Évolution du peuplement de la France
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Évolution du peuplement de la France



  1. #1
    invite56c3b2c6

    Évolution du peuplement de la France


    ------

    Je me suis posé une question et je demande avec calme et sans tomber dans des dérives condamnables d'en discuter.

    Je pars d'une observation simple.

    Quand j'étais au lycée en province dans le Nord de la France, les élèves étaient tristement homogènes, c'est à dire du même groupe ethnique.
    Depuis j'ai vu notablement que les berceaux des immigrés nord-africains sont parvenus à l'âge collégien, lycéen et estudiantin; ils ont contribué à accorder à l'éducation une coloration plus gracieuse et plus variée de façon très importante.

    De même, quand je faisais mon service militaire et que je parcourais les gares parisiennes, il y avait relativement assez peu de gens d'origine subsaharienne qui arpentaient Paris. Dix ans plus tard, cet état banal s'est trouvé égayé par l'apport de beaucoup d'Africains noirs.

    J'ai aussi entendu il y a peu (Capital sur M6 - le travail au noir) qu'en 2010 la France comprendrait aussi 1 million de Chinois, dont il n'était dit s'ils seraient d'origine ou avec la nationalité.

    Tout un chacun ne peut que se féliciter de ce gage d'ouverture qui s'avère synonyme de richesse et de diversité.

    Les femmes du vieux peuplement européen français ne font qu'1.5 enfant au cours de leur vie, mais heureusement les femmes d'origine extra-européennes concourent à ramener le total au chiffre salvateur d'1.9.

    Ces faits soulignent une évolution bénéfique et soulèvent des questions.

    -Comment peut-on prédir et calculer la diminution proportionnelle ou la disparition du peuplement européen ancien?
    -Comment intégrer le taux de métissage et son évolution dans le calcul?
    -Comment s'appréciera l'immigration future dans ce même calcul?



    -----

  2. #2
    Narduccio

    Quand j'étais au lycée en province dans le Nord de la France, les élèves étaient tristement homogènes, c'est à dire du même groupe ethnique.
    Quand j'étais en primaire vers 1968 à Mulhouse, les classes étaient pleines d'enfants d'origine espagnole, italienne, français de l'intérieur (à l'époque, c'était presque étranger !), il y avait quelques algériens et les premiers turcs et pas mal d'alsaciens. Ce n'est pas d'hier qu'il y a des étrangers en France, je te conseille le livre "Histoire des Français venus d'ailleurs" "de 1850à nos jours" de Vincent Viet éditions Tempus. La France a été et reste quoiqu'on en dise une machie à intégrer et 1/4 des Français ont au moins un grand-parent d'origine étrangère.
    Quoiqu'en disent les tenants d'une certaine pureté française ou européenne, nous sommes un peuple métis. Et une partie de notre richesse est due à ce métissage. Avant la Révolution, le concept d'étranger était incompréhensible à la majorité des personnes et d'ailleurs ne recouvrait pas la même signification qu'aujourd'hui. Mazarin est-il un étranger ? EN 1850 un maçon savoyard travaillant à Paris était un étranger dont ce méfiait les honnêtes citoyens, d'autant plus que l'on ne comprennait rien à ce qu'il "baragouinait". Et en plus, ils vivaient en communautés, allant et venant en groupes et en bandes. Partant au pays et revenants quand bon leurs semblait. Une population surveillée de près par les Pandores de l'époque même pendant leurs allers-retours entre leur régions et Paris (ces vagabonds! tous des voleurs de poules et compagnies!).

  3. #3
    kinette

    Bonjour,
    -Comment peut-on prédir et calculer la diminution proportionnelle ou la disparition du peuplement européen ancien?
    Qu'est-ce que le "peuplement européen ancien???? Difficile à définir (vu tous les métissages précédents).

    -Comment intégrer le taux de métissage et son évolution dans le calcul?
    On peut certainement calculer le pourcentage de personnes n'ayant pas la nationalité française intégrées à chaque génération, mais il n'existe aucun calcul valable de "taux de métissage" il me semble.

    -Comment s'appréciera l'immigration future dans ce même calcul?
    ???

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite56c3b2c6

    Bonjour Narduccio,

    Je ne peux qu'abonder dans votre sens. Néanmois, je me dois de corriger votre appréciation car un enfant issu de l'union d'un tchèque et d'un anglais n'est tout simplement pas un métis. N'importe quelles unions de deux personnes ethniquement européennes ou deux personnes ethniquement africaines ne produisent pas de métis.
    Cette définition tirée du dictionnaire de TV5.org (mais d'autres dictionnaires aussi) l'atteste:

    métis, f.métisse.
    (adjectif et nom commun)
    Qui est né de personnes de races différentes.? Hybride.?

    Homonymes - paronymes :
    ? mulâtre.

    En vous remerciant.

    ****************************** ****************************** *********

    Bonjour kinette,

    Le peuplement européen ancien est le peuplement qui a précédé l'arrivée numériquement importante de populations d'autres continents.

