C'est quoi: l'inférence grammaticale?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

C'est quoi: l'inférence grammaticale?



  1. #1
    PensePasBete

    C'est quoi: l'inférence grammaticale?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je m'excuse d'avance si je ne post pas au bon endroit....

    En faite, ma question est simple: je m'interroge sur "qu'est ce que l'inférence grammaticale"?
    J'ai vue des équipes qui travail dans ce domaine, majoritairement des informaticiens - mais qu'est ce donc comme travail? En quoi cela consiste t'il? Cela ne rejoint il pas également des chercheur en sciences cognitives? Linguistique? Neurosciences? (on ne sait jamais ^^) Robotique humanoïde?

    J'ai cru comprendre qu'il s'agissait de mettre au point un algo permettant à une IA d'apprendre une langue avec toute les règles de grammaire et de conjugaison qui s’ensuit?

    Merci pour vos réponses: je suis impatiente d'en savoir d'avantage

    -----

  2. #2
    HenriParisien1

    Re : C'est quoi: l'inférence grammaticale?

    Quand j'étais petit (années 80) on utilisait des moteurs d'inférence (en PROLOG) :
    1) on décrivait les règles de bases ;
    2) on disposait d'un moteur "d'inférence" qui à partir des règles de bases et de mécanismes logiques pouvait
    - 3a) générer un ensemble de proposition valide
    - 3b) vérifier qu'une propoposition était valide (ie qu'elle pouvait être déduite des règles de bases énoncées.

    --

    Pour en revenir à ta question, je suppose que l'objectif est de faire la même chose avec un langage naturel (ie le français, l'anglais...)

    Maintenant, mes connaissances du sujet sont très datés et les choses ont sûrement beaucoup changées.

    --

    Edit : à l'époque (deuxième partie des années 80), il y avait des équipes qui travaillé déjà sur ce thème. Le problème qu'ils rencontraient, c'est que dès qu'on affine un peu les règles de conjugaisons ou d'accord, on doit comprendre le sens des mots utilisés. Et ça, compte tenu des dictionnaires de l'époque, c'était un obstacle incontournable.

    si j'ai bien compris, il n'a été levé que depuis le milieu des années 2000 (voir 2010) avec les réseaux neuronaux et les mécanismes d'auto-apprentissage associé.
    Dernière modification par HenriParisien1 ; 23/11/2016 à 13h24.

Discussions similaires

  1. Inférence sur échantillon
    Par tristan86 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2015, 07h19
  2. Inférence statistique
    Par theonewhoknocks dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2015, 18h37
  3. [Statistiques] Test d'inférence ?
    Par Sethy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2013, 20h11
  4. [Statistiques] Test d'inférence
    Par Sethy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2008, 11h58
  5. inference bayesienne
    Par invite4894691a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2005, 17h13