[Thermique] pb chaudière à gaz EGALIS NGVB23-1H
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

pb chaudière à gaz EGALIS NGVB23-1H



  1. #1
    invite97513adb

    pb chaudière à gaz EGALIS NGVB23-1H


    ------

    Bonjour,

    je suis locataire dans un appartement de environ 60m².
    une chaudière à gaz EGALIS NGVB23-1H me donne l'eau chaude et le chauffage.

    j'aurai besoin de conseil pour les pbs suivants:

    - Quel est la meilleur position du sélecteur de chauffage ? je le met au deuxième repère, mais la position "ECO" m'interpelle.... car elle est carrément à l'opposé !!
    ( au max du sélecteur...bizarre pour une position éco ). J'ai essayé de mettre en position éco, et au bout d'un moment, la chaudière fait un ramdam d'enfer ( bruit d'air, d'aspiration ) et après 20sec de ramdam, tout redevient normal.

    pas de souci en position "repère 2" ( il y a un flocon de neige ).
    par contre, les flammes de la chaudière s'allumme régulièrement pendant 10 ou 20sec...

    bref ce que je souhaite, c'est la marche à suivre pour une utilisation économique, car j'ai des notes de gaz HALLUCINNANTES (75euros/mois).

    je précise que la pression est entre 0 et 1 bar, qu'il y a 4 radiateur dans l'appart, réglés tous sur 2.

    Merci !

    stef

    -----

  2. #2
    invite2298a0e7

    Re : pb chaudière à gaz EGALIS NGVB23-1H

    bonjour
    pour la pression il faut etre entre 1 et 2 bar
    la position eco correspond à une t° départ d'eau des radiateurs de 75°
    mieux vaut etre vers 60°
    pour les radiateurs il faut les ouvrir à fond et pas de robinets termostatique dans la pièce du thermostat d'ambiance.
    pour 4 radiateurs (5 à 6 kw de puissance) il faut ajuster la puissance de la chaudière en fonction sinon trains de chaleurs successifs et surconsommation.
    salutation

  3. #3
    invite97513adb

    Question Re : pb chaudière à gaz EGALIS NGVB23-1H

    Merci pour ces infos.

    comme faire pour augmenter la pression ?
    en dessous de la chaudière, je n'ai qu'un "bouton molette" rouge à gauche..
    il n'y a qu'un sens et de l'eau s'echappe à droite si je tourne ce bouton.
    ( je pense que c'est pour purger la chaudière ? )

    j'ai aussi une manette jaune plutôt à droite... après activation, je n'ai entendu qu'un tout petit "pssshhht" et plus rien du tout !

    "pour les radiateurs il faut les ouvrir à fond" je mets donc à fond tout les radiateurs ? combien de temps ?

    et pas de robinets termostatique dans la pièce du thermostat d'ambiance
    je n'ai pas de thermostat d'ambiance : juste la chaudière, et ensuite les radiateurs...c'est un peu pénible de régler chaque radiateur aux 4 coins de l'appart... donc je coupe ou j'allume le chauffage via le sélecteur de chauffage de la chaudière. ( ç'est ptêtre pas la meilleur solution )

    robinets termostatique c'est quoi ça ?

    il faut ajuster la puissance de la chaudière en fonction
    comment je fais ?

    Merci beaucoup d'avance !

    stef

  4. #4
    invite97513adb

    Re : pb chaudière à gaz EGALIS NGVB23-1H

    un peu d'aide svpp !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2298a0e7

    Re : pb chaudière à gaz EGALIS NGVB23-1H

    bonjour
    pour le remplissage il doit y avoir sous la chaudiere à droite un petit tuyau qui relie l'arrivée d'eau froide au retour chauffage via une pièce appelé disconnecteur et un robinet ou une vanne quart de tour ( bleu la plupart du temps ) ou noire.
    Ouvrir donc cette vanne pour avoir 1 ou 1,5 bar puis refermer.
    la manette jaune c'est le gaz.
    Pour les radiateurs les ouvrir à fond toute l'année puis position hiver ou été sur le sélecteur de la chaudiere.

