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La société développe-t-elle l'intelligence ?




  1. #1
    Mikaxo

    La société développe-t-elle l'intelligence ?

    (Je crée ce sujet pour éviter le hors-sujet dans Intelligence = quotient intellectuel ?)


    Affirmations à démontrer. Notamment que le passage "famille" --> "civilisation" ne fut pas naturel, et avec plus de désavantages que d'avantages.
    La civilisation existe depuis maximum 10 000 ans, or notre espèce est apparue il y a 200 000 ans (et même avant). Cela signifie que dans notre histoire évolutive, le mode de vie agriculteur-sédentaire ne nous concerne qu'en 5%; l'humanité n'a créé la civilisation que très tardivement.

    Biologiquement, nous sommes faits pour vivre en chasseur-cueilleur dans un "environnement naturel". Nous sommes inadaptés psychiquement et physiquement à l'anthropie et à la ville. Je crois que c'est évident, et c'est d'ailleurs la suprême cause de tous les problèmes de la société.

    Quant à penser "qu'avant", le mode de vie était plus "naturel" ... et donc "mieux" c'est un sophisme, un appel à la nature
    Je me plais à croire que l'homme sauvage il y a 10 000 ans qui vivait dans la forêt, était plus proche de la "nature" que le citadin devant son écran de télévision...

    Et une corrélation tout aussi forte entre QI et réussite scolaire.
    Soyons clairs que c'est le milieu social qui influence le le qi et la réussite scolaire.

    Vous assimilez projection dans le futur et anxiété, c'est une erreur.
    La capacité à se projeter, c'est la capacité à anticiper le résultat de ses actions et cela influence la capacité à agir sans faire d'erreur.
    Et je ne vois pas en quoi ce serait systématiquement anxiogène.
    Et vous vous assimilez projection et anticipation.

    L'anticipation c'est prévoir ou se préparer à des évènements qui vont se passer dans un futur très proche, un futur sur lequel on peut exercer une action physique et concrète; mais la projection, et ce en quoi elle est anxiogène, c'est s'inquiéter d'un futur lointain sur lequel on ne peut pas agir, ou alors agir seulement sous une pression stressante et dans une perspective à long terme - et l'esprit humain supporte douloureusement cela : vous n'avez qu'à questionner tous qui se plaignent de leur futur (notamment dans le domaine du travail).

    Encore une fois, la mémoire est une composante fondamentale des capacités cognitives.
    Vous ne comprenez pas que j'entends que l'école utilise différemment la mémoire : elle oblige les étudiants à mémoriser des inscriptions visuelles sur un papier, des concepts abstraits souvent incompris et des méthodes de travail mécaniques.


    Ce genre de mémoire scolaire, est bien différent de la vraie mémoire utilisée dans la vie : la mémoire où on se rappelle de ce qu'on voit, ce qu'on entend, ce qu'on sent, celle liée à nos émotions,...

    C'est un facteur parmi d'autres. La réussite scolaire est plus corrélée au degré d'éducation des parents qu'au niveau économique des ménages. Il a également une forte corrélation entre le QI des parents et celui des enfants.
    Lorsque les parents sont riches, ils ont généralement hérité d'une meilleure éducation (qui explique leur qi élevé) et transmettent à leur tour leurs avantages à leurs enfants. Oui, peut-être que le degré d'éducation influe davantage la réussite scolaire que la richesse, mais en tout cas c'est une question de mise en place des conditions de réussite scolaire depuis le bas âge.

    Oui, puisque ça développe entre autre les capacités d'abstraction.
    Si vous entendez "capacités d'abstraction" -> "capacités de calcul", je suis d'accord. Cependant, je ne peux pas vous appuyer quand vous dites que les maths développe l'intelligence.

    Résoudre un calcul demande t-il de la réflexion ? La réponse est oui.
    Certes, résoudre un calcul demande la concentration, mais ça ne veut pas dire que les calculs améliorent l'intelligence.

    Non seulement c'est un pléonasme (apprendre par cœur par la répétition...), il y a là de quoi faire s'étrangler tout les enseignants que j'ai fréquentés longuement et que je fréquente encore...ils t'enverraient un seau d'eau à la figure et te confieraient volontiers les clés de leur classe avec le programme...
    Evidemment que les professeurs qui ont choisi de travailler à l'école, croient qu'elle développe l'intelligence ! Mais avez-vous fréquenté les élèves ? Pensez-vous qu'ils seraient aussi enthousiastes pour dire que l'école ont une utilité dans leur vie, ou au moins pensent-ils sincèrement que l'école développe leur esprit ? Pensent-ils que la résolution d'équations du trente-troisième degrés ou qu'une rédaction de six pages, les rendent plus intelligents ?

    -----

    Dernière modification par Mikaxo ; 13/11/2017 à 03h13.

  2. #2
    myoper

    Re : La société développe-t-elle l'intelligence ?

    Bonjour.
    Outre que ce message n'est qu'une litanie d’affirmations toutes personnelles non démontrées, vous ne pourrez pas obtenir de réponses tant que vous n'utiliserez pas les définitions correspondant aux mots que vous utilisez.
    En vertu du point 6 de la charte, ce fil est fermé.
    Désolé.
    Dernière modification par myoper ; 13/11/2017 à 07h48.
    Myorphalotriptopyrogénètopterophale.

  3. #3
    Deedee81

    Re : La société développe-t-elle l'intelligence ?

    Bonjour,

    Signalons aussi que ce fil avait été fermé par la modération pour la (bonne) raison invoquée.
    Donc, reprendre dans un nouveau fil un des derniers messages afin d'y répondre est tout simplement un contournement d'une décision de la modération. Ce qui n'est pas acceptable.

    Dans ce cas il vaut beaucoup mieux poser la question par MP au modérateur qui a fermé le fil en lui disant pourquoi on désire répondre, comment on souhaite répondre et si on peut dans ce but rouvrir le fil ou ouvrir une nouvelle discussion. Au moins, ici, cela aurait évité une (re)fermeture de fil car Myoper aurait pu par MP indiquer qu'il faut des références pour éviter les affirmations personnelles et gratuites (rappelons que c'était déjà une des raisons de fermeture du fil précédent). Mikaxo, cela t'aurait permis de mieux étayer ta réponse et de proposer quelque chose partant sur de meilleures bases, et qui aurait été accepté. Mais en essayant de passer outre des règles de la modération et de la charte, tu as scié la branche sur laquelle tu as voulu t'assoir. C'est donc très mal parti. Toute tentative d'ouverture d'un nouveau fil sur ce sujet entrainerait certainement une fermeture immédiate et même avec risque de sanction à la clé, pour récidive.

    Donc, merci de faire attention.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)


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