[Thermique] Cumulus qui fuit ou fuite d'eau?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cumulus qui fuit ou fuite d'eau?



  1. #1
    invite0a38420b

    Question Cumulus qui fuit ou fuite d'eau?


    ------

    Bonjour,
    Je rénove un appartement qui est vide depuis 4 ans et je m'aperçois que le compteur d'eau bouge de 1 à 2l par nuit. J'ai vérifié le trop plein du cumulus (vertical et électrique) et ne voyant pas d'eau j'ai cru à une fuite de tuyau en cuivre (qui sont malheureusement cachés derrière les cloisons!).Ayant fait quelques trous stratégiques (vers les éléments et raccords), je ne trouve pas de fuite, je reviens donc sur mon idée première: le cumulus. J'ai débranché le tuyau d'évacuation du trop plein et je n'ai rien dans le récipient le matin. Autre chose qui me fait penser au cumulus, la fluctuation du compteur n'est pas régulière, certaines nuits- 1l puis 2l puis hier soir: rien! Avant de casser tous les murs, qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Cumulus qui fuit ou fuite d'eau?

    Bonjour domi33 et tout le groupe

    La "solution" du cumulus la nuit, est en effet très séduisante, et pourrait être "normale", à condition que

    1- il y ait pas mal d'eau puisée le jour, et

    2- que le compteur comporte le tarif heures creuses, généralement la nuit.

    Nous ne savons rien de ces deux critères.

    Tu as vérifié le "trop plein", peut-être l'écoulement normal du groupe de sécurité, et tu n'as pas trouvé d'eau. Si tu n'as pas fait d'erreur dans ton test, et que le compteur a bien bougé lors de l'essai, cela indiquerait que le problème n'est pas là.

    Une autre source de fuites possibles, c'est la chasse d'eau. Il est fort probable que la nuit, la pression d'eau augmente, et "favorise" les fuites en général. Dans certains cas, la pression peut dépasser le tarage du groupe de sécurité, 7 bars, et fuire spontanément. Pour le savoir, il faut installer un manomètre, et, si débordement il y a, monter un réducteur/régulateur de pression, à régler vers 4 bars, voire un peu moins.

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : Cumulus qui fuit ou fuite d'eau?

    Bonjour , la fuite ne peut pas provenir de la chauffe de nuit :
    Si la chauffe de nuit entraine bien une évacuation d'eau , c'est du à la dilatation en vase clos donc aucune chance que le compteur ne puisse l'enregistrer
    Seule une fuite 24h/24 du groupe de securité fait tourner le compteur
    Plutot regarder du coté de la chasse d'eau et de tous les robinets de la maison

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Cumulus qui fuit ou fuite d'eau?

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    ... c'est du à la dilatation en vase clos donc aucune chance que le compteur ne puisse l'enregistrer ...
    Tu as tout à fait raison

    Bien entendu, cette eau "rejetée" est payée (comptée), mais c'est lors des puisages suivants.

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    ... Seule une fuite 24h/24 du groupe de securité fait tourner le compteur ...
    Sauf que notre ami domi33 ne la constate que la nuit, si j'ai moi-même bien compris. C'est précisément la nuit que la pression augmente, et peut donc perturber les chasses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : Cumulus qui fuit ou fuite d'eau?

    Exact , sur un flotteur de chasse à balancier , c'est le niveau d'eau qui exerce un pression suffisante pour arreter la pression .Donc en cas de montée en pression suffisante la nuit , il faut un niveau d'eau plus élevé pour arreter le flux

  7. #6
    f6bes

    Re : Cumulus qui fuit ou fuite d'eau?

    BJr à tous,
    Pour fuite WC, fermer le ROBINET d'arrivée (à coté du réservoir) le soir et controler le lendemain matin si le compteur à tourner.
    S'il à tourner , (WC fermé) faut cherche ailleurs.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Divers] Fuite bloc securite cumulus
    Par invite8b0d3435 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2007, 11h05
  2. [Thermique] fuite de mon cumulus
    Par invite3acedb34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2007, 21h19
  3. [Thermique] Fuite Cumulus Regent 300L
    Par invite5e212517 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2007, 10h31
  4. [Thermique] Fuite du capot à charnière du cumulus
    Par invite3ec06538 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/02/2007, 10h51
  5. cumulus et fuite d'eau ?
    Par invite64605abc dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/10/2006, 06h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...