sur le message, ce qu'est un caillou .. puis faire comprendre que le caillou, qui est au sol, va se retrouver dans la main de l'homme. La main, et plus largement le bras, doit alors être associée à ce qui permet à l'homme d’interagir sur la matière.

  9. #8
    lafurlane

    Re : Décrire une action à des extra-terrestres.

    Bonjour, s'ils sont sourds c'est clair que ce n'est pas facile, je pense que en ne sachant pas avec quel sens ils perçoivent le monde, faudrait leur envoyer des vidéos avec son , image, sou titres en plusieurs langues, plus des cailloux aussi...... si tu veux leur envoyer qu'un message codé çà va être dur pour eux...autant leur faciliter la tache....

  10. #9
    invite06459106

    Re : Décrire une action à des extra-terrestres.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Moviusligne Voir le message

    Comment décrieriez-vous le moment précis d'une action à des individus qui auraient à la fois un alphabet différent et des schèmes conceptuels différents ?
    La réponse à cette question a été donné (par pour l'action en elle-même, mais sur le principe) il y a de nombreuses années après mûres réflexions...ce qui a donné la plaque de Pioneer...

    Action en question : ramassage d'un caillou par un homme
    Donc par dessin.

    Je trouve la Plaque de Pioneer un peu trop compliqué à comprendre.
    A t-elle été faite plus pour être comprise que pour interroger une entité qui la trouverais?

    Tout cela est basé sur le fait qu'une entité (un minimum évoluée, selon nos critères, pour se poser des questions) devrait (selon notre logique) percevoir son environnement, que ce soit par un outillage biologique de vision, ou autres, ensuite le pari est sur le niveau d' "évolution" de l'entité et bien sûr que la plaque soit découverte.

    Cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 09/01/2016 à 12h56.

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Décrire une action à des extra-terrestres.

    ha bon, c'est des sourds ?
    les hiéroglyphes sont conceptuels aussi , non ?

    autre approche : observer comment ils communiquent entre eux ( qui que ce soient ).
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    invite06459106

    Re : Décrire une action à des extra-terrestres.

    @ ansset, tu réponds à qui?

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Décrire une action à des extra-terrestres.

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    @ ansset, tu réponds à qui?
    à moviousligne.
    les réponses sur la plaque de pionner avaient été données.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    polo974

    Re : Décrire une action à des extra-terrestres.

    avec ou sans interaction avec l'extra-terrestre ? ? ?
    (à priori sans, vu qu'il s'agit de la Plaque de Pioneer)

    vu comment on est incapable de déchiffrer d'anciens écrits quand on n'a pas de dictionnaire, il vaut mieux passer par la bd (sans bulles).

    d'abord faire comprendre le sens de la lecture: genre une suites d'images montrant la croissance d'une plante.

    ensuite, s'il y a interaction, la question se pose autrement: une bonne guerre, un asservissement, et ensuite, on verra (c'est bien comme ça qu'on a toujours procédé, non?)...
    (ah, zut, j'avais pris la décision d'être moins cynique...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    f6bes

    Re : Décrire une action à des extra-terrestres.

    Citation Envoyé par Moviusligne Voir le message
    Bonjour,

    Comment décrieriez-vous le moment précis d'une action à des individus qui auraient à la fois un alphabet différent et des schèmes conceptuels différents ?

    Action en question : ramassage d'un caillou par un homme

    Je trouve la Plaque de Pioneer un peu trop compliqué à comprendre.
    Bjr à toi,
    Il y a deux SITUATION différentes dans ta demande.
    SOIT tu est en PRESENCE de l'individu ( ce que semble etre ta demande)
    Dans ce cas la " gestuelle " parait etre la solution.
    SOIT ( ( ensuite tu cause de ....Pionner donc tu n'es PLUS en "contact" direct avec l'individu )
    Comme tu ne connais pas les réactions aux stimulis de tes dessins. Ca deviens TRES compliqué.

    Donc déjà faut choisir la situation ?

    Christophe Colomb a bien su se débrouiller avec les "indiens" d'américains, mais il était au CONTACT.