    En vous remerciant.


    ****************************** ****************************** *********

    Je ne dispose pas moi même des outils statistiques pour évaluer ces questions. Toutefois je me propose de rapporter le résultat des travaux de Jean-Paul Gourévitch publiés dans son ouvrage "La France africaine" (Le Pré aux Clercs, 2001, 130 F).

    Voici quelques citations rapportées ici:

    "l'auteur reprend d'emblée la formule célèbre du Président François Mitterrand "La France du XXIe siècle sera africaine". Parole prophétique, commente Gourévitch : aujourd'hui l'ensemble de la communauté black et beur représenterait, selon lui, 8 à 9 millions de personnes. Ils étaient moins de 4 millions en 1975. Ils seront, du fait de l'immigration et des écarts de fécondité, vraisemblablement plus de 35 millions à la fin du XXIème siècle"

    "Au-delà des tabous de la pensée dominante, exclusivement "immigrationnistes", empêchant par conséquent tout débat objectif, et les discours simplistes des xénophobes, le livre de Jean-Paul Gourévitch pose le diagnostic courageux et extrêmement bien documenté d'une société qui, dans sa composition démographique, sa concentration géographique, ses circuits économiques, ses choix culturels, sera profondément et de plus en plus africanisée, ce constat étant dénué ici de toute prise de position."

    "Aussi l'auteur avertit-il que les mentalités devront s'adapter à des réalités inédites. Dans la seconde moitié du XXIe siècle, sur la base de l' évolution actuelle, il naîtra chaque année en France plus de Blacks que de Blancs ou "Français de souche". L'islam sera probablement devenue la première religion de France. L'économie informelle aura infiltré tous les circuits de décision."

    Je rappelle que JCG est un universitaire classé à gauche, et insoupçonné de collusions extrémistes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aym

    aujourd'hui l'ensemble de la communauté black et beur représenterait, selon lui, 8 à 9 millions de personnes. Ils étaient moins de 4 millions en 1975. Ils seront, du fait de l'immigration et des écarts de fécondité, vraisemblablement plus de 35 millions à la fin du XXIème siècle"
    Comme en 1990, les étrangères vivant en France en 1999 ont en moyenne 3 enfants. Les Espagnoles et les Italiennes ont toujours moins d’enfants que les Françaises, et les Africaines restent les plus fécondes. Plus l’immigration est ancienne, plus le comportement des étrangères tend à être proche de celui des Françaises. Comme les Françaises, les étrangères deviennent mères plus tard qu’auparavant. Le calendrier des naissances des Algériennes et des Marocaines, qui était déjà voisin de celui des Françaises, évolue peu. Celui des Tunisiennes se rapproche de celui des Françaises. La fécondité ayant fortement chuté dans certains pays d’origine, la fécondité des étrangères résidant en France est parfois supérieure à celle du pays de départ : c’est le cas des femmes portugaises. Les naissances hors mariage sont de plus en plus fréquentes pour les étrangères comme pour les Françaises.
    données Insee
    ce qui implique que les prévisions de Gourevitch sont loin d'etre vraies concernant la population a la fin du siecle !!!

    Maintenant l'immigration sera très forte dans 10 ans si l'évolution du climat amène a une désertification de l'afrique du nord... mais la encore les frontières des pays de l'est vont aussi s'ouvrir plus et donner plus de travail et d'opportunités que chez nous ..donc ...

    Quant à dire que l'islam sera la première religion et bien pourquoi pas !
    toutefois si l'évolution de la population reste stable, cela semble compromis !!

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    un enfant issu de l'union d'un tchèque et d'un anglais n'est tout simplement pas un métis. N'importe quelles unions de deux personnes ethniquement européennes ou deux personnes ethniquement africaines ne produisent pas de métis.
    Ceci prouve qu'avec la meilleure volonté du monde et une ouverture d'esprit que je ne te conteste pas, il est difficile de se défaire de réactions inconscientes, puisque tu ne considères pas de la même manière la situation des enfants nés de 2 étrangers européens et ceux nés de parents de couleur de peau différente.
    Or la question est la même : comment va se situer un enfant né d'un couple mixte par rapport à la nationalité des ses parents, leur culture, leurs traditions, qu'ils soient tous les 2 européens ou qu'ils appartiennent à des ethnies différentes.
    Simplement celui né de 2 parents européens, cela ne se remarque pas, tandis que dans l'autre cas cela se voit au premier coup d'oeil.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Narduccio

    Re : Evolution du peuplement de la France

    Je préfère la définition du Grand Dictionnaire Encyclopéique Larousse:

    Métis; se dit de qqn issu de l'union de deux personnes de couleurs de peau différente.

