Petit nouveau sur le forum, je suis (comme beaucoup) en train de me renseigner pour faire construire "au mieux" et le puits canadien et/ou provencal me tente fortement...
Ceci étant dit je réfléchis sur la possibilité de stocker les calories disponibles en été pour les déstocker en hiver via le puit et une VMC double flux...
Je m'explique ,en été la VMC va rafraichir la maison en tirant l'air frais du puit mais en fait les calories vont être aspirées vers le sol du puit et du coup y rester au moins un certain temps (stockage), si on laisse fonctionner la VMC lorsque la température extérieure est supérieure à la température du puit, il y aura stockage !
Ceci est valable pour le jour, la nuit si elle est fraiche il y aura déstockage...et réchauffage de l'air destiné à rafraichir la maison !
Dans ce cadre et même si le puits n'est pas utilisé il y a un intéret certain a l'alimenter en air chaud !
Donc la régulation a intéret à gérer au mieux les températures pour maximiser le stockage avec pour inconvénient une élévation progressive de la température du puit avec le temps et du coup une surchauffe possible en fin d'été
A moins de rallonger le puit ou de maximiser son volume mais jusqu'à quel point ???
C'est là que je vous demande votre avis car je ne vois pas de logiciel capable de dimensionner un sytème de ce type ???
Vos avis ?
-----