[Thermique] Robinet Thermosatique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Robinet Thermosatique



  1. #1
    invite2483c09c

    Robinet Thermosatique


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème de robinet

    En remettant en route mon installation après 6 mois d'inactivité (installation vidée) quelques radiateurs restent froids.
    Ils sont purgés et ne font pas partie d'une boucle dont l'un des radiateurs serait fermé.

    Je suppose que la tête thermostatique est coincée, mais comment la décoincer ?
    Sur le site Danfoss ils indiquent qu'il est possible de démonter le presse-étoupe sans vider l'installation, est-ce réellement possible ?

    Merci de votre aide
    Mathieu

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Robinet Thermosatique

    Bonjour
    La "chose" m'est arrivée quand j'avais un chauffage central à radiateurs. Mes robinets étaient des "Pont à Mousson", mais le principe reste le même.
    Solution: Dévisser l'élément thermostatique (grosse bague à l'arrière) et le sortir.
    Au centre de la tête du robinet on aperçoit l'extrémité de l'aiguille; tige en laiton de ~2 à 3 mm da diamètre. C'est elle qui se coince.
    Saisir cette extrémité à l'aide d'une pince adaptée (la pince dite "téléphone" de Facom va très bien). Tirer bien droit jusqu'à la butée, faire aller et venir plusieurs fois et logiquement cela fonctionne à nouveau pendant une saison de chauffe après avoir revissé l'élément thermostatique.
    A+

  3. #3
    invite2483c09c

    Re : Robinet Thermosatique

    Merci,

    Sauriez-vous me dire s'il est possible d'effectuer cette opération sans vider l'installation ?
    Ca me parait étrange mais pourquoi pas.
    Mathieu

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : Robinet Thermosatique

    Re-bonjour
    s'il est possible d'effectuer cette opération sans vider l'installation ?
    Absolument. La tête thermostatique actionne l'aiguille qui est étanchée par un joint torique ou un presse étoupe (suivant les marques). Quand on la dépose le robinet reste dans son état intégral, cela ne touche en rien aux raccordements "eau".
    Temps d'opération 1 à 2 minutes.
    Par contre, si l'aiguille coulisse "libre" mais reste en position "robinet fermé" en service (c'est rare avec des robinets de grande marque), c'est le robinet qui est défectueux et pour le remplacer il faut vidanger.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2483c09c

    Re : Robinet Thermosatique

    Merci pour toutes ces précisions.

    J'espère que tout se passera bien.

    Mathieu

  7. #6
    invite2483c09c

    Thumbs up Re : [Résolu] Robinet Thermosatique

    D'abord merci Papyikwi et un dernier message pour les suivants.

    Il est donc possible de démonter la tête du robinet thermostatique sans vider l'installation.
    Il faut :
    1/ Enlever la tête plastique du robinet
    2/ Avec une clef, dévisser le boulon qui se trouve au premier plan, celui qui entoure l'aiguille.
    3/ Prendre un tournevis cruciforme et un petit marteau.
    4/ Tapoter doucement mais fermement sur le bout qui était masqué par l'aiguille le tout en tournant le tournevis.
    5/ La partie coincée enfoncée doit revenir vers vous.
    6/ Faire jouer la vanne plusieurs fois . Il peut alors avoir de l'eau qui coule mais pas trop.
    7/ Remonter le tout, c'est reparti.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Robinet cassé ?
    Par invite166cade0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2007, 12h28
  2. Achat de robinet
    Par atos01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2007, 10h52
  3. l'eau du robinet
    Par invite9de6d49f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 20h57
  4. Robinet mitigeur
    Par invitea888d99d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2006, 09h51
  5. robinet thermostatique
    Par invite9fa0d696 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 12h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...