Bonjour à tous,
ce message s'adresse essentiellement à ceux qui s'intéressent aux questions de néo-darwinisme, de théorie de l'évolution et du rôle du scientifique vis-à-vis de la société.
À vrai dire, j'aimerais débattre ou avoir vos opinions à propos du Gène égoïste de R. Dawkins, paru en 1976 pour sa première édition. J'ai terminé la lecture de cet ouvrage cette semaine et je suis restée perplexe, presque autant qu'à la fin du film Lucy, c'est vous dire.
Dans son introduction, Dawkins précise bien que le lecteur s'apprête à lire un texte de vulgarisation scientifique, il n'y a a priori aucune ambiguité là-dessus. Effectivement, pour l'essentiel, il s'agit de la présentation de la théorie du gène égoïste, dans le cadre du néo-darwinisme. Pourtant, dans les derniers chapitres, l'auteur semble s'éloigner de son sujet. À titre d'exemple, dans son chapitre "les mèmes : nouveaux réplicateurs", il entre dans un débat qui ne me paraît pas avoir sa place dans un texte scientifique. En effet, pour ce que j'ai retenu, il tente d'expliquer la culture par l'existence de mèmes, qui seraient des bribes de cultures, comparable à l'ADN dans la mesure où ils "cherchent" à se répliquer pour exister le plus longtemps possible. Dawkins va jusqu'à définir la notion de Dieu comme un mème particulièrement robuste et qui se maintient depuis des siècles maintenant. J'ai le net sentiment qu'il ne s'agit pas d'un débat scientifique mais bien philosophique, ou théologique, ou que sais-je. N'est-il pas dangereux de mélanger les deux ? De se servir de théories scientifiques pour expliquer ce qui n'est pas du ressort des sciences par nature ?
D'autre part, j'ai eu le sentiment que certains raisonnements présentés dans le livre ont des failles logiques, qu'il existe certaines contradictions d'un chapitre à l'autre. Peut-être n'ai-je simplement pas bien compris ce qui était dit, mais je me demandais si j'étais la seule à avoir eu cette impression. Je ne prétend évidemment pas être plus maline qu'un scientifique reconnu, mais j'ai du mal à saisir le succès de ce livre et le fait qu'il soit considéré comme un jalon en matière de théorie de l'évolution.
Je serais heureuse d'avoir vos opinions et éventuellement d'en débattre,
cordialement
-----