[Thermique] Soucis de cumulus electrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Soucis de cumulus electrique



  1. #1
    invite4d84bced

    Exclamation Soucis de cumulus electrique


    ------

    Boujour a tous,
    je voulais avoir votre avis technique sur un probleme que je rencontre depuis quelque temps :
    Il y a deux mois, j'ai changé mon cumulus électrique qui était entartré après 9 ans de bons et loyaux services... la cuve fuyait.
    J'en ai acheté un autre que j'ai mis à la même place sans plus de soucis qu'une légère différence de hauteur sur la tuyauterie du bloc de sécurité.
    Depuis, j'ai l'impression qu'il ne chauffe pas suffisamment.

    En effet, nous sommes 6 à la maison... avec l'ancien cumulus (de 300 l comme le nouveau), il arrivait parfois que nous tombions en rupture d'eau chaude... mais avec le nouveau, c'est tous les deux ou trois jours !

    Aurais-je loupé un truc que seuls connaissent les pros après le montage ?
    Le cumulus acheté est-il moins bon que son prédécesseur ?
    Y-a t-il une manip à faire (genre le laisser plusieurs jours en marche forcée pour bien chauffer tout le volume ?)
    Peut-être une panne électrique ?

    Des détails pour orienter vos réponses...
    Je le met en marche forcée toute la journée tous les deux ou trois jours quand je n'ai plus d'eau chaude.... (et seulement du matin jusqu'à la bascule jour/nuit)
    Mon contacteur électrique de marche forcée émet un 'bruit' électrique (sorte de vrombissement léger) lorsqu'il est conjoncté (en marche forcée ou la nuit)... mais parfois beaucoup moins fort que d'autres... (ptet une panne aléatoire ?)
    Les données techniques des deux appareils (ancien et nouveau) sont quasi identiques (sauf la marque).
    Le boitier du cumulus n'est pas très accessible car il est face au mur... position des tuyaux oblige... je ne vois pas le voyant de défaut correctement mais il n'est pas allumé me semble-t-il...

    Voilà.... merci d'avance à ceux qui auront le courage de me lire jusqu'au bout... et merci aux autres aussi

    -----

  2. #2
    lolodecarvin

    Re : Soucis de cumulus electrique

    Citation Envoyé par Creezy40 Voir le message
    Boujour a tous,
    je voulais avoir votre avis technique sur un probleme que je rencontre depuis quelque temps :
    Il y a deux mois, j'ai changé mon cumulus électrique qui était entartré après 9 ans de bons et loyaux services... la cuve fuyait.
    J'en ai acheté un autre que j'ai mis à la même place sans plus de soucis qu'une légère différence de hauteur sur la tuyauterie du bloc de sécurité.
    Depuis, j'ai l'impression qu'il ne chauffe pas suffisamment.

    En effet, nous sommes 6 à la maison... avec l'ancien cumulus (de 300 l comme le nouveau), il arrivait parfois que nous tombions en rupture d'eau chaude... mais avec le nouveau, c'est tous les deux ou trois jours !

    Aurais-je loupé un truc que seuls connaissent les pros après le montage ?
    Le cumulus acheté est-il moins bon que son prédécesseur ?
    Y-a t-il une manip à faire (genre le laisser plusieurs jours en marche forcée pour bien chauffer tout le volume ?)
    Peut-être une panne électrique ?

    Des détails pour orienter vos réponses...
    Je le met en marche forcée toute la journée tous les deux ou trois jours quand je n'ai plus d'eau chaude.... (et seulement du matin jusqu'à la bascule jour/nuit)
    Mon contacteur électrique de marche forcée émet un 'bruit' électrique (sorte de vrombissement léger) lorsqu'il est conjoncté (en marche forcée ou la nuit)... mais parfois beaucoup moins fort que d'autres... (ptet une panne aléatoire ?)
    Les données techniques des deux appareils (ancien et nouveau) sont quasi identiques (sauf la marque).
    Le boitier du cumulus n'est pas très accessible car il est face au mur... position des tuyaux oblige... je ne vois pas le voyant de défaut correctement mais il n'est pas allumé me semble-t-il...

    Voilà.... merci d'avance à ceux qui auront le courage de me lire jusqu'au bout... et merci aux autres aussi
    Si tu as mis ton cumulus en mode jour/nuit et qu'il n'est pas suffisament puissant, il n'a pas le temps de chauffer assez avant que le mode jour le coupe.

    Quelle est donc sa puissance?

    car pour chauffer 300l a 60°, il faut 50x300 soit 15kwh.

    donc si ton heure creuse a une duree de 5 heures, il faut que ton cumulus fasse 3000w.

    En dessous de ce seuil, tu n'auras donc pas chauffer les 300l

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : Soucis de cumulus electrique

    Bonjour, quel est le type de resistance ?
    Blindée ou steatite ?
    Un resistance mal branchée et c'est 1/3 de la puissance qui est perdue

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Soucis de cumulus electrique

    Hello!
    Et si tu augmentais un peu la température de l'eau chaude dans ce chauffe-eau. Cela se régle (cumulus hors-tension!) sous le boitier. Tu vas trouver une sonde portant un petite molette. Les graduations peuvent être "+" ou "-", ou 1, 2, 3, 4, ..... Il suffit de tourner ce potentiomètre dans un sens ou dans l'autre pour augmenter ou diminuer la température de l'eau.
    ATTENTION,
    - Rester raisonnable dans la température (ne pas transformer toute sa petite famille en homards!)
    - Plus tu augmentes la température, plus celà te coute cher en électricité.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Soucis de cumulus electrique

    Bonjour lolodecarvin et tout le groupe

    Toutes les réponses données sont bonnes, mais il est difficile de savoir quelle est, probablement l'unique problème.

    Tu ne dis rien sur la température "brute" de l'eau chaude qui sort du chauffe eau, et qui, elle représente toute "l'énergie" emmagasinée. Si tu utilises l'eau chaude uniquement via des thermostatiques, tu as moins d'eau mixée quand l'eau chaude ne l'est pas assez. Là, la proposition archeos permet d'améliorer, si c'est insuffisemment chaud, au départ.

    Il faut aussi s'intéresser à la "solution" spoltibrun. Il faudrait vérifier le raccordement, et mesurer la consommation, qui permettrait de connaître la puissance effective. Il faut pour cela une pince ampèremétrique. Généralement, les chauffe eaux sont calculés, pour, au maxi de capacité, réchauffer l'eau en moins de 8 heures. C'est vrai, si toute la puissance prévue, chauffe effectivement.

    Les grosses capacités, peuvent être raccordées en triphasé, or, nous ne savons pas comment tu es alimenté. Si c'est en mono, il y a des "cavaliers" à utiliser.

    Pour les bruits des relais, il ne faut pas s'inquiéter, si cela n'empêche pas vraiment de dormir. Enfin, tant que cela ne ronfle pas plus qu'un ronfleur

Discussions similaires

  1. [Thermique] soucis branchement resistance cumulus
    Par reno.de.rouen dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 21h02
  2. Cumulus Electrique
    Par invitee2791830 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2007, 06h42
  3. Montage Raccord di electrique Cumulus
    Par toto34130 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2007, 07h19
  4. choix de cumulus électrique
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2007, 19h08
  5. pbl electrique cumulus
    Par invite5066b3aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2006, 07h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...