    Je ne pense pas que l'on puisse parler pour l'homme de "races", je conseille la lecture des écrits d'Albert Jacquard qui traîte bien mieux que moi de ces problèmes.
    Je pense que la culture est plus importante que la couleur de la peau. Etant né en France de parents italiens, je me suis toujours senti un peu étranger, aussi bien en France, qu'en Italie. D'un autre coté, ayant fait le libre choix à 18 ans de devenir français, je me suis depuis senti plus français que la plupart des gens qui se drappent dans un nationalisme outragé et qui se sont contentés de naître. En plus, comme je me passionne pour l'histoire, je connait mieux la France, son histoire, ses mythes et ses légendes que la plupart des "donneurs de leçons en francitude".
    Le pire, c'est que mon pére étant originaire de l'Italie du sud et ma mère de l'Italie de Nord, ils ne m'ont pas donné une seule culture, mais 2. Et comme, je vis en Alsace, c'est sur 4 cultures que je me sens à cheval! Je suis français, alsacien, italien et méditérannéen.
    Européen, quoi.
    Au fait, les régions "métisses" ont toujours historiquement mieux réussies que les autres.Le meilleur contre-exemple en est la Chine du XIVème siècle qui en choissisant de s'enfermer sur elle-même dégringola de l'état de 1ère puissance mondiale (car c'est ce qu'elle était à ce moment-là), à l'état de pays sous-développé en moins de 3 siècles.

  9. #8
    invite56c3b2c6

    Arrow Re : Evolution du peuplement de la France

    Bonjour Narduccio,

    Votre définition du métis me sied également et même si je ne connais que superficiellement la pensée de A.Jacquard, j'abonde en votre sens sur l'inadéquation du mot race pour sectoriser les différences chromatiques et osseuses chez l'être humain.

    Par contre je m'interroge sur votre expression "les gens qui se drappent dans un nationalisme outragé et qui se sont contentés de naître". Je pourrais vous rétorquer que vous vous êtes contenté d'un court voyage! Mais je ne le ferais pas étant donné que je suis dans la même situation avec une arrière grande famille flamande.

    Votre érudition est louable, toutefois vous n'êtes pas le seul à en posséder une, quoique je reconnaisse que la mienne soit inférieure.

    Je ne peux que m'opposer à votre notion de régions "métisses" pour cette évidente raison : essayez de demander à un Noir quelque peu fier si vous êtes un métis, même avec tout votre bagage revendiqué, je serais surpris qu'il vous approuve.

    Pour vous contredire, la Chine n'a pas connu de décadence particulière à ce moment. Vous appliquez là une vision eurocentriste de l'Histoire et vous décontextualisez les ingérences européennes puis japonaises(cannonières, trafic d'opium, colonisations euro-nippones, ...). La décadence de la Chine est due à tout sauf à l'unité culturelle et le plus souvent ethnique de sa population.

    Mais mon propos n'était pas de ressasser des mythes et légendes ou de disserter sur le Col de Roncevaux, même si vous essayer de m'embarquer sur cet esquif.

    Vous déclarez que les différences culturelles sont supérieures aux différences chromatiques. Pourtant vous savez très bien que l'identité d'un enfant se fonde le plus souvent par association.
    Ainsi l'enfant européen va s'imaginer en Christophe Colomb ou en dragon avec pantalon garance. Mais l'enfant noir va se voir, à très juste titre, non en tirailleur sénégalais, mais aligné dans la cale d'un navire ou recevant la chicotte en AEF.
    L'enfant noir ne pourra donc qu'avoir une plus grande tendance à ce construire une identité en opposition totale, malgré sa maîtrise parfaite de ce que vous appelez la francité.
    L'enfant maghrébin saura aussi beaucoup plus vite que les enfants européens que toutes les forteresses en PACA n'ont pas été construites pour les touristes ou pour arrêter les pestiférés de 1730!
    Vous pouvez avoir des angoisses face à cette réalité et la fuir, mais je suis ravi que vous m'apportiez la contradiction.

    En vous remerciant.

    ****************************** *****

    Bonjour Aym,

    Il est rapide de dégager votre conclusion à partir de données Insee changeantes et souvent contestées.
    Quand à ce fameux apport des Slaves, n'y comptez pas trop. Ces peuples font déjà moins d'enfants encore qu'en Europe occidentale. Le seul groupe ethnique qui s'exportera massivement sera les populations nomades, surtout en Roumanie et Slovaquie. Il n'y aura pas d'immigration slave, tout logiquement.


    En vous remerciant.

    ****************************** ***********

    Toutes ces digressions sympathiques nous éloignent du fond du problème. Les euro-européens se rendent-ils compte de leur dissolution et leur disparition ethnique à l'échelle du siècle courant?

