[Thermique] Ballon d'eau chaude en panne
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ballon d'eau chaude en panne



  1. #1
    invite94b073bc

    Ballon d'eau chaude en panne


    ------

    Bonjour à tous!!

    Voilà, mon ballon d'eau chaude ne chauffait plus l'eau depuis quelques jours: la résistance était foutue, trop de calcaire dans le ballon...

    Je viens donc de passer l'après-midi avec mon propriétaire à la changer, ainsi que son joint, et à nettoyer.

    Mais après "remontage":
    1-de l'eau s'est mise à fuir, au niveau des vis autour de la résistance.
    2-au moment de remettre le courant en marche, les plombs ont sauté, et depuis, il n'y a plus de courant du tout...Je crois...

    Je voudrais savoir d'où peut venir la fuite?
    Et le problème de courant viendrait-il plutot des fusibles? Ou être du à un mauvais branchement?

    Autre chose, au nettoyage, nous avons constaté que ce que mon propriétaire appelle la sonde, mais que vous appelez anode (?), est aussi très endommagée par le calcaire, mais à quoi sert cet élément?

    C'est grave docteur?
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses!!

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Ballon d'eau chaude en panne

    Bonjour Delphine

    1/ La fuite: Un pas de vis n'est jamais étanche. Si les vis sont traversantes il faut étancher avec une pâte à joints adaptée genre "Calorétanche" (publicité non payée).
    2/ Evidemment, si les fusibles ont sauté, il n'y a plus de courant. Si les fusibles ont sauté et que la résistance de remplacement est identique à celle d'origine, c'est un défaut de branchement ou un court circuit dans la résistance neuve ou dans la ligne d'alimentation. Couper l'alimentation au général ou au disjoncteur qui protège la ligne du cumulus ou retirer les fusibles de cette ligne, vérifier au multimètre qu'il n'y a plus de 220V présent (connecter en V alternatif symbole ~) puis rechercher le court circuit (connecter en ohmmètre). Puis réparer....
    3/ Explication simplifiée: L'anode "sacrificielle" (comme son nom l'indique) est en alliage zinc/magnésium ou autre alliage équivalent et du fait de son potentiel naturel se corrode (et se "bouffe"), protégeant ainsi de la corrosion électrolytique inévitable le reste de la cuve. Si elle est recouverte de calcaire, elle est électriquement + ou - isolée et ne remplit plus son rôle.
    Bon bricolage

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : Ballon d'eau chaude en panne

    Bonsoir,
    1 si il y a une fuite au niveau de la bride avec un joint neuf , trois solutions. Soit ce n'est pas le bon joint , soit il est mal plaçé ,soit c"est la portée du joint qui est morte et alors adieux le chauffe eau
    2 Le court-circuit est surment du à la fuite
    3 l'anode sert à protéger la cuve des courants parasites en se rongeant avant la cuve car elle est en magnesium
    Je ne suis pas docteur mais je vous dit quand meme que cela semble grave
    Soit parce que ceux qui ont touché ne maitrisent pas ( ça peut arriver) soit que le chauffe eau est en fin de vie( ça arrive aussi)
    Consollez-vous en disant que les douches froides raffermissent les chairs (vous le valez bien)

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : Ballon d'eau chaude en panne

    OH PAPY !!!!!
    Les boulons de fixations d'un chauffe eau ne sont jamais traversants ! (dieu merçi)
    Les taraudages sont repris sur l'epaulement de la base du chauffe eau pour pouvoir prendre en sandwich ( tiens j'ai faim) le joint de bride

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec4ecf2f

    Re : Ballon d'eau chaude en panne

    Bonsoir,
    Demande à ton proprio de changer le ballon d’eau chaude, cela ne coûte pas très cher et il pourra déduire les frais de ses charges.

  7. #6
    invite94b073bc

    Re : Ballon d'eau chaude en panne

    Merci beaucoup!
    Il a appelé un professionnel pour demain, j'suis rassurée!! On verra bien...

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : Ballon d'eau chaude en panne

    Bonjour Spoltibrun
    Les boulons de fixations d'un chauffe eau ne sont jamais traversants ! (dieu merçi)
    Je l'aurais pensé
    Les taraudages sont repris sur l'epaulement de la base du chauffe eau pour pouvoir prendre en sandwich ( tiens j'ai faim) le joint de bride
    Trous borgnes? ou goujons + écrous ?
    En aucun cas boulons, impossibles à monter là.
    Notre amie parle de "vis" elle. Donc trous borgnes.

    Autre chose: On ne hurle pas sur ce forum (lettres capitales) et moi qui suis un vieux mécréant j'écris quand même "Dieu" avec un "D".
    Bonne journée

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : Ballon d'eau chaude en panne

    Les eux mon capitaine , plusieurs systèmes de fixations sont possibles.
    Soit l'epaulement est taraudé
    Soit il à des encoches pour pouvoir passer les goujons derriere et ecrous devant (de loin le pire à remonter )
    Soit ce sont des "clips' qui servent de taraudage mobiles
    derriere les trous
    Désolé pour Dieu , c'est plus une expression courante que la reconnaissance d'un etre superieur

  10. #9
    invite76532345
    Invité

    Re : Ballon d'eau chaude en panne

    Bonjour à toi

    Bien reçu
    Et d'accord
    Par contre: un goujon est une pièce filetée aux deux extrémités.
    Un boulon est une ensemble vis+écrou.
    C'est sans doute ce qui te fait parler d'encoches...etc ce qui est du "bricolage" et si ce système d'accrochage vient d'un constructeur français, je serais curieux de savoir comment il applique la norme NF E25-030 pour le serrage.
    Cordialement

    Bon week-end

  11. #10
    spoltibrun
    Invité

    Re : Ballon d'eau chaude en panne

    Pour ce qui est des encoches , on ne trouve ce système que sur les chauff eau de 10 ans et plus.
    A ma connaissance , il n'y a plus ce genre de systèmes sur les chauffe eau neufs
    On ne trouve plus que des taraudages sur epaulements

Discussions similaires

  1. Économie d'eau et ballon d'eau chaude
    Par patanca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/06/2013, 22h42
  2. perte d'eau du ballon d'eau chaude
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/03/2012, 15h33
  3. [Divers] bruit d'eau incessantsous le ballon d'eau chaude
    Par invite0ae1dd39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2007, 22h42
  4. [Thermique] ballon d'eau chaude
    Par invite001c4bab dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2006, 22h37
  5. PB ballon d'eau chaude
    Par invite3f0514a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...