Bonjour,
Le gène égoïste est une théorie qui soutient que ce sont les gènes et pas les individus qui sont sélectionnés par l'évolution, c'est le paradigme qu'ont les biologistes actuellement.
Ainsi selon cette théorie, toutes nos actions ont pour finalité de transmettre nos gènes à travers le temps.
Par exemple, lorsqu'on fait un enfant, c'est pour qu'il puisse porter notre héritage génétique et le transmettre à son tour. Lorsqu'on l'aime et le protège, c'est pour augmenter les chances qu'il atteigne l'âge adulte et qu'il laisse une descendance. Et il est en de même pour les petits enfants, et ainsi de suite car c'est ça la vie, juste du matériel sous forme d'ADN qui cherche à se maintenir dans le temps.
Cependant avec la reproduction sexuée, cela signifie que seule une partie de nos gènes survivra.
Lorsqu'on fait un enfant, il a la moitié de notre matériel génétique génétique, soit 50 pour cent. Lorsqu'il a lui-même un enfant, celui-là a logiquement 25 pour cent de notre adn puisqu'il est de nouveau mélangé.
Dans la septième génération, soit en quelques siècles, nos descendants ont moins d'1 pour cent de notre héritage. En mille ans, ce qu'on laissera à nos descendants directs sera dérisoire. Il y a un brassage génétique trop important qui implique que vouloir avoir une descendance pour disperser nos gènes dans l'espèce est aussi utile que verser une goutte d'eau dans un océan.
Donc je me demande pourquoi la reproduction sexuée a été choisie alors que c'est une mauvaise façon de conserver nos gènes ?
Pourquoi on ne peut pas faire des clones de nous même, comme le font certaines plantes avec le bouturage?
-----