  10. #9
    DonPanic

    Re : Evolution du peuplement de la France

    Citation Envoyé par thelegend
    Voici quelques citations rapportées ici:
    "l'auteur reprend d'emblée la formule célèbre du Président François Mitterrand "La France du XXIe siècle sera africaine". Parole prophétique, commente Gourévitch : aujourd'hui l'ensemble de la communauté black et beur représenterait, selon lui, 8 à 9 millions de personnes. Ils étaient moins de 4 millions en 1975. Ils seront, du fait de l'immigration et des écarts de fécondité, vraisemblablement plus de 35 millions à la fin du XXIème siècle"
    "Au-delà des tabous de la pensée dominante, exclusivement "immigrationnistes", empêchant par conséquent tout débat objectif, et les discours simplistes des xénophobes, le livre de Jean-Paul Gourévitch pose le diagnostic courageux et extrêmement bien documenté d'une société qui, dans sa composition démographique, sa concentration géographique, ses circuits économiques, ses choix culturels, sera profondément et de plus en plus africanisée, ce constat étant dénué ici de toute prise de position."
    Je rappelle que JCG est un universitaire classé à gauche, et insoupçonné de collusions extrémistes.
    On peut être classé à gauche et se planter complètement en matière de démographie et de comportements humains.
    Si la première génération immigrée a un taux de fécondité supérieure à la moyenne, la génération suivante se comporte de manière identique aux "natifs". Ainsi, les ecarts de fécondité ne se maintiendront pas, d'autant que la France est le pays du monde où le taux de mariages interethniques est le plus élévé.
    Il est observé que dans les mégapoles africaines, les comportements natalistes s'effondrent vite,
    et rejoignent peu à peu les comportements urbains des mégapoles du reste du monde.
    Ce chiffre de 35 millions est de l'ordre du fantasme

    Citation Envoyé par thelegend
    Toutes ces digressions sympathiques nous éloignent du fond du problème. Les euro-européens se rendent-ils compte de leur dissolution et leur disparition ethnique à l'échelle du siècle courant?
    A quelle ethnie appartiennent les enfants issus d'un mariage biethnique ?
    Je pense que tu essaies de nous faire gober un message raciste déguisé


  11. #10
    aym

    Re : Evolution du peuplement de la France

    Citation Envoyé par thelegend
    Toutes ces digressions sympathiques nous éloignent du fond du problème. Les euro-européens se rendent-ils compte de leur dissolution et leur disparition ethnique à l'échelle du siècle courant?
    et alors ???? pour ma part cela ne pose absolument aucun probleme !!!!!!!!!!

    Balise Quote ajoutée. Merci de penser à l'utiliser pour une meilleure lisibilité.
    C'est celle-ci :
    JPL modérateur Futura technique
    Dernière modification par JPL ; 18/04/2004 à 13h44.

  12. #11
    invite56c3b2c6

    Arrow Re : Evolution du peuplement de la France

    Bonjour Aym,

    Je vous remercie de la sincérité totale qui vous fait reconnaître le fait. Mais alors pourquoi avez-vous précédemment tenté de le nier? Etait-ce une vérité à cacher à vos yeux?

    En vous remerciant.

    ****************************** ***********

    Bonjour DonPanic,

    Vous demandez : "A quelle ethnie appartiennent les enfants issus d'un mariage biethnique ?"

    Et bien ils sont de parentage mixte. Par conséquent ils ont une identité composée, décomposée ou recomposée suivant leurs appréciations personnelles. Mais ils ne sont pas ethniquement européens.

    En vous remerciant.


    ****************************** ***********

    A vous deux,

    Je croise le mot "racisme". Je n'en suis pas surpris et je suis même étonné qu'il n'arrive qu'au neuvième post.

    Je vous rétorque ceci:

    -Les Tibétains sont dissous par les Chinois.
    Je suis sûr que vous seriez les premiers à défendre les Tibétains.
    Les Tibétains sont-ils racistes?

    -Les Japonais sont menacés de descendre en dessous de un enfant par femme.
    Je suis sûr que vous seriez les premiers à vous inquiéter de la décrépitude d'une grande société.
    Les Japonais sont-ils racistes?

    -Les indigènes des îles Andamans sont menacés de disparition par les autorités et les colons indiens. Je suis sûr que vous êtes les premiers à vous inquiéter de la disparition d'une population ancienne.
    Les Andamanites sont-ils racistes?

    -Les Inuits sont menacés de baisse de la fécondité aggravé par l'alcoolisme.
    Je suis sûr que vous êtes les premiers à vous inquiéter de la disparition d'un peuple original.
    Les Inuits sont-ils racistes?

    -Les pygmées enregistrent une décroissance et un racisme sans précédent au Congo (aggravé de cannibalisme parfois par des desesperados africains).
    Votre coeur s'émeut avec l'annihilation de ces humains fantastiques.
    Les Pygmées sont-ils racistes?

    -Le Sahara occidental est menacé d'absorption par le Maroc et la colonisation de peuplemement marocaine.
    Les Saharaouis sont-ils racistes?

    De même, si jamais n'importe quel pays africain affrontait une immigration quelconque importante (mais surtout européenne), vous seriez les premiers à protester de la menace.
    Pour sûr, pour vous les Africains ne seraient pas racistes.

    Mais quand les Européens s'inquiètent de leur existence, sans pour autant qu'il soit question de "pureté" de la société, alors ils sont racistes?


    Ai-je tort? Où est votre logique?


    En vous remerciant.

