Factoriser un polynôme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Factoriser un polynôme



  1. #1
    invitec59380e1

    Factoriser un polynôme


    ------

    Bonsoir je dois factoriser dans R et dans C le polynôme suivant P=(X2-X+1)2+1
    Alors dans C je pense avoir trouvé assez facilement j ai trouvé P=(X2-X+1-i)(X2-X+1+i) mais alors dans R j ai pu tourner le polynôme dans tous les sens en développant en essayant de faire apparaître une identité remarquable mais en vain !
    Pouvez vous m 'aider
    Merci d avance

    -----

  2. #2
    invite179e6258

    Re : Factoriser un polynôme

    bonjour, à mon avis ta factorisation dans C n'est pas terminée, les facteurs doivent être de degré 1.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Factoriser un polynôme

    Bonsoir.

    Pour factoriser dans , il n'y a pas de "truc", simplement tu sais que P n'ayant pas de racine (tu l'avais vu, j'espère), il se factorise comme produit de deux polynômes du second degré, chacun sans racine. Quitte à en multiplier un par son coefficient dominant et diviser l'autre par le même nombre, on peut écrire :

    La suite est classique : développer, réduire et identifier; résoudre le système obtenu. Si ça bloque (équation du quatrième degré pas évidente), voir après.

    Pour la factorisation dans , ce que tu as fait est insuffisant : On peut factoriser en produit de termes de degré 1. Tu peux soit partir d'une factorisation dans , car on sait factoriser dans les polynômes du second degré; soit utiliser ta factorisation partielle et continuer.
    Si tu n'as pas pu factoriser dans , tu peux utiliser la factorisation dans , et regrouper les termes correspondant à des racines complexes conjuguées, en les multipliant.

    Cordialement.

    NB : j'ai supposé que tu connaissais les théorèmes sur les factorisation dans et , qu'on déduit du théorème de D'Alembert.

  4. #4
    invitec59380e1

    Re : Factoriser un polynôme

    Très bien merci à vous deux!La question était juste de factoriser je pensais donc pas nécessaire de factoriser en produit d irréductibles dans C mais je vais le faire

    Merci bcp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7c37b5cb

    Re : Factoriser un polynôme

    BONSOIR.

    remarque: p(i)=p(-i)=0

    p(x)=(x-i)(x+i)(x-a)(x-b)=x^4-2x^3+3x²-2x+2

    p(x)=...

Discussions similaires

  1. [1°S] Factoriser un polynome du 2nd degré
    Par invitef5dc7e34 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/07/2016, 14h49
  2. factoriser polynome
    Par invite5944c81c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2009, 18h26
  3. factoriser
    Par invite1fec0793 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 22h44
  4. Factoriser un polynome
    Par invite1fec0793 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2008, 19h44
  5. factoriser un polynome à trois variables
    Par invite07f185b8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2007, 09h19