Les scientifiques devraient-ils se taire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les scientifiques devraient-ils se taire ?



  1. #1
    inviteadf7ee2d

    Les scientifiques devraient-ils se taire ?


    ------

    Scientifiques, politiques industriels : alliés ou ennemis ?
    Pour ma part, tout se passe bien jusqu'au jour où le scientifique décide de sonner l'alerte sur les problêmes d'environnement et de santé publique. Et là, les coups pleuvent...
    Un lien qui se lit comme un roman policier... Pour démontrer que les scientifiques sont des personnes parfois difficiles à domestiquer.

    http://pmo.erreur404.org/Lanceurs.htm

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Bien documenté, mais très unilatéral. Il manque un juge d'instruction pour instruire impartialement à charge et décharge.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    kinette

    Bonjour,
    AU moins pour une fois on n'a pas droit à la rengaine sur ces méchants scientifiques obtus qui ne pensent qu'à l'argent et n'ont aucune conscience, aucune éthique

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    John78

    Bonjour

    Je ne trouves pas cet article bien élogieux concernant la politique de la recherche Francaise.
    C'est vrai que le texte est orienté, a charge et avec un partis pris. Mais il y a des passages qui me semblent réaliste en particulier sur la politique de l'INRA concernant les OGM. Il ne fait pour moi aucun doute que l'on a freiner autant que possible que les recherches sur la nuisibilité des OGM en France.
    Si vous avez 5 min. allez voir le reste du site, il y a à boire et à manger, mais globalement j'ai apprécié le ton et le fonds de pas mal d'article sur la "techno-science" en particulier.

    A+
    John

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Les scientifiques devraient ils se taire ?

    Citation Envoyé par kinette
    AU moins pour une fois on n'a pas droit à la rengaine sur ces méchants scientifiques obtus qui ne pensent qu'à l'argent et n'ont aucune conscience, aucune éthique
    Je réagis à ta petite phrase provocatrice... Je ne crois pas l'avoir jamais eu, cette rengaine du scientifique qui ne pense qu'à l'argent ! J'ai l'impression qu'ils présentent plutôt l'image de gens désintéressés, non ?
    Quant à la question de l'éthique, c'est plus délicat... Qui doit décider de ce qui est éthiquement acceptable et ce qui ne l'est pas ? Les scientifiques sont des citoyens comme les autres, et ni leur formation, ni leurs capacités intellectuelles particulières, ne leur donne une supériorité quelconque du point de vue de l'éthique. Il y a quelques chercheurs pour lesquels leur conscience de citoyen se heurte aux exigences de leur métier, comme le cas cité ici, mais ils sont plutôt rares. La plupart des scientifiques n'ont pas trop l'occasion de se poser des questions d'éthique dans l'exercice de leur profession, pas plus que les charcutiers ou les vendeurs de téléphone !

  7. #6
    kinette

    Re : Les scientifiques devraient ils se taire ?

    Je réagis à ta petite phrase provocatrice... Je ne crois pas l'avoir jamais eu, cette rengaine du scientifique qui ne pense qu'à l'argent ! J'ai l'impression qu'ils présentent plutôt l'image de gens désintéressés, non ?
    Ben ça dépend pour qui... y a eu pas mal de discussions sur ce site où certains accusaient les "scientifiques obtus" de ne penser qu'à l'argent

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite0e4ceef6

    Re : Les scientifiques devraient ils se taire ?

    ben manquerais plus que cela que les scientifiques se taise... il y a tellement de gens qui l'ouvre alors qu'il n'ont rien a dire, alors monsieurs et dames les scientifique tirez les premiers..

    mais bon c'est comme partout, y'a ceux qui devrais l'ouvrir et qui s'en balance, et d'autre qui l'ouvre pour de mauvaise raison.. et puis ceux qui l'ouvre pour de bonne raison... mais le problème reste toujours entier, qui parle, pourquoi, et est-il assez legitime pour le faire...

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 06/09/2007, 12h23
  2. Les scientifiques sont-ils des extra-terrestres ? Non.
    Par invitebf90de0d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2006, 00h35
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2005, 16h35