[Blanc] Panne lave linge Bosch wff 1200
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Panne lave linge Bosch wff 1200



  1. #1
    invite1102204f

    Smile Panne lave linge Bosch wff 1200


    ------

    Bonsoir,

    Mon lave linge ne tourne plus ni en brassage, ni en essorage.

    Le programmateur fonctionne et avance dans son cycle, pompe idem, vidange idem, remplissage idem.

    Moteur à 6 bornes (repérées de 2 à 7) trouvé sur Internet MOTEUR COLLECTEUR
    BOSCH REF. 141097
    SIEMENS
    >WFV7830/01 WM40030/01

    2 et 3 stator, 4 et 5, balais (charbons) rotor, 6 et 7 branchés sur une petite bobine placée entre balais et roulement, pour réglage tachy je suppose.

    Question : Je ne sais si l'alimentation est en continu ou alternatif et donc impossible de voir si l'alim arrive au moteur.

    Avec controleur réglé sur alternatif, lors de l'avancée du programmateur, tension intermittente et à montée progressive sur la borne 2 (sans doute le brassage ?) rien sur la 3.

    Sur la 4, le neutre, puis lorsque programmateur sur essorage devient tension phase.

    Borne 5 rien.

    Sur autres bornes 6 et 7 (toujours controleur en alternatif) tension altern. constante quelque soit la position du programmateur. (identique sur les 2),
    Que puis je faire pour repérer l'origine de la panne.

    Ah oui, la panne c'est révélée ainsi : le disjoncteur de la maison déclenche. La machine était en marche. L'on remet en service. La machine (cycle) repart mais pas le moteur qui ne tourne plus.
    Autre constat : charbons très usés, beaucoup de poussière de charbon dans le moteur.

    Merci pour votre aide.

    elem

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave linge Bosch wff 1200

    bonjour,
    vous donnez vous même la cause:

    Autre constat : charbons très usés, beaucoup de poussière de charbon dans le moteur.
    commencez par les remplacer, et dépoussiérage a la soufflette
    il n'est pas utile de mesurer les tensions cela ne vous amène nulle part,
    les mesures s'effectuent machine hors tension et via l'ohmmètre calibre ohms, entre 4et 5 vous constaterez que vous avez une valeur nulle (charbons)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    la sudiste

    Re : Panne lave linge Bosch wff 1200

    bonjour

    comme vous avez dit et que Richard confirme..... vous avez deja trouvé votre panne .... changez les charbons moteurs reference 154740 bonne chance

  4. #4
    invite2a7ecafc

    Re: Re : Panne lave linge Bosch wff 1200

    Bonjour,

    Pour resoudre le probleme des charbons sur lave linge Bosch
    REF : WFO2861FF/08

    dois-je remplacer le bloc "charbons" vendu tres cher par le contructeur,
    au je peux changer uniquement les charbons ?

    Si oui, quelle ref pour les charbons
    et ou je peux les trouver ?

    Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    la sudiste

    Re : Re: Re : Panne lave linge Bosch wff 1200

    154740 c est la reference de vos charbons que vous pouvez changer directement !!!!

  7. #6
    invite1102204f

    Smile Re : Panne lave linge Bosch wff 1200

    Merci pour le conseil, je vais tacher de changer les charbons Et puis voir ce que ça donne. (mais souci dû au blocage des vis malgrè utilisation de la clef correspondante. L'une s'est abîmée et la clef patine).
    Avez vous une astuce ? Dégrippant peut être ?

    emel

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave linge Bosch wff 1200

    re,

    Dégrippant peut être ?
    oui ne pas le faire couler sur les enroulements par contre,
    perso pour moi j'effectue cela via une chauffe au chalumeau oxypac mais ceci demande du doigté
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invite1102204f

    Smile Re : Panne lave linge Bosch wff 1200

    Bonjour,

    Je me suis procuré les charbons correspondants, les anciens étaient bien hyper-usés. Pas de problème pour monter les nouveaux.
    Malheureusement. Mise en service,mêmes symptômes décrits dans ce forum le 8/10.
    Ne dois je pas maintenant avec mon controleur élèctrique tenter de procéder par élimination en controlant si les tensions sont bien présentes sur les bornes du moteurs dont j'ai repéré le branchement (voir mon message du 8/10)
    Mais dans ce cas, je ne sais si c'est du continu, de l'alternatif, quelles tensions. J'avais bien mesuré quelque chose avant le 8/10 (voir mon message) mais qui ne permettait pas de comprendre puisque je ne sais rien du fonctionnement (j'ai une formation ancienne d'électro mécanicien et connais un tout petit peu les phénomènes électro magnétique mais pas dutout les spécificités des moteurs de lave linge).

