[Thermique] Problème eau chaude + autre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème eau chaude + autre



  1. #1
    profbru

    Problème eau chaude + autre


    ------

    Bonjour deux petites questions SVP:
    J'ai un ballon de 100L intégré à une chaudière DEVILLE qui fait donc production d'ECS.
    Je n'ai de l'eau chaude que pour 1/3 de bain ou 2 douche et 1/2 et après je dois attendre que le ballon se recharge (10 à 15 min)
    Est-ce normal?
    Eau chaude réglée à 58°c dans le ballon et mitigeur réglé à 37 dans douche et baignoire
    Je pensais que mon ballon était entartré, il a 4 ans 1/2
    J'ai fait venir un plombier qui me dit que c'est quasi impossible en si peu de temps (sans avoir vérifié véritablement) mais que ça doit provenir surement d'un mauvais circuit de chauffage qui ne donne pas priorité à l'eau chaude qu'en pensez-vous?
    L'installation est réalisée comme le préconise le fabricant mais lui trouve que les pompes et clapets anti-retour ne sont pas au bon endroit.

    Autre question: est-ce normal que la chaudière équipée d'une régul se mette en route le soir (certes moins souvent) alors qu'elle est réglée pour une température de consigne de 14° et qu'il fait encore 20°C dans la maison.
    Je la mets en "nuit" à 20h et elle se met encore en route à 23 heures par exemple.
    La fréquence de mise en route du bruleur est sur 8K

    Espérant avoir été assez précis, Merci

    -----

  2. #2
    profbru

    Re : Problème eau chaude + autre

    Petit message pour CRAM: Voila seulement que je récupère intenet donc je n'avais pas pris connaissance de votre réponse concernant la deuxième partie de la question que j'avais posté sous une autre forme en début de mois.
    Qu'entendez-vous par contacts avachis? et passez l'horloge en manuel?

  3. #3
    invite728b013d

    Re : Problème eau chaude + autre

    Bonjour profbru,

    J'ai fait remonter l'autre fil et illustré le post de 2 photos , je ne suis pas parvenu à envoyer la 3ème.

    Pour la panne ECS, j'imagine que la canne de puisage est cassée, ce qui fait qu' elle ne part pas en totalité. Cette canne montant à quelques centimètres du haut, permet le puisage intégral du ballon, si la canne se casse en partie médiane ou basse, les couches d'EF sortent rapidement.

    Pour la partie TA, la panne que j'avais envisagée ne tient certainement pas. Il faut savoir ce qu'il pilote, si c'est le brûleur il ne devrait pas redémarrer avant que la température ambiante ne passe en dessous de la température de consigne "éco.". Si c'est le circulateur, le thermostat de commande chaudière, peut demander au brûleur de s'allumer, mais comme l'eau n'est pas distribuée dans les radiateurs, le temps de fonctionnement doit être très faible.

    Amicalement,

    Marc.

  4. #4
    profbru

    Re : Problème eau chaude + autre

    Bonjour et merci CRAM.
    Je ne sais pas si ma régulation est reliée au bruleur ou au circulateur, Je ne suis pas assez calé. Je pense que c'est au circulateur car quand le plombier est venu le circulateur (situé à l'arrière ?) tournait légèrement et il m'a dit c'est bon c'est que ça régule.
    Je précise que c'est une régul par sonde extérieure et pas un thermostat d'ambiance...peut-être ne l'avais-je pas fait.
    En effet quand le bruleur se met en route le soir il ne s'y met pas longtemps mais je m'étonne qu'il s'y mette alors qu'il fait encore bon dans la maison. Même si je n'ai pas de sonde d'ambiance, le retour d'eau des radiateurs ne devrait-il pas lui signifier que c'est bien assez pour la température économique que j'ai demandé.
    Sur le long terme (une nuit complète), la température descend mais en attendant le bruleur s'est mis en route alors que ce n'était pas la peine! J'ai l'impression de consommer pour rien ou bien est-ce normal peut-être?
    J'ai l'impression qu'en mettant à 14° ou 13°C plutôt qu'à 17° (température que je souhaiterais) le bruleur se met moins en route, est ce juste une impression d'après vous?
    Mon bruleur se met en route en moyenne toute les 10 lin en journée et toutes les 20 minutes le soir.
    Combien coûte une sonde d'ambiance et est-ce rentable ou du luxe dans mon cas?

    Pour ce qui est de l'ECS, comment puis je savoir si c'est la canne de puisage sachant que le plombier qui s'est déplacé n'a pas regardé le ballon mais juste râlé après l'installation qui lui paraît anormale (alors que je rappelle, elle semble conforme au plan d'installation situé sur la notice).
    Lui dit qu'en me rechangeant tout ça je devrait (mais pas sûr) avoir plus d'eau chaude car la priorité sera donnée à l'ECS mais je n'ai pas spécialement envie qu'il touche mon installation chauffage qui marche relativement bien pour l'instant!
    Juste une question encore est-ce qu'avec un ballon (100L) comme le mien et sachant que ma chaudière produit de l'ECS normalement, est-ce normal d'avoir un temps de latence avant de retrouver de l'eau chaude ou bien devrais-je comme je le pense avoir constamment de l'eau chaude même si le ballon vient à se vider.

    J'espère ne pas poser de question trop bêtes mais je suis complètement novice là dedans.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite728b013d

    Re : Problème eau chaude + autre

    Re,

    La régulation climatique nous ouvre d'autres horizons. Une photo de la chaufferie, ballon, panneau départ et retour, circulater serait utile.

    Marc.

  7. #6
    profbru

    Re : Problème eau chaude + autre

    J'eassaierai demain de poter des photos mais sans ADSL c'est pas gagné!!!
    Par contre sur le fait que le brueleur se mette en route quand même la nuit aors qu'il fait encore bon...normal ou pas selon vous?

    Et ma dernière question:"Juste une question encore est-ce qu'avec un ballon (100L) comme le mien et sachant que ma chaudière produit de l'ECS normalement, est-ce normal d'avoir un temps de latence avant de retrouver de l'eau chaude ou bien devrais-je comme je le pense avoir constamment de l'eau chaude même si le ballon vient à se vider"

    Avez vous une réponse d'ordre général à me donner?
    Merci

  8. #7
    invite728b013d

    Re : Problème eau chaude + autre

    Bonjour profbrun,

    Un ballon de 100 l. à 58 °C. devrait donner 150 l. à 38 °C, donc couvrir 3 douches "normales" de 50 l. le temps de régénération de la température du ballon est fonction de la puissance du brûleur, ne pas oublier que le ballon continue de chauffer pendant la prise des douches. Je persiste à penser qu'un incident se produit sur la distribution d'ECS pourquoi pas une fuite!

    Si ça vous pose problème de faire passer les photos à cause de la liaison net, je vous poste une adresse par MP, et je mettrai les photos sur le fil.

    Amicalement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème eau chaude sanitaire [résolu]
    Par invite51048c28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 39
    Dernier message: 31/05/2008, 13h43
  2. [Thermique] problème eau chaude
    Par invite96701f77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 19h32
  3. [Thermique] problème d´eau chaude
    Par sepp dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2007, 09h50
  4. [Thermique] problème eau chaude douche
    Par invitec59f4a5b dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2007, 19h36
  5. [Thermique] problème eau chaude sanitaire
    Par invitecb830583 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/03/2007, 21h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...