    On prend donc quelle hypothése ?

    Bon WE

  16. #15
    Moviusligne
    Invité

    Re : Décrire une action à des extra-terrestres.

    Merci pour vos réponses,

    l'idée est de ne pas être en présence de l'individu.

    En fait, ce serait le même concept que la plaque de Pioneer. Un message écrit qui serait observé.

    Le message à comprendre est qu'une homme est entrain de ramasser un caillou sur le sol.
    C'est une étape de la chaîne opératoire.

    Le concept de BD est une idée que j'ai eu également, la question à présent, est de définir ce que sont les éléments présents dans les bulles. C'est à dire :
    -L'homme
    -le caillou

    Ils doivent être définis. C'est là tout le problème.

  17. #16
    azizovsky

    Re : Décrire une action à des extra-terrestres.

    si tu arrive à tenir tête, il y'a toujours moyen .....

  18. #17
    Mickey-l.ange

    Re : Décrire une action à des extra-terrestres.

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    la plaque de Pioneer...
    A t-elle été faite plus pour être comprise que pour interroger une entité qui la trouverait ?
    La plaque de Pioneer s'adressait-elle à de prétendues entités d'ailleurs ou aux humains qui ont décidé de son existence et l'ont conçue ?

    Citation Envoyé par lafurlane Voir le message
    faudrait leur envoyer des vidéos avec son , image, sous titres en plusieurs langues, :
    Je ne vois pas très bien en quelles langues humaines vous pourriez communiquer avec des entités d'ailleurs via des sous-titres

  19. #18
    invite06459106

    Re : Décrire une action à des extra-terrestres.

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    La plaque de Pioneer s'adressait-elle à de prétendues entités d'ailleurs ou aux humains qui ont décidé de son existence et l'ont conçue ?
    Bah...Pioneer on l'a envoyé ou? on l'a pas gardé non? donc, en finalité c'est bien pour de "prétendues entités d'ailleurs".

  20. #19
    Mickey-l.ange

    Re : Décrire une action à des extra-terrestres.

    Ce n'est pas tout à fait comme cela que je raisonne.
    Cela a fait plaisir à qui de fantasmer sur ce truc ?

  21. #20
    invite06459106

    Re : Décrire une action à des extra-terrestres.

    C'est comme jeter une bouteille à la mer, maintenant il y a aussi une valeur symbolique.

  22. #21
    Moviusligne
    Invité

    Re : Décrire une action à des extra-terrestres.

    Que ça relève d'un anthropocentrisme .. je ne sais pas, parce qu'ils ont quand même essayé de formuler le message le plus ouvert possible en utilisant ce qu'il y a de plus commun dans l'Univers connu, et en utilisant le binaire plutôt que les symboles mathématiques.

    La question de savoir si nous sommes seul est autre .. l'essentiel est que l'interlocuteur ait des schèmes conceptuels et un dialecte différent (^^)

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Décrire une action à des extra-terrestres.

    parce que "ramasser un caillou" serait un message "ouvert" et qui aurait un sens ????
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #23
    Moviusligne
    Invité

    Re : Décrire une action à des extra-terrestres.

    Le but de ce travail n'est pas de communiquer avec des extra-terrestres, il est de produire un scripte permettant de décrire une action précise à des êtres ne partageant pas les mêmes schèmes conceptuels et le même langage que nous. Ça peut-être n'importe qui et n'importe quoi.

    J'ai donc utilisé, pour que ce soit le plus clair possible, l'exemple d'une forme de vie extra-terrestre au sens littéral.

Discussions similaires

  1. Civilisations extra-terrestres
    Par Solitonique dans le forum Archives
    Réponses: 111
    Dernier message: 08/01/2011, 15h26
  2. Logique et extra-terrestres
    Par Paminode dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 94
    Dernier message: 20/10/2009, 21h38
  3. les extra-terrestres
    Par lilicha dans le forum Archives
    Réponses: 45
    Dernier message: 31/08/2008, 11h03
  4. salut les extra-terrestres !
    Par invited668b2ff dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/04/2006, 12h35