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Evolution du peuplement de la France

    Citation Envoyé par thelegend
    Mais quand les Européens s'inquiètent de leur existence
    La seule chose qui m'inquiète, ou m'intéresse, c'est l'avenir de l'Homme et des cultures.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    invite56c3b2c6

    Arrow Re : Evolution du peuplement de la France

    Bonjour,

    Ce qui peut être interprété comme:

    -Les Européens n'ont pas de culture.
    -Ils n'ont pas d'avenir.
    -Donc les Européens ne sont pas des hommes.

    En vous remerciant.

  15. #14
    aym

    Re : Evolution du peuplement de la France

    oulaa dans le genre j'en deduis a travers vos virgules que ...

    primo comparons ce qui est comparable !! leuropeens ne sont pas FORCES de disparaitre, de changer de culture etc etc

    par ma part je ne pense pas qu'une culture (ou un peuple) soit plus importante qu'une autre... l'evolution voulait que les peuples se croisent (dans les 2 sens se rencontrent et se reproduisent) les cultures se mélangent pour en créées d'autres etc etc

    et je ne nie rien , je débat... et c'est pas parce que quelqu'un a écrit un livre que je suis d'accord avec !!! donc je critique .... ces conclusions me semblent fausses .... c'est tout !!! je constate d'ailleurs que les données insee tendent a prouvent que les femmes venant d'ailleurs ont tendance a copier notre culture !!!! alors pourquoi pas copier la leurs ????
    l'accélération des echanges de tout ordre nous poussent, quoi en disent les gardiens d'une certaines pureté nationaliste, culturelle ou autre, vers une culture universelle, partagée par tous ... ou bien la guerre voir la destruction de la planete...
    et ne voyez dans mes propos que ce qu'on y voit et pas autre chose !!!
    je suis las d'interprétations douteuses ...

  16. #15
    DonPanic

    Re : Evolution du peuplement de la France

    Slu
    Citation Envoyé par thelegend
    Et bien ils sont de parentage mixte. Par conséquent ils ont une identité composée, décomposée ou recomposée suivant leurs appréciations personnelles. Mais ils ne sont pas ethniquement européens.
    Suivant les lois de Mendel, si les parmi les descendants de couples biethniques,
    il y a des enfants blonds aux yeux bleus, alors ils ne seront pas ethniquement européens ?
    et en quoi l'enfant blond aux yeux bleus sera plus "ethniquement européen" que ses frères et soeurs à peau mate et aux yeux noirs ?
    ########

    Dernière modification par JP ; 18/04/2004 à 15h16. Motif: Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes. (Règle 2 du forum)

  17. #16
    invite56c3b2c6

    Arrow Re : Evolution du peuplement de la France

    Rebonjour,

    Citation Envoyé par aym
    oulaa dans le genre j'en deduis a travers vos virgules que ...
    Que quoi s'il vous plaît?

    Citation Envoyé par aym
    primo comparons ce qui est comparable !! leuropeens ne sont pas FORCES de disparaitre, de changer de culture etc etc
    Votre argument sonne juste et tinte faux.
    -Les japonais ne sont pas obligés d'être destiné à faire moins d'un enfant par femme.
    -Les Inuits ne sont pas obligés d'avoir des pratiques addictives avec l'alcool qui menacent leur vitalité génésique, pas plus que les Russes.
    Enfin si vous aviez demandé aux Français de 1970 s'ils voulaient que le peuple français soit d'extraction majoritairement extraeuropéenne en 2100, je ne crois pas qu'ils se seraient prononcé pour. Pourtant ils ne l'ont pas choisi.

    Citation Envoyé par aym
    par ma part je ne pense pas qu'une culture (ou un peuple) soit plus importante qu'une autre...
    Mais je pense comme vous.

    Citation Envoyé par aym
    et je ne nie rien , je débat... et c'est pas parce que quelqu'un a écrit un livre que je suis d'accord avec !!!
    Je suis d'accord. Et ce n'est pas parce qu'une étude est publiée, aux milieu d'autres contradictoires que je suis obligé d'y adhérer davantage.
    Mais je vous remercie d'en discuter.

    Citation Envoyé par aym
    l'accélération des echanges de tout ordre nous poussent, quoi en disent les gardiens d'une certaines pureté nationaliste, culturelle ou autre, vers une culture universelle, partagée par tous ...
    Une culture universelle et unique, donc recoupée par tous, et qui oblitère (fatalement) toutes les autres. Ceci contredit votre assertion précédente concernant (sic) : "les cultures se mélangent pour en créées d'autres etc etc".

    Citation Envoyé par aym
    ou bien la guerre voir la destruction de la planete...
    Donc votre seule opinion ou la catastrophe? Le chemin de la vérité est unique? C'est un peu de la dialectique de secte mais je sais que vous vous êtes emporté.

    Citation Envoyé par aym
    je suis las d'interprétations douteuses ...
    Je pourrais vous dire la même chose.

    En vous remerciant.