  7. #6
    invite2298a0e7

    Re : pb chaudière à gaz EGALIS NGVB23-1H

    rebonjour steph
    en fait pour plus d'économie il te faudrait un thermostat d'ambiance.
    Pour l'ajustage de la puissance chauffage fait plutot appel à un pro il en profitera pour te faire un entretien de ton appareil ( normalement obligatoire chaque année )
    Si dans l'appart la journée il n'ya personne met le sélecteur ECS (eau chaude sanitaire ) au mini , tu le remonteras un peu avant de prendre ta douche car si je ne m'abuse tu dispose d'un ballon donc mise en route de la chaudiere pour maintenir l'eau stockée à t° désirée ( au selecteur ecs ) il n'y a pas de petite économies.Et ne t'inquiete pas au mini du selecteur ecs l'eau ne sera pas à 20°.regarde sur la doc de la chaudiere voir s'il donne les valeurs mais en general c'est dans les 30-35° à 60° environ.
    et avec les écomies tu pourras payer le jaune.
    salut

  8. #7
    invite97513adb

    Re : pb chaudière à gaz EGALIS NGVB23-1H

    Merci beaucoup.
    c'est la première fois que j'ai un chauffage au gaz, alros, c'est un peu galère..
    malheureusement, le thermostat d'ambiance, c pas gagné !

    donc, si j'ai bien compris le fonctionnement :

    - le gaz est consommé lorsque le bruleur fonctionne. donc, il faut que le bruleur fonctionne le moins possible. Pour cela, il faut que l'eau circulant dans ce circuit fermé soit tout le temps à la même température. ( 65 - 70° ? )
    j'ai donc mis le sélecteur à 1 cran avant la position "éco".
    j'ai tout remis en route ce matin. les problèmes:

    -1/ impossible de trouver le robinet pour faire venir de l'eau. ( j'ai une pression entre 0 et 1 ) il est ou exactement ?
    -2/ ma température est entre 60 et 70degrés.
    3-/ quasiment au bout de 6h de chauffage, le bruleur se met en route quand même ! comme si l'eau n'était toujours pas à température. ça brule 10 à 20 sec...tous les 5 à 15mn
    ( les radiateurs sont tous entre 2.5 et 3 ( max:5) )

  9. #8
    invite97513adb

    Re : pb chaudière à gaz EGALIS NGVB23-1H

    (EDIT: je viens de trouver un "robinet" bleu, dessous la chaudière, derrière le thermomanomètre. quand je le tire ou tourne, j'ai de l'eau qui me "saute à la tronche" ( idem "robinet rouge" qui est à gauche )

  10. #9
    invite97513adb

    Re : pb chaudière à gaz EGALIS NGVB23-1H

    c'est bon ! j'ai trouvé comment rajouter de l'eau et je suis maintenant à 1.5 bars à peut près. Reste à régler la temp pour que l'eau se stabilise à 70° et que ce bruleur ne brule plus qu'une ou 2 fois par jour !

  11. #10
    invite55a606b9

    Re : pb chaudière à gaz EGALIS NGVB23-1H

    bonjour,
    moi aussi j'ai une chaudiere egalis avec un thermostat extérieur relié à celle-ci. j'ai essayé de déclencher le chauffage mais rien ne se passe comme si elle n'etait pas sollicitée par le thermostat;

    en revanche l'eau chaude fonctionne toujours...
    une idée ?
    merci

  12. #11
    thierry m

    Re : pb chaudière à gaz EGALIS NGVB23-1H

    BONSOIR,

    shunter votre thermostat pour commencer...
    c'est peut etre lui qui est en cause
    thierry M

  13. #12
    invite2298a0e7

    Re : pb chaudière à gaz EGALIS NGVB23-1H

    salut geep72
    Si c un thermostat electronique,pense à changer les piles elles sont peut etre usées.
    a+

  14. #13
    invite2298a0e7

    Re : pb chaudière à gaz EGALIS NGVB23-1H

    rebonsoir steph
    C normal que le bruleur s'allume plusieurs fois dans la journée.
    Si tu met le sélecteur chauffage sur 60° environ arrivé à cette t° le bruleur s'arrete le circulateur envoie l'eau chaude vers les radiateurs qui eux dissipent la chaleur donc la t°de l'eau diminue et le bruleur se réallume lorsque la t° a chutée d'environ 10 à 15° voire 20° ( cela dépend du différenciel qu'a voulu le fabricant ).Ce cycle continue donc jusqu'à que le th d'ambiance soit satisfait et coupe la chaudiere et la pompe.
    Toi qui n'a pas de th d'ambiance , il faut que tu arrive a trouver la position qui te convienne au niveau du selecteur chauffage pour avoir une t° ambiante qui te satisfasse.D'ou l'avantage d'1 th d'ambiance qui tient compte d'une t° ambiante et non d'1 t° d'eau.En attendant tu peut déja mettre 1 ou 2 robinets thermostatiques dans les pieces exposées sud ou la chambre , mais les autres radiateurs ouvert à fond.

