[Thermique] Fuite du capot à charnière du cumulus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fuite du capot à charnière du cumulus



  1. #1
    invite3ec06538

    Fuite du capot à charnière du cumulus


    ------

    Bonjour à tous,

    Je n'ai pu trouver de problème équivalent au mien dans la recherche du forum donc je m'adresse directementn à vous.

    Depuis quelques jours, j'ai constaté une légère fuite au bas de mon chauffe-eau atlantic. Plus précisément, elle est issue du capot à charnière (je crois que cela s'appelle comme ça). La fuite n'est pas très importante (1 litre par jour) mais elle est gênante car située dans la cuisine près d'appareil électriques ménagers. Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y avait pas de gouttes avant. Je précise enfin que l'eau s'échappe d'un trou qui m'a l'air "normal" et prévu dans la construction. (j'y connais rien du tout).

    D'où vient cette fuite ? Est-elle normale ? Puis-je essayer de boucher le trou ?

    Merci pour vos réponses...

    A+

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Fuite du capot à charnière du cumulus

    Bonjour , surtout ne bouchez pas le trou , c'est le court-circuit assuré !
    Dans l'ordre :
    quel age a le chauffe-eau (au dela de 10 ans, toute intervention onereuse est à oublier )
    demontez le capot en ayant pris soin de couper l'electricité
    d'ou viens la fuite?
    Des boulons , de la resistance ,quelle couleur a l'eau ?
    Apres ces infos , on pourra vous en dire plus

  3. #3
    invite3ec06538

    Re : Fuite du capot à charnière du cumulus

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Je suis arrivé dans l'appartement il n'y a pas très longtemps, donc je ne sais pas du tout si le chauffe-eau est vieux ou pas.

    Je vais tenter de démonter le capot si j'ai un peu de courage mais comme je n'ai aucune expérience là dedans, je vais peut-être faire appel à quelqu'un.

    Concernant la couleur de l'eau, elle est transparente (normale quoi), sauf qu'il y a aussi de la poussière noire dedans.

    En tout cas, c'est gentil de vous pencher sur mon problème !

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : Fuite du capot à charnière du cumulus

    Pour l'annee , regardez le numero de serie du chauffe eau , les deux premiers chiffres sont l'année( 95.........
    pour 1995 )
    La poussière noire est le signe que vous avez une resistance steatite donc la fuite sur le doigt de gant resistance semble exclue car cela ferais disjoncter le fusible du chauffe eau
    Je pense plutot pour le joint de bride (vu que l'eau est claire) ou une fuite du doigt de gant thermostat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3ec06538

    Re : Fuite du capot à charnière du cumulus

    OK alors j'ai trouvé pour la date : c'est 97... Dix ans, je ne sais pas trop à quoi ça correspond en terme de durée de vie...

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : Fuite du capot à charnière du cumulus

    Dans une region calcaire comme la miene(var) il est en fin de vie et encore 2 à 3 ans à esperer pas plus
    Si la reparation coute plus de un tiers du prix du neuf alors changez-le

  8. #7
    invite3ec06538

    Re : Fuite du capot à charnière du cumulus

    Une nouvelle fois, merci pour votre contribution. Je vais faire venir quelqu'un et j'aviserai ensuite.

    A+

  9. #8
    invite3ec06538

    Re : Fuite du capot à charnière du cumulus

    Effectivement, il s'agit d'une résistance qui a grillé, d'où la fuite. Je vais faire changer ça.

    Merco pour votre bon diagnostic !

    A bientôt

  10. #9
    spoltibrun
    Invité

    Re : Fuite du capot à charnière du cumulus

    Une resistance qui grille ne fait pas de fuite d'eau
    Et il est etonnant que la fuite du doigt de gant de resistance n'ai pas entrainé de court-circuit
    Quelle sont les pieces à changer?

  11. #10
    invite3ec06538

    Re : Fuite du capot à charnière du cumulus [réglé]

    Bonjour,

    La fuite est réparée, une bonne chose de faite. En fait, je m'étais mal expliqué, maintenant je crois avoir compris ce qui a provoqué la fuite. Il s'agit du calcaire qui s'est déposé en masse sur la résistance centrale. En s'accumulant, le calcaire a provoqué un léger trou, d'où l'écoulement d'eau. En changeant la résistance et en colmatant, ça a été réglé.

    Merci pour vos contributions, Spoltibrun.

    A bientôt

Discussions similaires

  1. [Thermique] Cumulus qui fuit ou fuite d'eau?
    Par invite0a38420b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2007, 17h44
  2. [Divers] Fuite bloc securite cumulus
    Par invite8b0d3435 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2007, 11h05
  3. [Thermique] fuite de mon cumulus
    Par invite3acedb34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2007, 21h19
  4. [Thermique] Fuite Cumulus Regent 300L
    Par invite5e212517 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2007, 10h31
  5. cumulus et fuite d'eau ?
    Par invite64605abc dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/10/2006, 06h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...