[Divers] pompe dans un puit
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

pompe dans un puit



  1. #1
    nicostar

    pompe dans un puit


    ------

    bonjour,
    je ne sais pas si je poste mon sujet au bon endroit, mais tant pis.
    je possede un puit d'environ 17m de profondeur et j'aimerais bien installer une pompe afin de me servir de l'eau pour le jardin par exemple.
    si quelqu'un sait ce qu'il faut mettre comme materiel, s'il faut une pompe imergee.
    merci

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : pompe dans un puit

    Bonjour nicostar,

    Tu a posté au bon endroit. Il faudra installer une pompe immergée, la profondeur du puit interdisant l'utilisation d'une pompe de surface. Il reste à calculer la pompe à utiliser, pour cela il faut connaitre le débit et la pression d'utilisation, ce qui conduira à calculer le diamètre du tube, la hauteur géométrique de la pompe au point le plus élevé du réseau, la perte de charge du tube et des accidents de parcours coudes, tés clapets etc. ceci permettra de connaitre le débit et la HMT (hauteur manométrique totale). ces chiffres permettront de choisir la pompe, et à déterminer la section du câble électrique à utiliser (mono ou triphasé) ainsi que la protection.

    En fonction de l'utilisation, il sera nécessaire d'utiliser un ballon tampon (à membrane le plus facile d'usage). Un pressostat autorisera le démarrage de la pompe en seuil bas, et l'arrêt en seuil haut. Le ballon sert à éviter la mise en service de la pompe en cas de faible puisage et de limiter ces mises en service au strict minimum.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invitec97c76c4

    Re : pompe dans un puit

    Pas bête l'idée du ballon, j'ai aussi une pompe chez moi (elle fonctionne en surface car le puit n'est qu'à 4m) Je vais voir pour pouvoir installer une telle capacité.
    Merci beaucoup

  4. #4
    laloreley

    Re : pompe dans un puit

    Bonsoir,

    Voici les caractéristiques de ma pompe immergée, à toutes fins utiles.
    Je l'utilise pour arroser le jardin (1000 m2) avec des turbines, à partir d'un puits de 20 mètres de profondeur.
    J'en suis satisfait.

    CALPEDA Type 4SDM 3/18 (diamètre 4 pouces série SD monophasé 3 étages sur 18 étages)
    230V 50Hz 1~
    1,1kW 2900tr/min-1
    20L/min à 96m 40L/min à 78m 60L/min à 45m
    achetée en 2005 : 295 euros TTC

    http://www.calpeda.fr
    http://www.calpeda.fr/immergees/sd.pdf
    http://www.calpeda.fr/immergees/4sd_equipees.pdf

    Voici quelques éléments pour te guider dans ton choix.
    - A priori, je pense que tu préfèreras une pompe alimentée en 230V-50Hz monophasé. Vérifie ce point.
    - Vérifie s'il te faut acheter des accessoires en plus : condensateur de démarrage, flotteur (détection de manque d'eau), crépine (filtrage des particules).
    - En pratique, au-delà de 7 mètres entre la pompe et l'eau (point d'aspiration), une pompe de surface ne fonctionne plus et il faut iimpérativement une pompe immergée. C'est la loi de Torricelli : une fois la différence de pression établie à : pression atmosphérique - 0, la pompe ne peut pas aspirer plus fort. C'est ton cas.
    - La caractéristique d'une pompe est généralement un diagramme Pression en fonction du Débit. On trouve parfois, à la place de la Pression, une Hauteur. Il s'agit de la Hauteur Manométrique Totale.
    - Voici les quelques équations et les principales unités utilisées.

    1 bar = 1 kgf/cm2 = 10^5 Pa = 10 mCE et, par abus de langage = 1 kg
    1 m3/h = 1000 l/h = 16,67 l/min

    Les débits des différentes utilisations simultanées s'ajoutent.
    Les pressions utiles ne s'additionnent pas.

    P = Pression utile en bars, c'est la pression résiduelle que tu souhaites obtenir à l'utilisation, disons 2 bars dans ton cas.
    HGA = Hauteur Géométrique d'Aspiration en mètres de Colonne d'Eau (mCE), si pompe immergée : 0 mCE
    HGR = Hauteur Géométrique de Refoulement en mètres de Colonne d'Eau (mCE), disons dans ton cas : 17 mCE
    Pa = Perte de charge à l'aspiration (mCE), si pompe immergée : 0 mCE
    Pr = Perte de charge au refoulement (mCE), c'est la perte de pression due à la tuyauterie et aux accessoires tels que robinets, coudes, tés, etc... On va négliger ça (on peut aussi faire une approximation en moyennant à +10%).
    HMA = Hauteur Manométrique d'Aspiration (mCE) = HGA +Pa, si pompe immergée : 0 mCE
    HMR = Hauteur Manométrique d'Aspiration (mCE) = HGR + Pr + P*10 = 17 + 0 + 2*10 = 37 mCE
    HMT = HMA + HMR, dans ton cas : HMT = 37 mCE

