[Thermique] Eau chaude qui crache au robinet
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Eau chaude qui crache au robinet



  1. #1
    invite608e5610

    Question Eau chaude qui crache au robinet


    ------

    Bonjour à tous !
    Voila mon soucis :
    Ce matin pour la première fois, mes robinets d'eau chaude ne coulent plus, mais crachent de l'eau bouillante (comme si il y avait de l'air sous pression dans le ballon).
    Ballon électrique de 8 ans, je précise.
    Je songe à un problème de thermostat... vue la soudaineté de la panne.
    Si quelqu'un peut confirmer, parce que là, je l'ai carrément débranché... Ayant la sensation étrange de désamorcer une bombe-à-eau géante... Flippant, quoi
    N y a-t-il pas de soupape de sécurité ?

    J'ai pas mal cherché en ce Lundi de gueule de bois, mais je ne trouve personne ayant ces symptômes d'eau "crachante", et donc pas de réponses non plus.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite68fd13af

    Re : Eau chaude qui crache au robinet

    BONJOUR,
    Le thermostat est HS, celui-ci ne s'arrete plus a la température à laquelle il est réglé,d'ou la provenance de cette vapeur d'eau chaude

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Eau chaude qui crache au robinet

    Bonjour Toonaz et tout le groupe

    Il y a, en effet, un "problème" de thermostat.

    Il est possible, comme le suppose thierry m, que le thermostat soit HS, mais il faudrait savoir quel est le réglage de ce dernier. S'il est réglé "très haut", donc très chaud, et que l'entartrage "isole" la partie sensible du thermostat, il se peut que l'on "saute" par dessus le réglage, pour faire fonctionner seulement la sécurité. Est-il possible de baisser sensiblement le réglage?

    Comme tu as l'air de dire que c'est super chaud, avec vaporisation en "prime", on peut craindre aussi le non fonctionnement de cette sécurité. N'y a-t-il pas une possibilité que l'eau froide n'arrive plus, et qu'il manque d'eau dans la cuve? L'électricité arrêtée, que se passe-t-il en puisage d'eau chaude, passée la vapeur?

  4. #4
    invite608e5610

    Re : Eau chaude qui crache au robinet

    Bonjour Thierry et Gliebas, et merci pour votre collaboration rapide.
    Pour éclaircir le jeu de piste, je précise qu'il y a une molette rouge qui est réglée sur "1" (5 valeurs).
    Depuis les symptômes, je me contente de rebrancher mon chauffe eau la nuit (environ 7 heures)
    Au matin la température est un peu excessive, mais ça passe, puis cela refroidit en 36 heures, normal je pense...
    Je pense que l'arrivée d'eau froide n'est pas en cause :
    Quand je la coupe, plus d'eau au robinet d'eau chaude.
    J espère avoir éclairci le truc...
    Pour la sécurité, c'est vrai que je trouve curieuse cette montée en pression exagérée (peut être une double panne, oui).
    Je ne piges pas bien le fonctionnement du bidule...
    Mais je pense pouvoir régler mon problème sous peu, car à partir de Lundi, j'embauche dans une industrie ou je vais fabriquer...
    ...des chauffes-eau...
    Le hasard fait parfois très bien les choses, avouons le.

    Donc je finirai vite par ne plus avoir peur de démonter entièrement ce gros truc qui m'embête, afin de le remettre à neuf pour pas trop cher.

    Et éviter d'avoir affaire à mon plombier qui est un brin taquin, je cite :
    "C'est mort comme un James Brown de Noël ! Ça vous f'ra 650 euros ma bonne dame"
    pour votre humour msieur le plombier. A une prochaine fois peut être : videz votre verre et les lieus, merci.
    A ce tarif, et vue ma situation, il est urgent d'attendre.

    Merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Eau chaude qui crache au robinet

    Bonjour Toonaz et tout le groupe

    Citation Envoyé par Toonaz Voir le message
    ... Pour éclaircir le jeu de piste, je précise qu'il y a une molette rouge qui est réglée sur "1" (5 valeurs) ...
    Le "problème", c'est que, parfois, les réglages sont inversés, et que les numéros croissants, ne sont pas représentatifs d'une température croissante

    Là, deux possibilités:

    1- c'est la plus basse température;

    2- c'est la plus haute.

    Si tu te souviens d'avant la panne, l'eau était-elle très chaude, voire brûlante (nous serions dans le cas 2), ou au contraire très modérément chaude (cas 1)?

    Si nous sommes dans le cas 2, on est très près du réglage de la sécurité, qui maintenant, semble ne plus fonctionner, donc doit être changée. L'entartrage, plus rapide à ces températures, peut expliquer une "mauvaise réponse" du thermostat.

    Un réglage sur la position 4 ou 5, dans ce cas, devrait être tenté, histoire de voir si le thermostat réagit.

    Si l'on se trouve dans le cas 1 de réglage, thermostat et sécurité sont tous les deux HS. Il arrive que les deux soient "combinés", et que le changement de l'un entraîne le changement de l'autre.

  7. #6
    invite608e5610

    Re : Eau chaude qui crache au robinet

    Bonjour tout le monde et merci encore !
    Nous sommes apparemment dans le cas 1.

    Bref merci de votre collaboration précise et rapide, mais je pense que je vais profiter de mon nouveau job pour acheter un ballon déclassé, vu l'age du mien.

Discussions similaires

  1. [Divers] Eau chaude qui devient froide
    Par invitef591ed4b dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/07/2007, 23h26
  2. Ampli qui crache
    Par invited213b85e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2006, 13h29
  3. Eau du robinet trop chaude et intoxication ?
    Par invitec18ece3e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2006, 08h54
  4. robinet d'eau chaude en panne!
    Par invite8a62933a dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/07/2006, 20h03
  5. Imprimante qui crache beaucoup d'encre
    Par invite38685413 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2004, 22h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...