[Divers] Vis casée..
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vis casée..



  1. #1
    invite1147c14e

    Vis casée..


    ------

    Bonjour,
    En voulant dévisser une vis metaux de 4 mm,sur une vieille machine,j'en ai cassé la tete...
    Comment faire pour l'extirper,le support étant en bakelite.
    Merci d'avance aux bricoleurs haut de gamme !
    phil

    -----

  2. #2
    lemano

    Re : Vis casée..

    Salut

    Bhen comme je suis pas mecano, cela va surement faire hurler ceux-ci mais... tu perces un trou avec une perceuse... tu essayes avec une mèche de 3mm et si cela suffit pas tu tarraudes...
    Mais attends l'avis des pros...

  3. #3
    AlainF

    Re : Vis casée..

    Bonsoir,
    J'ai fait un peu de mécanique, et la solution que tu proposes, Lemano, ne me fait pas hurler, car c'est à priori ce qu'il fa

  4. #4
    AlainF

    Re : Vis casée..

    Re bonsoir,
    Je recommence, j'ai du me planter quelque part...
    Ayant fait un peu de mécanique, Lemano, ta solution ne me fait pas hurler, c'est ce qu'il faut faire, ou au moins tenter.
    La difficulté vient de la fragilité de la bakélite.
    - percer à 3, doucement, avec du lubrifiant (huile, dégrippant),
    - tarauder ensuite avec le "taraud d'ébauche" à 4 maxi (ou moins si ça existe, je ne sais plus).
    Autre suggestion : essayer de faire tourner la vis avec une pointe dure : j'ai sorti une vis cassée dans de l'alu. de cette manière.
    Si quelqu'un d'autre a une idée...
    Si tu décides de le faire, croises les doigts, un peu de patience, de persévérance et des doigts de fée et ça devrait marcher !
    Tiens-nous au courant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc.suisse

    Re : Vis casée..

    Salut

    je fais de la mécanique et cela arrive qu'une vis pète et elle ne dépasse pas assez pour la tourner avec une pince .

    La solution , percer et utiliser "une queue de cochon" , c'est en fait un tarraud , mais les filletages à l'envers , c'est à dire que pour le visser , tu le tournes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et quand le tarraud se bloquera , cela dévisera la vis bloquée .

    Images attachées Images attachées  
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  7. #6
    invite1147c14e

    Re : Vis casée..

    Un grand merci a vous tous de m'avoir répondu si rapidement.
    Je pense que "Marcsuisse"a la solution,par contre,dis moi a combien il me faut percer pour une vis de 4?
    Je ne pense pas que ce soit la meme chose que pour un tarraudage (le diametre moins le pas)?
    Alainf ,et lemano,ce que vous dites,j'y ai pensé,mais deux choses,percé a 3 sur une vis de 4 c'est prendre un gros risque d'exploser la vis en la tarraudant,surtout que je ne peux pas percer avec une perceuse colonne,qui m'aurait assuré,un centrage correct.
    Deuxio:si j'y etais arrivé ,je me serais trouvé dans le cas d"une vis qui se vis,et non qui se dévisse!
    phil

  8. #7
    marc.suisse

    Re : Vis casée..

    Re ,

    Alors selon mon bouquin Beta , le plus petit extracteur que tu vois dans la boîte est utilisé dans les vis de M3 à M6 et la mêche à utiliser pour faire le premier trou est une de 2,5mm .

    Par contre , tu n'es pas obliqué de prendre du Beta , je pense que tu trouves ces extracteurs dans les magasins de bricolage .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  9. #8
    pony

    Re : Vis casée..

    Bsr,
    pour un si petit ø il existe une solution toute simple: avec une mini-perceuse faire 2 trous borgnes de 1 ou 1,5 côte à côte, profondeur 2, et sortir le moignon au tournevis. Ca marche si la matière autour ne serre pas trop, ce qui semble être le cas. J'ai extrait une vis d'antenne auto (M5) cassée comme ça.
    Cdlt

Discussions similaires

  1. vis à billes
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 21h52
  2. vis d'archimède
    Par invite8a4032b5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2006, 07h49
  3. Les profs, de mauvais conseil vis-à-vis des prépas ?
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 31/01/2006, 18h21
  4. Temoignage edifiant sur le comportement de l'etat vis à vis de l'electricité solaire
    Par Quisit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2005, 09h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...