Bonjour à tous,
La société de ma compagne a procédé à un licenciement collectif. Elle n'est pas concernée mais elle s'étonne de la répartition des personnes en fonction des catégories.
Pour faire simple, il y a 2 catégories de personnels dans sa société, dans une proportion 50 A pour 75 B.
Parmi les personnes licenciées, il y 3 A pour 2 B.
J'ai fait une petite simulation informatique : j'ai tiré un grand nombre de fois 5 "boules" dans un mélange de 50 boules A et 75 boules B et j'ai reporté cela dans un tableau allant de 0A/5B a 5A/0B.
Les chiffres que j'ai mentionné ne sont (évidemment) pas les bons. Dans la situation réelle, le pourcentage de la répartition obtenue (14 A / 6 B) à une probabilité simulée de l'ordre de 2%.
Plusieurs remarques, questions :
- Que vaut la simulation que j'ai réalisée ? Puis-je conclure que la répartition est tout sauf "aléatoire" ?
- Le nombre (réel) de personnes licenciées représente moins de 10% du nombre d'employée. Je pense que l'échantillon n'est pas représentatif. Malgré tout, puis-je conclure ?
- Y a-t-il une meilleure méthode que la simulation pour mettre en évidence le caractère biaisé des choix opérés par la direction. Si oui laquelle ?
Chacun est libre de me répondre ou pas, en détail ou pas. Par contre, si vous faites un calcul, merci d'en donner les étapes à l'aide des chiffres de mon exemple (50,75 et 5).
Sethy
-----