(Je crée ce sujet pour éviter le hors-sujet dans Intelligence = quotient intellectuel ?)
La civilisation existe depuis maximum 10 000 ans, or notre espèce est apparue il y a 200 000 ans (et même avant). Cela signifie que dans notre histoire évolutive, le mode de vie agriculteur-sédentaire ne nous concerne qu'en 5%; l'humanité n'a créé la civilisation que très tardivement.Affirmations à démontrer. Notamment que le passage "famille" --> "civilisation" ne fut pas naturel, et avec plus de désavantages que d'avantages.
Biologiquement, nous sommes faits pour vivre en chasseur-cueilleur dans un "environnement naturel". Nous sommes inadaptés psychiquement et physiquement à l'anthropie et à la ville. Je crois que c'est évident, et c'est d'ailleurs la suprême cause de tous les problèmes de la société.
Je me plais à croire que l'homme sauvage il y a 10 000 ans qui vivait dans la forêt, était plus proche de la "nature" que le citadin devant son écran de télévision...Quant à penser "qu'avant", le mode de vie était plus "naturel" ... et donc "mieux" c'est un sophisme, un appel à la nature
Soyons clairs que c'est le milieu social qui influence le le qi et la réussite scolaire.Et une corrélation tout aussi forte entre QI et réussite scolaire.
Et vous vous assimilez projection et anticipation.Vous assimilez projection dans le futur et anxiété, c'est une erreur.
La capacité à se projeter, c'est la capacité à anticiper le résultat de ses actions et cela influence la capacité à agir sans faire d'erreur.
Et je ne vois pas en quoi ce serait systématiquement anxiogène.
L'anticipation c'est prévoir ou se préparer à des évènements qui vont se passer dans un futur très proche, un futur sur lequel on peut exercer une action physique et concrète; mais la projection, et ce en quoi elle est anxiogène, c'est s'inquiéter d'un futur lointain sur lequel on ne peut pas agir, ou alors agir seulement sous une pression stressante et dans une perspective à long terme - et l'esprit humain supporte douloureusement cela : vous n'avez qu'à questionner tous qui se plaignent de leur futur (notamment dans le domaine du travail).
Vous ne comprenez pas que j'entends que l'école utilise différemment la mémoire : elle oblige les étudiants à mémoriser des inscriptions visuelles sur un papier, des concepts abstraits souvent incompris et des méthodes de travail mécaniques.Encore une fois, la mémoire est une composante fondamentale des capacités cognitives.
Ce genre de mémoire scolaire, est bien différent de la vraie mémoire utilisée dans la vie : la mémoire où on se rappelle de ce qu'on voit, ce qu'on entend, ce qu'on sent, celle liée à nos émotions,...
Lorsque les parents sont riches, ils ont généralement hérité d'une meilleure éducation (qui explique leur qi élevé) et transmettent à leur tour leurs avantages à leurs enfants. Oui, peut-être que le degré d'éducation influe davantage la réussite scolaire que la richesse, mais en tout cas c'est une question de mise en place des conditions de réussite scolaire depuis le bas âge.C'est un facteur parmi d'autres. La réussite scolaire est plus corrélée au degré d'éducation des parents qu'au niveau économique des ménages. Il a également une forte corrélation entre le QI des parents et celui des enfants.
Si vous entendez "capacités d'abstraction" -> "capacités de calcul", je suis d'accord. Cependant, je ne peux pas vous appuyer quand vous dites que les maths développe l'intelligence.Oui, puisque ça développe entre autre les capacités d'abstraction.
Certes, résoudre un calcul demande la concentration, mais ça ne veut pas dire que les calculs améliorent l'intelligence.Résoudre un calcul demande t-il de la réflexion ? La réponse est oui.
Evidemment que les professeurs qui ont choisi de travailler à l'école, croient qu'elle développe l'intelligence ! Mais avez-vous fréquenté les élèves ? Pensez-vous qu'ils seraient aussi enthousiastes pour dire que l'école ont une utilité dans leur vie, ou au moins pensent-ils sincèrement que l'école développe leur esprit ? Pensent-ils que la résolution d'équations du trente-troisième degrés ou qu'une rédaction de six pages, les rendent plus intelligents ?Non seulement c'est un pléonasme (apprendre par cœur par la répétition...), il y a là de quoi faire s'étrangler tout les enseignants que j'ai fréquentés longuement et que je fréquente encore...ils t'enverraient un seau d'eau à la figure et te confieraient volontiers les clés de leur classe avec le programme...
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