  15. #14
    invite97513adb

    Re : pb chaudière à gaz EGALIS NGVB23-1H

    je pense avoir compris ton raisonnnemment ( pas évident, car je réfléchi encore en électrique, où radiateur à fond = grosse facture )

    si j'ai bien compris :

    je met mes radiateurs à fond, comme ça l'eau aura ( gardera ) une température très élevée, et du coup le bruleur n'aura pas besoin de se rallumer 15000 fois par jour pour réchauffer l'eau ?

    et du coup, je controle la température générale en variant la température de l'eau directement sur la chaudière ?

  16. #15
    invite55a606b9

    Re : pb chaudière à gaz EGALIS NGVB23-1H

    merci c'etait bien les piles. j'aurais pas cru que ce vienne de ça vu que l'affichage indiquait un declenchement de la chaudiere.. !

  17. #16
    invite97513adb

    Re : pb chaudière à gaz EGALIS NGVB23-1H

    raisonnnemment ok ?

  18. #17
    invite97513adb

    Re : pb chaudière à gaz EGALIS NGVB23-1H

    j'ai oublié de préciser que tous mes radiateurs sont thermostatiques.

    le bruleur se réallume lorsque la t° a chutée d'environ 10 à 15° voire 20° ( cela dépend du différenciel qu'a voulu le fabricant )
    le bruleur se rallume toute les 10mn à peu prêt.... et je doute que la t° ait chutée de 10 à 15°

  19. #18
    invite2298a0e7

    Re : pb chaudière à gaz EGALIS NGVB23-1H

    salut
    donc des thermostatiques partout (pas bon tou ca)
    tu m'etonne que le bruleur ne reste pas longtemps allumé avec une petite installations et des thermostatiques qui freine le passage de l'eau dans les radiateurs comment veut tu dissiper les calories.
    le mieux : fait appel à un technicien qui ajuste la puissance chauffage au mini, petite vitesse circulateur .
    Et met tes thermostatiques au taquet sauf si pièce avec apports gratuit ( soleil,cuisine...) ou chambre pour eviter le sauna la nuit.
    essaie de démonter la tete du thermostatique dans la SDB ( une bague à dévisser parfois) ca libérera la tige de cde et le robinet sera ouvert a fond
    Le but du jeu etant de faire l'inverse de ce que tu as
    A savoir un bruleur qui restera allumé plus longtemps et une meilleure circulation de l'eau.Il faut s'imaginer que c comme une voiture il vaut mieux rouler a allure modéré plus longtemps que de faire des runs plus souvent ( c plus economiques )
    au fait tes radiateurs : acier,alu ou fonte et quel contenance d'eau?

  20. #19
    invite97513adb

    Re : pb chaudière à gaz EGALIS NGVB23-1H

    Merci Ironfist de m'aider !
    j'ai bien peur d'avoir une facture de gaz hallucinnante si je réagis pas.

    alors, voici quelques infos:

    - dans la salle de bain, pas de radiateur. juste un chauffe serviette électrique.
    les radiateurs, je sais pas en quoi ils sont. c'est des radiateurs neuf, tout blanc.
    de l'eau semble circuler dedans. ( j'ai eu des "glouglous" dans le passé ).

    mes radiateurs sont sur 2 la journée. je met la chaudière au mini.
    ( on est pas là la journée ).

    le soir, certains radiateur sont plus haut : 4. je monte un peu la chaudière aussi.
    je la redescend avec les radiateurs. quand on se couche.

  21. #20
    invite97513adb

    Re : pb chaudière à gaz EGALIS NGVB23-1H

    help ! merci !

  22. #21
    invite97513adb

    Re : pb chaudière à gaz EGALIS NGVB23-1H

    e mieux : fait appel à un technicien qui ajuste la puissance chauffage au mini, petite vitesse circulateur .

    puis-je le faire moi-même ?

