[Divers] Diagnostique panne d'un tube fluo
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Diagnostique panne d'un tube fluo



  1. #1
    inviteadd5aebf

    Talking Diagnostique panne d'un tube fluo


    ------

    bonjour tout le monde, et joyeux noël

    on m'a donné un tube fluo d'aquarium à réparer, et malheureusement c'est mal parti je crois

    voici un dessin vite réalisé :



    le N/NE/P représente les 3 bornes de connexion où viennent se brancher les fils du cordon d'alimentation (les sucres quoi)

    la partie entourée en orange à complètement brulé

    la borne de phase est tombé en poussière, et les deux fils qui sont connectés à cette borne (enfin qui étaient ) ont fondus localement

    seulement autour, tout est intacte

    - la borne de terre a un peu crâmé aussi, mais c'est normal étant donné qu'elle est juxtaposée à la borne de phase

    - le condensateur relié entre les bornes de phase et de neutre (c'est de l'anti parasitage?) a aussi brûlé mais à moitié, et du côté de la borne de phase (le côté du condensateur vers la borne de neutre est intacte)


    également, aucun fusible ni disjoncteur n'a déclenché, sinon la personne m'ayant confié le tube me l'aurait signalé...ce qui pour moi écarte la théorie d'un court-circuit ou d'un défaut d'isolation

    et même dans le pire des cas où la protection n'aurait pas joué son rôle :

    -pour un court-circuit, la borne de neutre serait également détruite
    -pour un défaut de masse, la borne de terre aurait brûlé

    tout ceci m'amène à penser qu'il y avait une mauvaise connexion électrique dans la borne de phase, qui a entraîné un échauffement et à la longue la destruction pure et simple de la borne et des fils reliés à cette même borne


    qu'en pensez vous?

    merci

    -----

  2. #2
    Hobbyelec

    Re : Diagnostique panne d'un tube fluo

    Salut,

    A mon avis il a eu une mauvaise connexion coté fil de phase, d'ou résistance de passage et par conséquence échauffement.

    Curieux que cela soit détruit au point que tu sembles le décrire sans fonctionnement de protection : Comme par exemple disjonction par différentiel.

    Cela dit un aquarium n'est pas un milieu très sec non plus.

    La réparation ne doit pas poser grand pb !

    A+

  3. #3
    inviteadd5aebf

    Re : Diagnostique panne d'un tube fluo

    j'ai demandé à l'intéressée et confirmation : aucun déclenchement de fusible ou de disjoncteur

    donc pour moi aussi c'est bel et bien la théorie de la mauvaise connexion

    j'ai eu l'occasion de prendre des photos ce soir en rendant le tube fluo au proprio

    http://img404.imageshack.us/my.php?image=img0810qw5.jpg http://img404.imageshack.us/my.php?image=img0812tz5.jpg

    à mon avis pour la réparation, il suffit de changer de bornier, le câble d'alim (enfin le recouper et redénuder) et le presse étoupe (qui a quasi fondu)

    y'a que le condensateur phase/neutre qui posera soucis, je sais pas ce qu'il faut comme référence exactement

  4. #4
    f6bes

    Re : Diagnostique panne d'un tube fluo

    Bjr la meca...
    Au vue des photos je ne pense pas à un court circuit.
    Un court circuit aurait fait sauté le disjoncteur.
    Cela me fait penser à un MAUVAIS serrage des connexionx et ECHAUFFEMENT de la connectique.
    D'ou fonte des éléments plastiques.
    Dans ces cas là ,et à moins d'arriver au court circuit suite
    à fonte totale de l'isolant, le disjoncteur ne saute pas.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Diagnostique panne d'un tube fluo

    Bonjour à toutes et tous,
    Quand je vois les photos, le risque de provoquer un incendie n'est pas exclu, surtout si des matériaux très inflammables se trouvent à proximités, car il n'y a aucune détection possible afin que le courant soit coupé suite à cet échauffement.
    Je suppose que la majorité des incendies sont dues a des mauvais contacts électrique plutôt qu'à des court circuit.
    Heureusement que les matériaux isolants sont difficilement inflammable, ils ont plutôt tendances à carboniser en dégageant de la fumée et de gazs très odorants.
    J'ai connu un porte fusible principal de 16 A (alimentation de friteuse) qui a fondu suite à une vis mal serrée, le fusible automatique n'a pas déclenché malgré la surchauffe (la fusion du plastique).
    D'ou l'utilité de faire un contrôle du serrage des connexions de temps en temps.
    Bon Noël et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    inviteadd5aebf

    Re : Diagnostique panne d'un tube fluo

    c'est vrai que j'ai pas pensé à demander, mais ça devait quand même sentir fort ce truc qui brûle

    quand j'ai ouvert le boîtier l'odeur tenace me piquait le nez, alors au moment de la combustion ça devait être pire

    peut être ça s'est produit pendant la journée, quand il n'y avait personne dans l'appartement

    en tout cas je suis content d'avoir vu ça pendant des années les profs nous ont parlé de ce problème de mauvais serrage qui pouvait entraîné ce genre de dégâts, mais je n'avais jamais vu concrêtement les conséquences

    maintenant c'est chose faite!

