[Thermique] Probleme chaudiere geminox: casse tête?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Probleme chaudiere geminox: casse tête?



  1. #1
    raflafla66

    Probleme chaudiere geminox: casse tête?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème sur ma chaudière hp24 de chez Géminox qui fonctionne en chauffage seul, que même le technicien qui effectue l'entretien n'arrive pas à résoudre (comprendre?).
    Voilà quelques temps que ma chaudière ne déclenche que quelques minutes d'affilées, le thermostat d'ambiance étant en demande (circuit fermé). En fait je suppose que le brûleur se coupe en cause d'une sécurité (surchauffe eau).
    En effet, la partie basse du circuit sortant de la chaudière est brulante (avant et après le 1er circulateur), puis le tuyau plonge dans une excroissance du corps de chauffe (soudée!!) qui dessert le circuit radiateur, le retour eau froide et le départ radiateur (vanne 3 voie?). Le problème est que l'eau du départ radiateur est quasi à la même température que celle du retour: tout se passe comme si l'eau chaude circule en boucle fermée dans le corps de chauffe et l'eau du circuit radiateur passe du retour au départ sans etre melangée à l'eau passée par le corps de chauffe. Bien sur l'eau départ radiateur est tiède mais elle ne dépasse pas les 40°C. Pour le moment ca passe (il fait encore bon à perpignan), mais ca risque de se gater et j'ai deux enfants (3mois et 2,5ans).
    Voir la pièce jointe pour visuel

    J'ai vérifié:
    *le thermostat (pas de pb)
    *les circulateurs (purge, rotation) tout est ok.
    *la sonde sur le tuyau départ radiateur reliée au thermometre en facade: ok
    Je n'ai pas trouvé:
    *comment vérifier l'état de la sonde qui plonge dans l'excroissance mentionnée plus haut reliée au thermostat qui permet de régler la temperature de l'eau en départ chaudiere
    *comment verifier la vanne 3 voie(?), etant donné qu'il n'y a pas d'acces extérieur (hormis le doigt de gant pour plonger la sonde) et que je n'ai pas vu d'accès depuis le corps de chauffe, nettoyé ce matin même par le technicien qui assure l'entretien de la chaudière.

    On a verifié ensemble la présence d'air dans le circuit en purgant partout et malgré les bruits (cavitation?) pas de bulles...
    Même si par moments, la chaudière émet des glouglou impressionnants.

    Le problème doit provenir de la vanne mélangeuse, mais comment y accéder? Est ce possible qu'elle fasse corps avec le corps de chauffe (ce qui semble etre le cas)?

    Pour couronner le tout, je n'ai pas la notice technique de cette chaudière et n'ai trouvé aucun indice sur le net.

    Alors, je compte sur vous...
    Déjà merci et bravo si vous êtes arrivés à la fin de ce message et avis aux amateurs, si vous avez des idées pour résoudre ce casse tête...

    Bonnes fetes à tous

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par raflafla66 ; 28/12/2007 à 14h27.

  2. #2
    !!titeuf!!

    Probleme chaudiere geminox: casse tête?

    Salut.
    Merci pour ce message privé .
    Ça faisait un moment que j'avais pas mis les yeux ici...
    Effectivement ta panne relève du surnaturel, ou nécessiteras une photo plus explicite...
    Une vue d'ensemble m'aiderai surement mieux à comprendre ton souci.
    Perso on dirait une chaudière au sol avec une régulation externe et la vanne 3 voie et pas super visible mais une chose est sure.
    Comme tu tournes en circuit fermé dans la chaudière il y a un élément qui estime qu'il n'a pas besoin de chauffer et donc ferme ta vanne 3 voie.
    L'air bloquer dans la chaudière en est le résultant.
    si elle est motorisée comme toute les vannes 3 voie le moteur est indépendant du circuit hydraulique donc il doit être possible de démonter le moteur et de le désolidariser du circuit hydraulique, ainsi tu pourras actionner la vanne manuellement.
    Il se peut que le mécanisme interne soit cassé et ainsi elle donne l'impression de marcher mais n'ouvre pas.
    Une photo de la façade m'aiderai plus au diagnostic ainsi qu'une photo d'ensemble de la vanne trois voie et de ce qui fait réguler le chauffage.

    On dirait même que c'est pas une vanne trois voies mais plutot une bouteille de mélange (à voir)

    Pour savoir si le bulbe plongé dans le départ chaudière fonctionne le simple déclick sur l'aquastat de réglage peu te confirmer à 50% qu'il fonctionne.

    PS: préviens moi par mess privé quand tu auras mis les photos et une réponse je suis pas très dispos en ce moment (beaucoup de bouleau!! youppi )

    à bientôt

  3. #3
    raflafla66

    Re : Probleme chaudiere geminox: casse tête?

    Salut titeuf,
    Juste un petit mot pour te prevenir que le pb est résolu. En fait, il s'agit d'une vanne 5 voies, qui permet à l'eau de chauffer dans le corps de chauffe avant d'étre envoyée dans le circuit chauffage, pour éviter une condensation des fumées..
    Cette vanne est actionnée par un corps thermostatique dont j'ai retrouvé le piston de dilatation dans le circulateur pour l'eau dans le corps de chauffe.
    J'ai réinseré ce piston dans le corps thermostatique et, bien qu'il me manquait un petit joint sur le piston, depuis tout est rentré dans l'ordre.
    Merci pour ta participation
    Raphael

Discussions similaires

  1. probleme chaudiere geminox FT 30 S
    Par inviteb5372c82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2007, 11h56
  2. [Thermique] Chaudière Geminox fioul problème de réglage de bruleurs
    Par invite124598cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2006, 19h29
  3. probleme (casse tete)
    Par invite88400eb0 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2006, 22h51
  4. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59
  5. un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)
    Par invite59dfa2df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2004, 11h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...