Cette nuit, un curieux "clac" que j'ai pris tout d'abord pour le bruit d'un robinet fuyant, c'est révèlé provenir de mon réfrigerateur.
C'est un BRANDT à deux portes mais moteur unique (modèle d2720 si ça vous dit quelque chose), il a deux ans à peine.
La partie congelateur semble bien marcher alors que le réfrigerateur ne produit plus de froid (15°). Il émettait une série de deux "clacs" (20 secondes entre les deux clacs) toute les 3/4 minutes, je dirais.
Ayant la chance d'avoir conservé un autre frigo, j'ai conservé mes denrées et débranché le frigo defaillant pour la nuit.
Je l'ai remis en route ce matin et voila les symptomes:
09:53: Vibration immédiate du compresseur dés le branchement.
09:54: "tatatat" trés léger, sans doute la distension du coffrage (bruit normal je pense).
09:55: arrêt de ce bruit.
09:56: bruits de fluides "sous pression", comme pompés (coups de pompes de plus en plus longs).
09:57: bruit continu de fluides circulants
Depuis je n'entends plus de "clac", mais seul le congelateur semble fonctionner.
Ce peut-il que ce soit le "compresseur bloqué"? Ce frigo marche en continu depuis que nous l'avons et il est dans une température ambiante de cuisine.
Les fluides semblent circuler (au bruit).
J'ai vu sur ce forum la recommandation du modérateur (Richard) qui recommandait le coup de pied, façon "Bud Spencer", pour remettre en marche le compresseur bloqué. J'hésite un peu pour le moment car c'est celui de ma compagne.
Si vous avez un diagnostic, soyez béni des dieux.
Merci d'avance.
-----