puit provençal et canadien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

puit provençal et canadien



  1. #1
    ludocool33

    puit provençal et canadien


    ------

    Rebonjour a tous,

    Voila,ma maison avance a petit pas,j'ai enfin le permis de construire.ouf.ALors,voila,je fais un plancher chauffant electrique et j'aurais besoin de renseignement concernant le puit provencal et canadien. JE ne souhaite pas investir dans un vmc double flux(trop onéreux) donc ca sera puit canadien + vmc.Déja,j'ai vu qu'il y avait vmc type A et B,soit hygro réglable ou auto réglable...QUel est la difference et quel est le mieux? Ensuite,comment couple t'on un puit canadien a la vmc pour rafraichir l'hiver?SAchant que les bouches de vmc sont dans la salle de bain,la cuisine,donc je ne vois pas comment on rafraichie le salon et les chambres....MErci a tous!!!

    -----

  2. #2
    BioTop

    Re : puit provancal et canadien

    Le seul moyen d'amener l'air neuf dans les pièces de vie est de mettre en place un réseau de tuyau, et éventuellemnt un ventilateur . Une VMC inversée en quelque sorte..
    3 Pistes:
    - Bricoler une VMC ==> aléatoire..
    - Acheter un kit de diffusion de ma chaleur à partir d'une cheminée (1 moteur et un boitie de répartition, 3 ou 4 bouches de ventilation, des tuyaux), on en trouve chez toutes les grandes enseignes du bricolage.
    - Acheter un boitier de diffusion qui se met derrière une VMC DF, pour pallier aux pertes de charges, certains sont mêmes munis de filtres.

    Enfin, il faut soit détalonner les portes , soit mettre dans la closions des dispositfs pour que l'air circule des pièces de vie vers les pieces techniques mais pas le son.

  3. #3
    ludocool33

    Re : puit provancal et canadien

    oki,j'ai peux me procurer le CAISSON DE DISTRIBUTION D’AIR NEUF de la df NEODF de chez atlantic
    ca conviendrrais?

  4. #4
    TetardKing

    Re : puit provancal et canadien

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Enfin, il faut soit détalonner les portes , soit mettre dans la cloisons des dispositifs pour que l'air circule des pièces de vie vers les pièces techniques mais pas le son.
    Bonjour,
    Je me permet de squatter le topic à ce sujet. J'étais en train de regarder ces dispositifs pour l'aménagement de ma future VMC DF. J'ai bien trouver quelques références sur le net, mais est ce vraiment efficace en terme d'isolation phonique ? Ca me parait un peu léger, surtout quand, comme moi, on est un fan des cloisons double peau avec double montants accolés. As tu des retours ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioTop

    Re : puit provancal et canadien

    @ludocool33: Sans aucun doute... sauf qu'il faut peut-êre mettre un filtre... Va donc voir chez Unelvent, j'y ai vu des caissons de filtrage...

    @TetardKing: Non, aucun retour pour le moment...

  7. #6
    ludocool33

    Re : puit provancal et canadien

    d'accord pour le filtre,par contre si je couple le puit canadien avec une vmc simple,il y aura donc des entrées d'air dans la partie haute des menuiseries,ce qui inclus que l'été la chaleur entre(ce qui contre le puit provencal,) et l'hiver le froid entre,méme probléme,alors comment faire sans avoir la df?

  8. #7
    BioTop

    Re : puit provancal et canadien

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    d'accord pour le filtre,par contre si je couple le puit canadien avec une vmc simple,il y aura donc des entrées d'air dans la partie haute des menuiseries,ce qui inclus que l'été la chaleur entre(ce qui contre le puit provencal,) et l'hiver le froid entre,méme probléme,alors comment faire sans avoir la df?
    Non, le caisson avec filtre permet d'insuffler lair neuf dans les pièces de vie(chambre,séjour, bureau).
    On détalonne les portes intérieures des pièces ou on perce les cloisons avec des dispositifs silencieux...
    l'air est ensuite aspiré par la VMC dans les pièces techniques (WC, Salle de Bain, Cuisine)
    Il ne faut surtout pas avoir d'admission d'air sur les fenêtres. Tout l'air entrant doit provenir du puit...

  9. #8
    ludocool33

    Re : puit provancal et canadien

    Merci de m'éclairer sur tout ca!!!Encore quelques questions....J'aurais 3 chambres,une cuisine américaine avec salon et un cellier.JE dois amener l'air du puits dans chacune de ces pieces,mais comment faire? PAr cloison? PAr la dalle avant fondation?Encore merci

  10. #9
    BioTop

    Re : puit provancal et canadien

    Il exite des gaines plates, que tu peux passer sous une dalle ou dans une cloison en placo... tu peux utiliser éaglement des faux plafonds, par ex dans le couloirs...
    Mais attention un angle droit dans un conduit, représente une perte de charge équivalente à 6m de tuyaux supplémentaires!
    Quand au cellier, s'il est considéré comme une pièce technique, il faut le coupler sur l'extraction de la VMC.

  11. #10
    ludocool33

    Re : puit provancal et canadien

    oui,j'ai vu ca,ils font aussi chez atlantic.Qulqu'un connait un logiciel ou autre chose pour determiner si le puit canadien + vmc double flux est pertinent dans le sud ouest a bordeaux? encore merci

  12. #11
    invite87fb32fb

    Re : puit provençal et canadien

    Bonjour,

    Je me permets d'entrer dans votre discussion pour demandre si quelqu'un dispose d'information sur les puits provençaux en Afrique (zone sahélienne). Quelle est la température espére à la sortie de la conduite ? Quel système de ventilation installer pour rafraichir une maison de 5 pièces ? Quelles sont les précautions à prendre ? ...

    Merci pour toute information

  13. #12
    invite6dc957b5

    Re : puit provençal et canadien

    Citation Envoyé par Dibona Voir le message
    Bonjour,

    Je me permets d'entrer dans votre discussion pour demandre si quelqu'un dispose d'information sur les puits provençaux en Afrique (zone sahélienne). Quelle est la température espére à la sortie de la conduite ? Quel système de ventilation installer pour rafraichir une maison de 5 pièces ? Quelles sont les précautions à prendre ? ...

    Merci pour toute information
    il est impossible de savoir la t° de sortie du puit il y a plusieurs choses a prendre en compte:
    -nature du sol,conductivite du sol,tuyau...
    Au sujet de la la ventilation, il faut dabord savoir le volume de ta maison.
    Si tu veux la rafraichir en ete il faut partir sur une installation auto reglable avec un systeme de by pass.

Discussions similaires

  1. stockage des calories dans un puit provencal
    Par silenzio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/05/2022, 18h29
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
  3. puit canadien
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2008, 09h07
  4. puit canadien
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2007, 14h21
  5. Puit canadien
    Par invite8edb4b97 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 20h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...