Bonjour,
J'ai un gros souci avec une chaudière et je n'y connais rien… et j'ai pas les moyens de faire appel à un pro.
Donc j'espère qu'avec l'huile de coude et les forumeurs de passage, j'arriverai à m'en sortir.
Il s'agit d'une chaudière Ferrolli à ventouse modele NEF VENT 27 (genre 27KW je suppose) qui produit donc l'eau chaude et alimente les radiateurs. Energie propane
La chaudière donnait de l'eau chaude jusqu'à hier mais elle veut plus en faire, elle ne s'est pas pourtant mise en sécurité.
On dirait que le gaz ne s'enflamme plus, même lorsque je la mets en position test… en fait je vois pas une flamme ! Y'a bien du gaz dans la citerne, l'alimentation électrique a l'air correcte ! Elle fait les bruits normaux, comme pour s'allumer…
Et comme un malheur ne vient jamais seul, je souhaitais mettre en route le chauffage (commence à faire frais le matin !) …mais lorsque j'ouvre le robinet de remplissage pour monter en pression (robinet noir), l'eau s'écoule par une sortie reliée a rien du tout, juste à droite du robinet noir …
Je sais pas ce que c'est cette pièce ? (voir photos) Faut-il visser un bouchon dessus et condamner cette sortie ou bien s'agit-il d'un genre de soupape qui se serait mise a déconner ?
Les deux pannes, l'une pour l'eau chaude sanitaire et l'autre pour la montée en pression du circuit de chauffage pourraient-elles être liées ? A l'abscence d'allumage par exemple ?
Dernier point, je suppose, vu l'état du bocal, qu'il doit y avoir un peu de tartre dans le corps de chauffe !
Y'a aussi beaucoup de bestioles d'été dans la chaudière, je m'apprête donc a nettoyer aussi la ventouse !
En gros, voilà pour les symptômes… la chaudière est pas trop vieille (1998) mais n'a pas été suivie pour ce que j'ai pu en savoir.
Si vous pouviez m'aider à diagnostiquer la panne voire à réparer, ce serait parfait, ma fille apprécie modérément la toilette à la cocotte minute …
-----