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Diagnostique panne d'un tube fluo

    Bonsoir LaMecaJaimePas et tout le groupe

    Je ne retrouve pas tout à fait les fils que tu as cités dans ton #1, mais tes photos montrent des borniers "automatiques", qui ne sont pas forcément ce qui se fait de mieux pour avoir des bons contacts. Si le ressort est un peu "faible", le fil pas tout à fait conforme en matière de rigidité , il peut se produire l'échauffement que tu sais, et qui aurait très bien pu déclecher un sacré feu d'artifice. On peut rêver mieux pour les fêtes

    En remontant, met bien des dominos à serrage à vis, et serre bien pour éviter les mauvais contacts.

    As-tu essayé en direct, pour savoir si le tout fonctionne toujours? Je pense que oui, mais une vérification est toujours préférable.

    Le condensateur pourrait être un réhausseur de cosinus phi. Il doit supporter le secteur, et être de classe X2.

  9. #8
    inviteadd5aebf

    Re : Diagnostique panne d'un tube fluo

    bonsoir

    alors pour les fils c'est normal en fait

    j'ai fais le schéma électrique de de tête, car la seule partie visible est le bornier et le ballast

    le tout est riveté sur une petite plaque de fer, qui elle même se glisse par un effet de rail à l'intérieur d'un grand tube métallique, dont les deux extremités sont scellées par deux petits capots plastiques munies de joints d'étanchéité

    d'ailleurs j'ai du enlever le cordon d'alimentation pour pouvoir sortir l'ensemble du tube métallique (le cordon d'alim passe à travers le tube métallique grâce à un presse étoupe)


    sur la photo, on ne voit que trois fils :

    - le fil de terre vert/jaune, qui part du bornier pour aller sur la carcasse du tube métallique (fixé sur celui-ci avec un rivet)
    -le fil de neutre en blanc, qui part du bornier et va directement au tube
    -le fil qui relie le ballast à la borne de phase, mais ce fil est complètement crâmé

    j'avais juste reproduit un schéma question d'aider les forumeurs à trouver l'origine de la panne au cas où je me serais trompé dans mes déductions

    mais finalement, tout le monde penche pour la même hypothèse que moi



    sinon en effet ce sont des borniers automatiques, en appuyant sur le petit "bouton poussoir" au dessus de la borne ça libère le fil

    d'ailleurs on voit sur la photo que celui appartenant à la borne de terre est manquant, c'est normal j'ai voulu m'en servir mais comme la borne est à moitié brûlé, le poussoir à tout simplement cassé quand j'ai appuyé dessus

    en tout cas comme tu le précises, en y repensant ça aurait pu être beaucoup plus grave, mais heureusement la combustion est restée très localisée

    même si je reste étonné que la propriaitaire du tube n'est remarqué aucune odeur suspecte en rentrant chez elle


    je n'ai pas testé le tube en direct, par manque de matériel pour redénuder le câble et dénuder les fils (la plupart de mes bons outils ont mystérieusement disparus à l'époque où j'étais encore au lycée )

    avec un peu de perséverence, j'aurais pu m'en tirer avec ma paire de ciseaux, mais je voulais pas m'ennuyer



    merci pour les renseignements sur le condensateur

    c'est vrai qu'en réfléchissant, ça doit plus être pour relever le cos PHI à cause du ballast que pour de l'antiparasitage (normalement un starter est lui-même équip& d'un condo destiné à cet effet)

    la valeur est encore lisible sur la carcasse du condensateur il me semble, j'avais jeté un oeil pour voir

    où est ce que je pourrais m'en procurer?

    par contre j'ai peur que ça ne s'achète que par grosse quantité...

  10. #9
    parcro

    Re : Diagnostique panne d'un tube fluo

    pour le condensateur, je crois que c'est un condo de déparasitage rendu obligatoire sur les armatures tl par la cee
    valeur: 0,022 microFD/250 v ac modèle MKP
    illustration:
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...3305&from_fh=1
    il n'est pas indispensable au fonctionnement mais empêche la transmission de parasites dans le réseau électrique

    le condo de déphasage est un gros condo chimique cylindrique d'une valeur variant de 2 à 7 µFd/250 v ac lorsqu'il est monté en // pour corriger le cosinus phi
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  11. #10
    inviteadd5aebf

    Re : Diagnostique panne d'un tube fluo

    merci pour ces infos, je vais en toucher deux mots au proprio du tube

    parce qu'à priori le problème vient du fait que c'est un éclairage d'aquarium, et que d'après cette personne ce genre de chose n'est pas vendu séparément d'un aquarium

    mais bon, déjà il faudrait que je teste sans ce condo pour voir si le reste est ok

  12. #11
    parcro

    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  13. #12
    inviteadd5aebf

    Re : Diagnostique panne d'un tube fluo

    je vais montrer ça à l'intéressé qui a pratiquement utilisé violence sur moi pour que je me dépêche à sortir les 2/3 colins du noir de leur aquarium

  14. #13
    invite33edfb43

    Re : Diagnostique panne d'un tube fluo

    je suis tout a fait d'accord avec toi ,il suffit de mettre un sucre pour pouvoir refaire les connections et le tour est joué a+

  15. #14
    azer

    Re : Diagnostique panne d'un tube fluo

    salut nathof,

    depuis décembre 2006, j'éspère que les poissons ont retrouvé la lumière...

    A+

Discussions similaires

  1. tube fluo
    Par invite7e4fbd0e dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2009, 20h44
  2. tube neon // tube fluo
    Par invite37693cfc dans le forum Technologies
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/05/2008, 17h54
  3. charactéristique de tube fluo
    Par invited20e3b9d dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2007, 18h24
  4. graduer un tube fluo ?
    Par invitef4d22497 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2005, 21h45
  5. tube neon // tube fluo
    Par kinette dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/1970, 02h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...