QR - Que sont les modes quasi-normaux des trous noirs ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

QR - Que sont les modes quasi-normaux des trous noirs ?



  1. #1
    invite94355a9b

    Question QR - Que sont les modes quasi-normaux des trous noirs ?


    ------

    Les modes quasi-normaux des trous noirs sont des modes de vibrations fondamentaux et caractéristiques de l'horizon des évènements des trous noirs. Ils conduisent à l'émission d'ondes gravitationnelles au fur et à mesure de l'amortissement de ces vibrations qui font prendre*ou reprendre à un trou noir sa forme initiale. On cherche à mettre en évidence ces modes dans le spectre des ondes gravitationnelles, produits notamment lorsque deux trous noirs stellaires entrent en collision et fusionnent pour donner un nouveau trou noir.


    Lire la suite : Que sont les modes quasi-normaux des trous noirs ?

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : QR - Que sont les modes quasi-normaux des trous noirs ?

    Dommage que ce genre d'article se retrouve noyé dans des choses comme:

    « QR - Quels sont les bienfaits de l'eucalyptus radié ? | QR - La cannelle : quels sont ses bienfaits ? »
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    yves95210

    Re : QR - Que sont les modes quasi-normaux des trous noirs ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Dommage que ce genre d'article se retrouve noyé dans des choses comme:

    J'ai eu la même réaction hier quand je suis tombé par hasard sur cet article. Ne consultant pas le site Futura (sauf lorsqu'un article signalé dans le forum "Commentez les actus" attire mon attention), et jamais la section Q&R du forum(*), je n'ai découvert cet article que grâce au fait que le message de RSSBot le signalant était le dernier posté et son titre apparaissait donc dans la liste des forums.

    (*) section Q&R qui avait été créée initialement justement pour éviter que les "vraies" actus scientifiques (ou dossiers) soient noyées au milieu du tout-venant d'articles Futura d'un intérêt scientifique discutable (c'est un euphémisme). Cf. la longue discussion qui avait conduit à cette décision.

    Alors, s'agit-il d'une erreur d'aiguillage, ou d'une volonté de la part des responsables du forum de relever le niveau de cette section Q&R (aussi bien sur le site Futura que sur le forum) en la consacrant à de vraies questions scientifiques - auquel cas l'article de Laurent Sacco y aurait effectivement sa place ?
    Je n'ose même pas espérer que ce soit le signe d'un infléchissement de la politique éditoriale de Futura...

Discussions similaires

  1. Les trous noirs sont-ils vraiment noirs?
    Par Yvan_Delaserge dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2017, 08h51
  2. Et les modes normaux, ils se croient où ?
    Par invite75448ab9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2009, 11h23
  3. que sait-on sur les micro-trous noirs?sont-ils théoriques?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2008, 20h33
  4. les trous noirs sont-ils creux ?
    Par acropole dans le forum Archives
    Réponses: 36
    Dernier message: 09/07/2007, 17h07
  5. les trous noirs sont-ils à l'origine des galaxies?
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 45
    Dernier message: 17/10/2005, 19h35