Léonard de Vinci
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Léonard de Vinci



  1. #1
    zaqiel

    Question Léonard de Vinci


    ------

    Bonjour à tous,
    Léonard de Vinci fut un grand scientifique reconnu par tous qui inventa et expérimenta beaucoup de choses dans des domaines très divers. Je me demande justement s'ils ne sont pas trop divers? J'ai une hypothèse que j'aimerais vous soumettre: est-il possible que Léonard de Vinci n'aurait pas réalisé toutes ses inventions, mais que les inventeurs lui les ont attribué car il avait de très bon contacts avec l'église et qu'il était beaucoup plus sûr qu'une expérience et son résultat soit accepté si elle venait de lui plutôt qu'un autre, comme il existe ce qu'on appelle un nègre en litterature qui écrit pour le compte d'un autre qui lui, est célèbre, et donc aura un plus grand impact commercial?

    -----

  2. #2
    invite52e66d85

    Re : Léonard de Vinci

    bonjour
    je ne suis pas une experte de Léonard de Vinci et je n'est pas vécu à son époque ( ) mais étant un humaniste ça ne m'étonne pas du tout qu'il ait cherché à étancher sa soif de connaissance dans tous les domaines qu'il a touché

  3. #3
    zaqiel

    Re : Léonard de Vinci

    Oui, toucher à plusieurs domaines est une chose, être en avance sur tout le monde dans plusieurs en même temps en est une autre.

  4. #4
    invite52e66d85

    Re : Léonard de Vinci

    Citation Envoyé par zaqiel
    Oui, toucher à plusieurs domaines est une chose, être en avance sur tout le monde dans plusieurs en même temps en est une autre.
    pardonne mon "incultisme" pour l'instant je ne vois que le dessin anatomique, la physique où il a excellé. dans quels autres domaines a-t-il été plus en avance que les autres?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martini_bird

    Re : Léonard de Vinci

    Citation Envoyé par zaqiel
    Bonjour à tous,
    Léonard de Vinci fut un grand scientifique reconnu par tous qui inventa et expérimenta beaucoup de choses dans des domaines très divers. Je me demande justement s'ils ne sont pas trop divers? J'ai une hypothèse que j'aimerais vous soumettre: est-il possible que Léonard de Vinci n'aurait pas réalisé toutes ses inventions, mais que les inventeurs lui les ont attribué car il avait de très bon contacts avec l'église et qu'il était beaucoup plus sûr qu'une expérience et son résultat soit accepté si elle venait de lui plutôt qu'un autre, comme il existe ce qu'on appelle un nègre en litterature qui écrit pour le compte d'un autre qui lui, est célèbre, et donc aura un plus grand impact commercial?
    Salut,

    j'en doute : il n'a pas eu de son vivant la même renommée scientifique qu'on lui attache aujourd'hui, il était surtout connu pour sa peinture. De plus il a pas mal voyagé, ce qui ne va pas vraiment dans le sens de ton hypothèse.

    S'il n'est pas impossible après tout qu'on lui ait communiqué des travaux, ceux qu'on lui attribue aujourd'hui sont bien de lui.

    Cordialement.

    http://www-groups.dcs.st-and.ac.uk/~.../Leonardo.html
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  7. #6
    invite52e66d85

    Re : Léonard de Vinci

    merci pour le lien martini ça va me remettre les pendules à l'heure

  8. #7
    invite8a0d997c

    Re : Léonard de Vinci, concepteur virtuel...

    je pense que Leonard etait un pur concepteur, qui avait plaisir a imaginer des nouveaux principes dans ses carnets de croquis, ...parachute, deltaplane, char blindé etc etc . Mais a t'on au moins quelques modeles de realisations concretes de ces idees qu'il aurait lui même experimentees de son vivant ? je ne pense pas.
    Pour toutes ses machines c'etait le principe qui l'interessait en tant que concept sans aller plus loin comme experimentateur sauf pour l'anatomie humaine apparemment...puisqu'il aurait autopsié pas mal de corps pour voir ce qu'il y avait dans la machine humaine qui le passionnait...
    cela dit j'ai presonnellement vu deux films pour tester quelques une de ses realisations.
    un sur son parachute qui a fonctionné en reel .
    Par contre son char a roues construit par des eleves d'une ecole militaire (je crois) n'a pas vraiment fait ses preuves...car il faudrait modifier differents elements pour que ca puisse marcher pour de bon...
    P.B.