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Evolution du peuplement de la France

    Ce qui peut être interprété comme:

    -Les Européens n'ont pas de culture.
    -Ils n'ont pas d'avenir.
    -Donc les Européens ne sont pas des hommes.
    Cette interprétation de mon message précédent est stupide.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    invite56c3b2c6

    Arrow Re : Evolution du peuplement de la France

    Citation Envoyé par Navy
    Suivant les lois de Mendel, si les parmi les descendants de couples biethniques, il y a des enfants blonds aux yeux bleus, alors ils ne seront pas ethniquement européens ?
    Non. Les yeux bleus et les cheveux blonds ne sont pas des caractéristiques strictes des gens ethniquement européens. La très vaste majorité des Européens n'a aucune de ces 2 caractéristiques.
    Un métis avec des yeux bleus et des cheveux blonds n'est pas un Européen.

    Citation Envoyé par Navy
    et en quoi l'enfant blond aux yeux bleus sera plus "ethniquement européen" que ses frères et soeurs à peau mate et aux yeux noirs ?
    Mais il ne l'est pas davantage. Les yeux bleus et les cheveux blonds ne donnent pas un degré moindre de métissage. Vous qui revendiquez une spécialité dans la génétique pouvez le voir.
    Je vous signale qu'Alexandre Dumas, un quarteron effectivement blond aux yeux bleus, est considéré aujourd'hui comme un auteur noir, et a été inhumé au Panthéon tel quel, à la suggestion de gens qui se prétendent de gauche. Donc acte, même s'il n'a pas été fait par moi et qu'A.D. n'a jamais fait figuré un Noir dans ses écrits et ne s'est jamais revendiqué "Nègre" (comme on disait à l'époque).

    Citation Envoyé par Navy
    Décidément non seulement je pense que tu es un raciste hypocrite, mais un raciste ignare en génétique.
    Très cher monsieur, je remarque tout d'abord que vous êtes le seul à avoir proféré une insulte. Reconnaissez-le.
    Vous vous affichez de surcroi comme un calomniateur prouvé. Je n'ai écrit nulle part que les non-Européens étaient inférieurs en quoi que ce soit. Reconnaissez-le aussi.
    Je vous confirme néanmoins ma connaissance basique mais suffisante des petits pois.

  20. #19
    invite56c3b2c6

    Arrow Re : Evolution du peuplement de la France

    Citation Envoyé par JPL
    Cette interprétation de mon message précédent est stupide.
    Non. Mais je reconnais qu'elle est brute de décoffrage. Réponse courte pour réplique courte.

    Veuillez m'en excuser.

  21. #20
    aym

    Re : Evolution du peuplement de la France

    quitte a interpreter les idees de chacun autant faire toutes les interpretations possibles et non pas seulement celles
    Il serait tout aussi stupide de me préter toute ambition de detenir la vérité ... donc si mes propos tendent a ne pas etre assez precis tant pis , certains ici-bas me comprennent tres bien !!
    par culture universelle , il faut bien entendu ajouter les différences dus aux régionalismes etc etc mais bon vu la vitesse à laquelle l'information et ses techniques se déploient je crois tres fort à une culture commune sur toute notre planete avec evidemment ces disparités dus aux effets de mode etc etc
    quant a une importance de la disparition de l'ethnie europeenne dont je fais partie, noyé dans un brassage génétique planétaire .... a partir du moment ou tout le monde va de plus en plus couché avec tout le monde (moi le premier) toules les "ethnies" vont disparaitre !!!! ... donc rien a foutre

    quant a lier la culture à la génétique ethnique ??? voit pas le rapport entre les deux !! je connais des grunges, des punks , des hippies, des bobos qui sont semblables mais fort différents ............

    bref l'evolution du peupelment de la france suit son cours, naturellement ...

    pour the legend , pas la peine de me faire un decorticage de mon texte au mot a mot
    apporte tes arguments, pose tes questions, cela simplifie le débat
    en vous remerciant

  22. #21
    invite56c3b2c6

    Arrow Re : Evolution du peuplement de la France

    Cher contradicteur Aym,

    Citation Envoyé par aym
    Il serait tout aussi stupide de me préter toute ambition de detenir la vérité ... donc si mes propos tendent a ne pas etre assez precis tant pis , certains ici-bas me comprennent tres bien !
    Citation Envoyé par aym
    pour the legend , pas la peine de me faire un decorticage de mon texte au mot a mot
    apporte tes arguments, pose tes questions, cela simplifie le débat
    Si vous n'aimez pas être quoté, je ne peux que vous proposer de publier sur un site où les réactions ne sont pas prévues ou de monter vos propres pages sur votre propre blog. Quant à battre le rappel des gens "qui vous comprennent"? Pourquoi pas? Personnellement je trouve plus intéressant de discuter avec ceux qui réfutent et surtout ceux qui doutent, mais n'oseront pas soutenir l'opprobre que vous essayerez de leur infliger.

    Toutefois je loue votre sincérité et votre opinion est enregistrée sans que je la juge. Vous considérez que la submersion des identités ethniques et culturelles européennes est un mythe et que quand bien même elle s'avèrerait, c'est une belle et bonne chose. J'entends votre position.