    Merci de bien vouloir tenter de m'éclairer sur ce qu'il faut faire.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave linge Bosch wff 1200

    re,
    voici une solution qui permet de certifier le bon fonctionnement du moteur (il est de type universel donc accepte l'alternatif et le continu)
    pour donc certifier son fonctionnement il vous faut un cordon alim avec 2 cosses femelles isolées un shunt avec 2 cosses isolée femelles une a chaque extrémité, ensuite repérer les bornes du connecteur moteur
    y définir la tachy comme étant les bornes 1et 2, (rien ne doit y être connecté dessus) ensuite les charbons comme 3et 4 ensuite le stator en 5et6
    eventuellement 7 en sus (ce n'est pas problématique s'il y a 3 cosses au stator on s'en moque)
    ceci effectué,
    je vous dirait quoi faire pour le test, si possible placer une photo du connecteur moteur, si matériel ok le reste est un jeu d'enfant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invite1102204f

    Re : Panne lave linge Bosch wff 1200

    Bonsoir,

    Bonsoir,

    OK pour le matériel.

    Ci-joint photo de la prise sur le moteur (partie solidaire du moteur). J'espère que ça ira je n'ai pas pu faire autrement que de l'envoyer en image sur un doc.word.

    Egalement le schémas (ayant déposé le moteur et vérifié à l'ohmètre les branchements des enroulements indiqués, avec certitude).

    n° 2 et 3 bobines stator 2 en parallèle)
    n° 4 et 5 charbons (et bobines rotor°
    n° 6 et 7 petit enroulement en bout d'axe probablement en rapport avec la vitesse.

    Encore merci pour cette aide.

    emel
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave linge Bosch wff 1200

    bonjour,
    placer la photo plutôt en format jpeg j'arrive pas a le dézipper il est annoncé endommagé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    invite1102204f

    Re : Panne lave linge Bosch wff 1200

    Bonjour,

    J'essaie d'envoyer 2 messages (puisque 2 photos), mais peut être un peu "lourd" en koctets ?

    A bientôt

    M. Lalanne




    Numériser0002.jpg

    876_7664.jpg

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave linge Bosch wff 1200

    re,
    donc faire ceci
    ne rien connecter sur les bornes 6/7 (c'est la tachy)ce sont les 2 fils fins de même couleur qui vont au cul du moteur (ne pas se tromper)
    placer le schunt entre 3/4
    le cordon d'alim entre 2 et 5
    attention tenir le moteur, il doit tourner plein pot
    ceci pas plus de 5s en le branchant sur le secteur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    invite1102204f

    Re : Panne lave linge Bosch wff 1200

    Bonjour,

    Suite l'application de vos instructions, constat : le moteur tourne impeccablement (je l'ai laissé touner pas plus de 2 ou 3 secondes).

    C'est déjà un bon pas de franchi, l'interrogation sur le moteur est bien levée.

    Faut il porter les investigations sur le programmateur ?

    Car pour ce qui est de la liaison moteur>fils>prise branchée sur la carte programmateur, la liaison apparaît bonne à l'ohmètre.

    Emel

  16. #15
    invite1102204f

    Re : Panne lave linge Bosch wff 1200

    Pardon, je me mélange, entre emel et elem !!!

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave linge Bosch wff 1200

    re,
    ben hélàs oui,
    reste un doute sur le moteur a lever avant d'y aller, celui de la tachy
    car je vous fait opérer par étapes,
    refaire le branchement ensuite (si possible via des grippes fils)
    placer le multimètre en position voltmètre alternatif,
    gripper les bornes de la tachy et lancer le moteur et voir si une tension s'affiche sur le multimètre( plein pot elle doit monter vers les 50V ceci est approximatif)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    invite1102204f

    Smile Re : Panne lave linge Bosch wff 1200

    Bonjour,

    Ce dernier test concernant la tension émise par la bobine tachy est positif.

    La tension monte jusque environ 40 à 45 volts alt. en suivant la vitesse du moteur.

    Donc la piste du programmateur se précisé. Non ? Ou alors autre chose ?

    Remerciements pour ce guidage efficace. Quelle prochaine étape ?

    Elem

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave linge Bosch wff 1200

    re,
    effectivement a présent on arrive au module de gestion,
    un visuel de celui-ci pourrait peut être vous permettre de voir la partie hs, si le cas avant remplacement il faudra controler toutes les pièces comportant un enroulement et voir si l'un d'eux n'est pas en court circuit, et cela fait effectivement module a remplacer ,
    a mon avis (cela est au conditionnel, c'est l'usure des charbons qui a flasché le module, mais bon!!!) c'est quand même rare
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    invite1102204f

    Re : Panne lave linge Bosch wff 1200

    Bonjour,

    J'ai déposé le programmateur et sa carte électronique (solidaire).

    Aucune trace de flash. Mais, la première manifestation du défaut à bien été un déclenchement du disjoncteur de la maison alors ! peur être un dégat dans les circuits électroniques...

    J'ai l'intention d'essayer de tester (mais il me faut faire sauter un capot métallique) les contacts électro-mécaniques. Qu'en pensez vous.
    Après il y aussi un triac. A t'il une fonction dans l'alim du moteur ? mais il serait peut être judicieux de le tester. Qu'en pensez vous ?

    Il y a aussi des petis relais soudés directement sur le circuit imprimé.

    De toutes façons au point ou j'en suis je crois que je ne risque rien..