  23. #22
    invite2298a0e7

    Re : pb chaudière à gaz EGALIS NGVB23-1H

    salut
    Tu peux essayer le tout c d'arriver à se comprendre!
    Pour mettre la puissance chauffage au mini:
    1 lève le portillon 2 clips en bas puis le dégager vers le bas
    2 sous les boutons,lève le cache plastique blanc (environ 10 cm de long) pour
    le lever déclipse le par le bas et tu découvriras une vis cruciforme.
    3 lève la vis et fais glisser vers toi toute la partie basse et tu découvriras le
    bornier de raccordement.
    4 à droite du sélecteur de t° il y a un petit cache vertical ( fait le glisser vers le bas ) ,derrière se trouvent les réglages.
    5 le réglage de la puissance chauffage se trouve en haut (radiateur dessiné)
    il doit y avoir un outil pour régler (tige en platique permettant de tourner les
    potentiomètres) donc avec l'outil :à gauche pour diminuer la puissance chauffage ou à droite pour augmenter facile
    met tout a gauche et le tour est joué : ne touche pas les autres reglages
    remonte dans le sens inverse.
    Pour mettre circulateur petite vitesse :
    Lève l'habillage de la chaudière et met le sélecteur de vitesse (sur le circulateur) en position 1
    Plus qu'a te munir d'un thermomètre ( à mettre dans le salon ou séjour ) et faire des repères (au stylo) sur le sélecteur chauffage de la chaudière quand tu as 19° dans l'ambiance (marque 19 sur le sélecteur chaud.) ,fais pareil pour 20,21,22° comme cela, sur ton sélecteur de chauffage tu auras les correpondances avec les t° ambiantes et tout cela sans modifier les robinets thermostatiques bien sur, sans quoi toutes les mesures seraient faussées.
    Les thermostatiques sert t-en juste pour ajuster.
    Essaie tout ca et voit ce que ca donne.Sinon pour ne pas trop consommer evite de dépasser les 20° ou mieux ne chauffe plus :économies garanties.
    Tout ceci pour dire que mème si tu arrives à optimiser la chose,si ton appart est mal isolé on auras bo dire et bo faire tu ne feras que chauffer les oiseaux.
    Sur ce salut et bon courage

  24. #23
    invite97513adb

    Re : pb chaudière à gaz EGALIS NGVB23-1H

    oua merci beaucoup !
    très bonnes explications pour la première partie : c'est bon ! (puissance chauffage)
    Par contre, pour la 2ème phase:
    l'habillage de la chaudière : tu veux dire le panneau avant ?
    où est situé ce sélecteur ?

    merci !

  25. #24
    invite2298a0e7

    Re : pb chaudière à gaz EGALIS NGVB23-1H

    SUITE
    Effectivement il faut lever le panneau avant et basculer le tableau de bord et tu découvrira le circulateur dessus il doit y avoir un selecteur de vitesse met le sur la position 1 (petite vitesse) si ce n'est déja fait.
    bye

  26. #25
    Kompo

    Re : pb chaudière à gaz EGALIS NGVB23-1H

    Bonjour
    Juste pour savoir si ton problème etait résolu et si la chaudière se déclenchait moins souvent et donne maintenant un fonctionnement des radiateurs + tempéré

    J'ai en gros la même installation et les truc fournis par ironfist me semblent simple à réaliser rapidement.

    Merci de ta réponse!

    K.

  27. #26
    invite97513adb

    Re : pb chaudière à gaz EGALIS NGVB23-1H

    Bonjour,

    non, je pense que j'ai toujours des soucis.
    hier, ma femme a téléphoné, car la chaudière a fait un boucan pas possible ( elle a cru que ça allait exploser ! ).
    elle m'a indiqué que l'aiguille de la température était à 90° et la pression entre 0 et 1 bars. elle a donc éteint la chaudière par sécurité.

    hier soir, j'ai remis de l'eau, pour avoir une pression de environ 1.5 bars
    ( via petit robinet noir à droite, au fond et en bas de la chaudière ).
    j'ai vérifié que mes radiateurs étaient purgés. et j'ai rallumé.
    ça a l'air d'aller.
    Par contre : j'ai pas trouvé le circulateur.... donc je n'ai pas pu le mettre en position 1.
    la chaudière s'allume toute les 5/10mn pendant 1 à 2mn.

    on essai de pas trop chauffer, mais c dur, ça caille en ce moment !

  28. #27
    Kompo

    Re : pb chaudière à gaz EGALIS NGVB23-1H

    Aïe, dommage... Bon je suis sur un autre sujet du forum à peser le pour et le contre d'un ajout d'un Thermostat d'ambiance pour mon installation. Mais je pioche dans plusieurs cas de figures.

    Visiblement, le fin mot de l'histoire se trouve dans ce régulateur de vitesse de fonctionnement de chauffe qui est configuré au max. à l'installation comme lu dans un autre sujet.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Bruits bizarres sur chaudière gaz EGALIS
    Par invite97513adb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2007, 12h55
  2. [Thermique] Chaudiere Gaz EGALIS - pb dectection prod eau chaude & Thermostat a changer
    Par invite46770856 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2007, 22h50
  3. [Thermique] Problème Chaudiere gaz Elm Egalis
    Par invite04140a68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2007, 20h44
  4. [Thermique] Pb Chaudière Egalis... I Need Help!
    Par inviteefbae6d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2007, 19h38
  5. Dépannage ELM Leblanc EGALIS NGVB23 - 1H
    Par inviteb8cdd7f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2006, 21h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...