Bonjour,
J'ai un problème sur ma chaudière hp24 de chez Géminox qui fonctionne en chauffage seul, que même le technicien qui effectue l'entretien n'arrive pas à résoudre (comprendre?).
Voilà quelques temps que ma chaudière ne déclenche que quelques minutes d'affilées, le thermostat d'ambiance étant en demande (circuit fermé). En fait je suppose que le brûleur se coupe en cause d'une sécurité (surchauffe eau).
En effet, la partie basse du circuit sortant de la chaudière est brulante (avant et après le 1er circulateur), puis le tuyau plonge dans une excroissance du corps de chauffe (soudée!!) qui dessert le circuit radiateur, le retour eau froide et le départ radiateur (vanne 3 voie?). Le problème est que l'eau du départ radiateur est quasi à la même température que celle du retour: tout se passe comme si l'eau chaude circule en boucle fermée dans le corps de chauffe et l'eau du circuit radiateur passe du retour au départ sans etre melangée à l'eau passée par le corps de chauffe. Bien sur l'eau départ radiateur est tiède mais elle ne dépasse pas les 40°C. Pour le moment ca passe (il fait encore bon à perpignan), mais ca risque de se gater et j'ai deux enfants (3mois et 2,5ans).
Voir la pièce jointe pour visuel
J'ai vérifié:
*le thermostat (pas de pb)
*les circulateurs (purge, rotation) tout est ok.
*la sonde sur le tuyau départ radiateur reliée au thermometre en facade: ok
Je n'ai pas trouvé:
*comment vérifier l'état de la sonde qui plonge dans l'excroissance mentionnée plus haut reliée au thermostat qui permet de régler la temperature de l'eau en départ chaudiere
*comment verifier la vanne 3 voie(?), etant donné qu'il n'y a pas d'acces extérieur (hormis le doigt de gant pour plonger la sonde) et que je n'ai pas vu d'accès depuis le corps de chauffe, nettoyé ce matin même par le technicien qui assure l'entretien de la chaudière.
On a verifié ensemble la présence d'air dans le circuit en purgant partout et malgré les bruits (cavitation?) pas de bulles...
Même si par moments, la chaudière émet des glouglou impressionnants.
Le problème doit provenir de la vanne mélangeuse, mais comment y accéder? Est ce possible qu'elle fasse corps avec le corps de chauffe (ce qui semble etre le cas)?
Pour couronner le tout, je n'ai pas la notice technique de cette chaudière et n'ai trouvé aucun indice sur le net.
Alors, je compte sur vous...
Déjà merci et bravo si vous êtes arrivés à la fin de ce message et avis aux amateurs, si vous avez des idées pour résoudre ce casse tête...
Bonnes fetes à tous
-----