    A bientôt

    Elem

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave linge Bosch wff 1200

    re,
    le triac est en fait commandé par un circuit intégré qui reçoit l'info de la tachy pour déterminer la vitesse et la stabiliser via ce triac,
    là,
    on entre dans une gestion électronique qui n'est pas dans mes compétences,
    j'en comprend le synoptique mais pas le mode de contrôle de tous les composants,
    il est effectif que des relais sont utilisés pour les inversions de rotation, le triac si en court circuit devrait provoquer un choc moteur aussitôt mis en sécurité par le module, je n'ai pas connaissance de triac ouvert sans être visible a vue,
    désolé,
    je ne puis hélàs vous en dire plus,
    reste a voir si quelqu'un est a présent en possibilité de prendre ma relève,

    perso qu'en j'en suis a ce stade: c'est échange module complet (on a pas le choix via le constructeur, il nous l'impose)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    invite1102204f

    Re : Panne lave linge Bosch wff 1200

    Bonjour,

    Ce message s'adresse à Richard 31, ça n'est donc pas une réponse à Benoitb (que j'aurais bien voulu éclairer).

    Donc je me suis intéressé à ma carte programmateur et pu repérer un certain nombre de circuits. Ce qui m'aiderait serait de savoir comment se passe l'aliemntation du moteur stator, et rotor lors des différentes phases :

    Lors du brassage :
    Le stator doit il être alimenté par intermittence ? en permanence ?
    Le rotor doit il être alimenté par intermittence ? en permanence ?

    Lors de l'essorage
    Le stator est il alimenté et de quelle manière ?
    Le rotor est il alimenté et de quelle manière ? tension ? branchement série avec stator autre ?

    Ce ci me permettrait de repérer l'endroit ou l'alimentation est rompue. Enfin j'espère.

    En tout cas merci mille fois pour tous les conseils qui m'ont permis de mieux cerner l'endroit probable du défaut et aussi de mieux comprendre (pour ma culture personnelle) comment tut ça fonctionne.

    Elem

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave linge Bosch wff 1200

    re,
    branchement série avec stator autre ?
    branchement série rotor stator les relais s'occupent de l'inversion,
    la tension est gérée via la tachy et le processeur ensuite le triac puis le moteur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    invite1102204f

    Smile Re : Panne lave linge Bosch wff 1200

    Bonjour,
    Plusieurs jours passés, car absence obligatoire.

    Mais hyper bonne nouvelle : après avoir dessoudé, déposé et contrôlé les relais qui commandent l'inversion de sens du moteur et pu mesurer une tension variable sortie triac (dans certaines positions du programmateur), et repéré un peu du schémas de cette partie (sans tout comprendre), j'en suis arrivé à la conclusion que ça devait marcher. J'ai donc reconnecté le moteur et...j'ai eu la surprise de voir le moteur tourner en brassage et aussi essorage. Les programmes de lavage fonctionnent maintenant correctement !

    Et je ne sais ce qui peut expliquer cette heureuse issue.

    En tout cas mille merci, car sans vos conseils et guidage je n'en serais jamais arrivé là.

    Alors, ayant un sèche linge Bocsh WTL 5470, du même age, je me suis dit qu'il serait prudent de changer les charbons. Mais là, j'ai pris conscience de la difficulté due au fait qu'il est incorporé dans un espèce de carénage assurant la circulation de l'air etc..

    Savez vous quelles sont les références des charbons du moteur ? sont-ce les mêmes que celle du moteur du lave linge ?

    Elem

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave linge Bosch wff 1200

    re,
    content que la panne soit trouvée ceci est donc résolu,
    reste ceci:

    Alors, ayant un sèche linge Bocsh WTL 5470, du même age, je me suis dit qu'il serait prudent de changer les charbons. Mais là, j'ai pris conscience de la difficulté due au fait qu'il est incorporé dans un espèce de carénage assurant la circulation de l'air etc..

    Savez vous quelles sont les références des charbons du moteur ? sont-ce les mêmes que celle du moteur du lave linge ?

    Elem
    si vous trouvez les charbons moteur n'oubliez surtout pas de me prévenir!!!!
    juste pour dire que vous pouvez toujours les chercher: il n'y en a pas!!
    le moteur est différent,
    il est asynchrone, donc équipé d'un condensateur de démarrage en sus, mais pas de charbons (la vitesse n'est pas a faire varier comme le lave linge)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    invite1102204f

    Smile Re : Panne lave linge Bosch wff 1200

    Bonsoir,

    Après ces dernières informations, il ne me reste plus qu'a transmettre mes remerciements pour l'efficacité de tous ces coseils qui m'ont sans doute possible, permis d'aboutir à la réparation de mon lave linge.

    Elem

Discussions similaires

  1. panne essorage sur lave linge bluesky 1200
    Par invite94358038 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/10/2007, 20h19
  2. pb avec lave linge bosch wff 2000
    Par invitefff7743c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2006, 19h06
  3. Lave linge bosch WFL1600 en panne
    Par invite6bc5d379 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2006, 21h36
  4. panne sur lave linge bosch wff 1200
    Par invite2ad36b66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2006, 18h16
  5. Lave linge Bosch 9730 en panne!!
    Par invitee51e03b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/08/2005, 01h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...