bonjour tout le monde, et joyeux noël
on m'a donné un tube fluo d'aquarium à réparer, et malheureusement c'est mal parti je crois
voici un dessin vite réalisé :
le N/NE/P représente les 3 bornes de connexion où viennent se brancher les fils du cordon d'alimentation (les sucres quoi)
la partie entourée en orange à complètement brulé
la borne de phase est tombé en poussière, et les deux fils qui sont connectés à cette borne (enfin qui étaient ) ont fondus localement
seulement autour, tout est intacte
- la borne de terre a un peu crâmé aussi, mais c'est normal étant donné qu'elle est juxtaposée à la borne de phase
- le condensateur relié entre les bornes de phase et de neutre (c'est de l'anti parasitage?) a aussi brûlé mais à moitié, et du côté de la borne de phase (le côté du condensateur vers la borne de neutre est intacte)
également, aucun fusible ni disjoncteur n'a déclenché, sinon la personne m'ayant confié le tube me l'aurait signalé...ce qui pour moi écarte la théorie d'un court-circuit ou d'un défaut d'isolation
et même dans le pire des cas où la protection n'aurait pas joué son rôle :
-pour un court-circuit, la borne de neutre serait également détruite
-pour un défaut de masse, la borne de terre aurait brûlé
tout ceci m'amène à penser qu'il y avait une mauvaise connexion électrique dans la borne de phase, qui a entraîné un échauffement et à la longue la destruction pure et simple de la borne et des fils reliés à cette même borne
qu'en pensez vous?
merci
-----