    Mettons que ton besoin soit d'arroser 400 m2 de pelouse en 30 minutes. Sachant qu'il faut quotidiennement environ 8 litres par m2, tu as besoin d'un débit de 8*400*2/1000 = 6,4 m3/h si tu veux un arrosage simultané.
    Si tu utilises des turbines, il te faut une pression utile minimale de 2 bars.
    Tu te reportes à la courbe caractéristique de chaque pompe et tu choisis la pompe qui t'offre le point de fonctionnement souhaité situé vers le milieu de la courbe, pas aux extrémités.
    Si tu ne trouves pas ton bonheur, ou si tu trouves la pompe trop chère, tu envisages un arrosage en 2 fois 30 minutes, donc un débit de 3,2 m3/h, plus courant.
    En immergé, tu trouveras surtout des "faibles" débits / "hautes" pressions, il me semble.
    Attention, les performances pression/débit indiquées par les constructeurs sont les données maximales (sauf sur les courbes).
    Pour pouvoir négliger les pertes de charge, sur des distances significatives, il faut utiliser des tuyaux de diamètre adapté au débit :
    1,4 m3/h --> 1" (25mm)
    3 m3/h --> 1"1/4 (32mm)

    En pratique, tu te pointes chez ton marchand de matériel d'arrosage, tu lui expliques ton cas et il te conseille, en principe correctement, ils ont l'habitude.
    Tu peux toujours contrôler à la maison ce qu'il t'aura dit; pour cela, demande lui :
    - d'estimer avec toi ton besoin (pression utile et débit),
    - de te fournir les courbes caractéristiques des pompes proposées.

    Bon courage.
    Nous dire, à l'occasion.
    Dernière modification par laloreley ; 30/01/2008 à 21h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicostar

    Re : pompe dans un puit

    merci de toutes ces infos.
    moi ce que je vois c'est qu'il faut descendre la dedans pour installer la pompe en bas. J'ai le vertige moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. #6
    laloreley

    Re : pompe dans un puit

    Citation Envoyé par nicostar Voir le message
    merci de toutes ces infos.
    moi ce que je vois c'est qu'il faut descendre la dedans pour installer la pompe en bas. J'ai le vertige moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bonsoir,

    Mais non, tu ne descend pas, c'est la pompe qui descend, au bout d'un filin !

  8. #7
    SK69202

    Re : pompe dans un puit

    Bonsoir,

    Un point également à regarder, c'est l'immersion maximum que peut supporter la pompe. Mèf aux variations importantes du niveau de la nappe.

    Mais non, tu ne descend pas, c'est la pompe qui descend, au bout d'un filin !
    Si tu n'as pas oublié de raccorder le tube de refoulement avant.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Cram 64

    Re : pompe dans un puit

    Bonsoir à tout le groupe,

    Tu n'aura pas à descendre, mais n'oublie pas de l'assurer à l'aide du filin comme écrit par laloreley, qui restera accroché en haut du puit et te permettra de la remonter pour visite.

    Si tu ne connais pas le niveau d'étiage, tu pourra te servir d'un contacteur flotteur disposé un peu plus haut que la pompe et qui te permettra de l'arrêter en utilisant un contacteur.

    Amicalement,

    Marc.

  10. #9
    nicostar

    Re : pompe dans un puit

    bonjour tout le monde,
    c'est vrai que je n'avais pas du tout pense au filin pour descendre la pompe.
    merci pour tout les renseignements.

  11. #10
    nicostar

    Re : pompe dans un puit

    bonjour,
    j'ai entendu dire que les pompiers pouvaient me nettoyer mon puit gratuitement.
    est ce que c'est vrai ?

  12. #11
    invitee5ad70c8

    Re : pompe dans un puit

    bonsoir nicostar

    connait tu la devise de pompiers ?

    je ne pense pas qu il vont venir au secours de ton puits par rapport a ta petite pompe ....lol

Discussions similaires

  1. stockage des calories dans un puit provencal
    Par silenzio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/05/2022, 18h29
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
  3. Un puit dans la cave... est-ce sain ?
    Par invite682fb0ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 18h38
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 03/10/2005, 08h40
  5. chute dans un puit
    Par invite2947f6c2 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/09/2005, 14h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...