    Citation Envoyé par aym
    par culture universelle , il faut bien entendu ajouter les différences dus aux régionalismes etc etc mais bon vu la vitesse à laquelle l'information et ses techniques se déploient je crois tres fort à une culture commune sur toute notre planete avec evidemment ces disparités dus aux effets de mode etc etc
    Vous faîtes référence à la diffusion rapide de techniques. Mon point de vue est plutôt que vous êtes dépassé par votre abonnement ADSL, le paiement en ligne des impôts et l'eau sur Mars.
    Certainement si votre avis est éminemment positif, il reste pourtant du scientisme angélique. L'immense majorité de la planète n'a pas le téléphone et rarement l'eau courante, et son réflexe naturel et logique n'est pas de le bâtir où ils sont absents, mais de se précipiter où ils sont disponibles. Surtout en Afrique et dans le monde arabe qui est très connus pour être le ventre mou du développement.


    Citation Envoyé par aym
    quant a une importance de la disparition de l'ethnie europeenne dont je fais partie, noyé dans un brassage génétique planétaire .... a partir du moment ou tout le monde va de plus en plus couché avec tout le monde (moi le premier) toules les "ethnies" vont disparaitre !!!! ... donc rien a foutre
    Je vous félicite pour vos passions orientales et horizontales et je vous apporte une confidence : j'ai 25 ans d'Afrique et de Maghreb comme enfant de coopérants puis coopérant, alors je pourrais vous faire part de propos de lits que vous cacheront les beautés exotiques que vous alignez en France et qui feraient pâlir Frantz Fanon (lire "Peaux Noirs, Masques Blancs")
    Mais c'est un sujet de débat différent même si connecté.
    Je suis quand même surpris de la diversité de vos passions dans le dernier endroit de France où cette diversité est absente (la Bretagne). Vous êtes un toubab ou un mundele abonné des boîtes à Zouk (mais j'ai rien à redire toutefois)?

    Et tous les peuples ne vont pas disparaître. Par contre les peuples européens qui sont sous la double influence du décroissement démographique et des migrations prolixes sont eux, tout à fait susceptibles, oui, de disparaître. Donc seule "votre ethnie" disparaîtra. Si c'est sans importance pour vous, je note votre préférence et c'est ok.

    Citation Envoyé par aym
    quant a lier la culture à la génétique ethnique ??? voit pas le rapport entre les deux !! je connais des grunges, des punks , des hippies, des bobos qui sont semblables mais fort différents ............
    Vous avez quand même trouvé le point commun. Ce sont presque tous des Européens. Vous ferez la même constatation avec des rappeurs ou des zoukeurs, idem avec le shaadi ou le raï.
    C'est en fait assez peu miscible tout ça, hors des contraintes économiques ou sociétales.

    Citation Envoyé par aym
    bref l'evolution du peupelment de la france suit son cours, naturellement ...
    Non, il suit un court qui n'a rien à voir avec la nature mais tout avec l'histoire passée, l'économie et les sociétés coloniales. Les gens subissent des contraintes de migration et d'hypergamie qui ne sont en rien naturelles.

    En vous remerciant.

  23. #22
    aym

    Re : Evolution du peuplement de la France

    rien a faire...
    c'est la nature
    fin du debat...

  24. #23
    invite56c3b2c6

    Re : Evolution du peuplement de la France

    Citation Envoyé par aym
    rien a faire...
    c'est la nature
    fin du debat...
    Trop puissant comme argument. Effectivement je n'ai plus rien à opposer.
    Mais il est vrai que vous avez donné votre avis clairement et sans équivoque.
    Je vous en remercie.

  25. #24
    invite792c7b5a

    Re : Evolution du peuplement de la France

    Citation Envoyé par thelegend
    Bonjour,

    Ce qui peut être interprété comme:

    -Les Européens n'ont pas de culture.
    -Ils n'ont pas d'avenir.
    -Donc les Européens ne sont pas des hommes.

    En vous remerciant.
    EN EFFET !

    Le mélange des populations et des races ne peut qu'améliorer "l'espèce" humaine et de toutes façon on ne peut y échapper .

    Mais il n'en est pas de même pour les cultures et les traditions : elles ont la vie dure . Si les asiatiques ont un formidable esprit d'adaptation dans les arts, les sciences , etc ... les Portugais , de courageux travailleurs, une énorme majorité de grands musiciens classique et de compositeurs contemporains sont d'origine Juive , et les immigrés d'Algérie de la période 1961 étaient de bons travailleurs, et même parfois exploîtés , malheureusement 2 générations aprés , l'intégration s'est" désintégré" et ceux-ci crient au racisme !

    L'avenir de la culture Européenne est menacée , si la nouvelle mode des religions et des sectes perdure .