  9. #8
    invite8a0d997c

    Re : Léonard de Vinci, concepteur virtuel...

    leonard suite
    j'ajoute qu'en matiere de machines de guerre, Il ne faut pas oublier que ce sont les romains qui sont les champions en la matiere, ety les veritables precurseurs

  10. #9
    invite5498a46b

    Re : Léonard de Vinci

    bonjour,
    je me suis aussi intéressée à Leonard de Vinci et je pense mais ce n'est que mon avis que Leonard de Vinci était un génie et qu'il n'a pas "pris" les inventions de ces compatriotes! Les expériences qu'il faisait étaient dissimulées à l'Eglise, le seul des ses dons "connu" à l'époque était la peinture! Ces autres travaux, esquisses, réflexions ont été découvertes et réétudiées beaucoup plus tard.
    A bientôt

  11. #10
    zaqiel

    Re : Léonard de Vinci

    Bonjour, selon ce que je lis sur le site donné plus haut, il offre ses services en 1481 pour construires des ponts pour aider à envahir l'ennemi. Il ne dissimulait donc pas ses recherches puisqu'il les rendaient publiques dans ce sens.

  12. #11
    invitee31f9ee0

    Re : Léonard de Vinci

    A propos, mr léonard utilisait une forme géométrique bien spécifique pour en déduire ces inventions, la fleur de vie, un livre qui donne ces travaux s'apelle " uncknow leonardo" , des schéma jamais exposés au grand public, c'est d'ailleur avec cette géométrie qu'il en déduisit tout les rapports d'engrenage que l'on utilise actuellement.

  13. #12
    martini_bird

    Re : Léonard de Vinci

    Salut,

    il consignait en effet nombre de ces découvertes dans un carnet, et souvent de manière codée (ce n'était pas du ton de l'Eglise d'accepter qu'on disséquât des cadavres !). Et il a en effet beaucoup travaillé la géométrie, notamment par l'ouvrage de Pacioli.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Léonard de Vinci

    Citation Envoyé par MARCOH
    A propos, mr léonard utilisait une forme géométrique bien spécifique pour en déduire ces inventions, la fleur de vie, un livre qui donne ces travaux s'apelle " uncknow leonardo" , des schéma jamais exposés au grand public,
    Encore la théorie du complot ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    invited1138551

    Re : Léonard de Vinci

    Bonjour
    Excusé moi je ne suis pas expert en ce qui concerne Leonard de Vinci mais je me posais une question, est ce qu'il travaillait seul et rencontrait il d'autre inventeur parce qu'il est vrai que c'est troublant de voir à quel point il etait en avance sur son temps et sans parler de plagia, il a peut etre recuperer les travaux de bases de ses contemporains pour les perfectionner

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Léonard de Vinci

    Pour ce que j'ai lu, ces travaux de Léonard de Vinci, tels qu'on les trouve dans ses manuscrits qui ont été publiés après sa mort, lui sont bien propres car on ne trouve pas l'équivalent ailleurs. Par contre pour ses activités concrètes d'ingénieur, ou de peintre, il avait un atelier qui travaillait avec lui et pour lui.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    invitea1b49bb7

    Re : Léonard de Vinci

    Non Vinci a tout créé sans doute... ses carnets sont formels.... mis à part ceux manquant (mais présent à la bibliotheque du Vatican selon certaines rumeurs )

Discussions similaires

  1. TPE 1èreS = Léonard de Vinci !
    Par inviteaa63cb5d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2012, 19h03
  2. Sup de log (pôle universitaire léonard de vinci)
    Par invite61b94639 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/11/2009, 22h46
  3. TPE Léonard de Vinci et le nombre d'or
    Par invite6b4868fc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2006, 18h03
  4. Pensez comme Léonard de Vinci, soyez imaginatif et créatif.
    Par invite28846bbe dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/09/2005, 11h31