Bonsoir,
Mon lave linge ne tourne plus ni en brassage, ni en essorage.
Le programmateur fonctionne et avance dans son cycle, pompe idem, vidange idem, remplissage idem.
Moteur à 6 bornes (repérées de 2 à 7) trouvé sur Internet MOTEUR COLLECTEUR
BOSCH REF. 141097
SIEMENS
>WFV7830/01 WM40030/01
2 et 3 stator, 4 et 5, balais (charbons) rotor, 6 et 7 branchés sur une petite bobine placée entre balais et roulement, pour réglage tachy je suppose.
Question : Je ne sais si l'alimentation est en continu ou alternatif et donc impossible de voir si l'alim arrive au moteur.
Avec controleur réglé sur alternatif, lors de l'avancée du programmateur, tension intermittente et à montée progressive sur la borne 2 (sans doute le brassage ?) rien sur la 3.
Sur la 4, le neutre, puis lorsque programmateur sur essorage devient tension phase.
Borne 5 rien.
Sur autres bornes 6 et 7 (toujours controleur en alternatif) tension altern. constante quelque soit la position du programmateur. (identique sur les 2),
Que puis je faire pour repérer l'origine de la panne.
Ah oui, la panne c'est révélée ainsi : le disjoncteur de la maison déclenche. La machine était en marche. L'on remet en service. La machine (cycle) repart mais pas le moteur qui ne tourne plus.
Autre constat : charbons très usés, beaucoup de poussière de charbon dans le moteur.
Merci pour votre aide.
elem
-----