    Merci "thelegende"

    GC "pulsards"

  26. #25
    Cécile

    Re : Evolution du peuplement de la France

    Bonjour,

    Le racisme "biologique" est désavoué par les sciences, qui montrent l'absence de notion de race dans l'espèce humaine. Les racistes se tournent donc vers la sauvegarde de la "culture", vaste entité indéfinie qui va du mode de vie aux arts en passant par les systèmes politiques (si, si, certains affirment que, culturellement, certains ne sont pas aptes à la démocratie). Mais la mentalité reste la même : attention, on va être envahis par les barbares. La culture évolue au gré des rencontres (plus ou moins violentes) entre civilisations, et aujourd'hui n'est pas différent d'hier. Mais sauf en cas d'assimilation brutale et imposée (à l'instar du Tibet, dont la situation n'a évidemment rien à voir avec l'Europe, puisqu'il existe une volonté délibérée de détruire leur culture), il n'y a pas destruction d'une culture par une autre mais influence mutuelle.
    Quant au taux de fécondité des femmes mentionnés au début de ce post, il suffit d'une véritable politique familiale permettant aux mères de combiner travail et enfants pour voir remonter ce taux quasiment au niveau permettant le renouvellement des populations (voir la différence entre la France et l'Allemagne ou l'Espagne, par exemple).

  27. #26
    inviteeab9c5e9

    Re : Evolution du peuplement de la France

    les cultures naissent, vivent, et meurent (ou evolue, se fondent... dans un sens c'est un peu pareil...) ca a toujours ete le cas, et ce n'est pas pres de changer. Est ce un mal ? Je ne le crois pas. Il ne faut pas que ce soit trop brutal (trop rapide je veux dire, car du coup les gens on vraiment l'impression d'y perdre quelque chose de leur identité), c'est tout.

  28. #27
    invite4aaa7617

    Re : Evolution du peuplement de la France

    bonjour
    J'avais déja posé unr réponse sur le forum mais JPL l'a enlevé et il a eu raison car je reconnais qu'il n'aurait rien apporté de bon.

    Mon avis sur la questionest que le mélange des peuuples n'est pas tout le temps une bonne chose car même si cela est regrettable lorsque deux peuples dont la base de la culture (religion etc) de mélange il arrive forcément au bout d'un certain temps des événements dramatique, a la limite de l'humain ( Solution finale)
    Or c'est particulièrement le cas du mélange de la population nord africaine et française qui il faut le dire se fait désastreusement: trop vite et trop désorganisé. Il est vrai que cela apporte parfois des biens mais de cette façon la ca n'apportera a long terme que du mauvais

    Voila j'éspère que JPL laissera ce message

  29. #28
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Evolution du peuplement de la France

    Il est vrai que cela apporte parfois des biens mais de cette façon la ca n'apportera a long terme que du mauvais

    Voila j'éspère que JPL laissera ce message
    Je laisse le message, mais je ne suis pas du tout d'accord avec cette vision pessimiste. Il est vrai que certains types de cultures ont plus de mal à s'intégrer sur le court terme. Mais aussi il y a beaucoup plus de racisme anti-arabe que anti-portugais, parce que les portugais sont des européens et qu'ils ne sont pas confrontés à ce type de difficulté.
    Je pense au contraire qu'à long terme les choses vont évoluer de façon positive (mais les c****ries de certains gouvernants au moyen orient vont compliquer la chose).
    Ce qui me pose problème dans ton opinion c'est de savoir si tu penses qu'en fait ça ne va pas évoluer dans le bon sens ou si tu considère que que c'est mauvais par principe.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #29
    invite4aaa7617

    Re : Evolution du peuplement de la France

    En même temps, je pense qu'il est intéressant de garder des cultures qui n'ai pas été mélangé aux autres car: si on faisant d'immense mélange a l'échelle de la planète (ce qui arrivera probablement d'ici un ou deux millénaires) il ne restera de ce brassage qu'une seulec ulture qui sera un mélange de toutes => diversité et richaesse : 0

  31. #30
    Narduccio

    Re : Evolution du peuplement de la France

    En même temps, je pense qu'il est intéressant de garder des cultures qui n'ai pas été mélangé aux autres car: si on faisant d'immense mélange a l'échelle de la planète (ce qui arrivera probablement d'ici un ou deux millénaires) il ne restera de ce brassage qu'une seulec ulture qui sera un mélange de toutes => diversité et richaesse : 0
    Je présume qu'à tes yeux la culture brésilienne doit être pauvre et stérile. Car s'il éxiste bien une culture métisse, il s'agit bien de la culture brésilienne. Ce peuple à su puiser dans ces nombreuses racines sans en priviligier une en particulier pour créer une culture plus riche que la somme de ces cultures.
    L'histoire du monde à montrer que quand une société s'enferme et se bloque dans sa culture, elle finit par disparaaitre si elle ne s'ouvre pas à temps. Il y a plei d'exemple de cela, alors qu'ils y en a très peu de l'inverse!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. genetique de peuplement
    Par invite09566485 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2006, 11h24
  2. [Peuplement] Le premier peuplement de l'Amérique
    Par invite16e4e18e dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2005, 22h53
  3. [Peuplement] Mouvements de population
    Par invite32c47400 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2005, 16h12