circuit calculateur automobile en panne
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

circuit calculateur automobile en panne



  1. #1
    invitec54e7837

    Bonjour, sur mon véhicule, le calculateur principal a pris l'eau suite à un orage et il est en défaut. Ce calculateur qui pilote le moteur a été programmé par un installateur GPL afin de fonctionner avec mon moteur.
    Aucun réparateur ne veut contrôler ma carte.
    Avant de tenter une reprogrammation chez un installateur GPL, j'aimerais savoir :
    - si l'eau a pu le déprogrammer?
    - comment tester les différents composants (resistance, condensateur, transistor, relai...)?
    - à quoi voit-on qu'un composant est mort?
    - exite-t-il une méthode de dépannage générique sachant que je ne dispose pas du schéma de mon circuit?

    Merci
    Alex40

    -----

  2. #2
    invite67d96d45

    salut,

    Ta situation est problématique, et ennuyeuse !

    L'eau à surement fait des dégats, car il faut savoir qu'elle est conductrice. Cette dernière a du agir comme un trés grand court-circuits, et ce qui a probablement endommagé une grande partie des composants, et peut-être fait griller des pistes de circuits imprimés (qui ne sont pas calculés pour supporter 40 000 A !).

    On ne peut pas "voir" le ou les composants qui ont étés grillés, car c'est l'ensemble qui ne marche plus.

    Le mieux, serait de sortir le boitier de la voiture, de le mettre sur une table, de le faire sécher à fonds, et ensuite de procéder à des tests, car il est possible (ne révons pas...), que le fusible est sauté.

    Ce n'est pas garanti par le constructeur ?

    amitiés

  3. #3
    invite1c383cd3

    Salut!!

    Bon deja un rappel: Une voiture fonctionne en 12V, le 12V est une TBTS (Tres Basse Tension de Securite) c-a-d que meme immerger ca ne doit pas faire de court circuit, Test simple, ampoule de forte puissance qui est branchee sur le + avec un autre fil qui n'est pas encore brancher et un autre fil sur le - de la batterie... un sceau d'eau (robinet avec de la terre pour la rendre conductrice au maximum)...
    si l'ampoule s'allume fortement c'est que l'eau est tres conductrice (je doute).
    ce qui risque plus de se passer c'est que l'ampoule s'allume tres tres faiblement voir ne s'allume pas du tout.

    Je ne pense pas que l'eau ait fait sauter un composant je pencherai plutot sur le fait que l'humidite a ete troop forte trop longtemp et que un composant n'a pas supporter ce taux elever et s'est deteriorer... vous me direz que c'est comme un court circuit mais en fait pas vraiment. Un composant a un taux d'humidite pour fonctionner...

    Deja je trouve etrange que ton circuit ne soit pas coule dans de la resine diellectrique ce qui aurai permis d'eviter ce genre de choses.

    Verifie aussi toute les connectiques, car l'eau a peut etre oxyder ou interposer des saletes entre les pins de connecteurs (qui devrais etre etanche eux aussi.

    Bon, ce que j'avance est verifiable experimentalement... mais un cas exeptionnele a peut etre ete trouver

    Un autre truc, l'eau et le GPL ou l'essence ou le Diesel n'ont jamais fait bon menage... a verifier aussi.

    Dagda

  4. #4
    invitec54e7837

    merci pour vos réponses

    en fait, c'est l'ancien propriétaire qui a fait installé le gpl sur mon 806.
    Donc l'installation gpl n'est pas d'origine, je ne sais pas qui l'a installé (de plus ça a été fait à 700 kms de chez moi).
    Concernant les problèmes d'humidité, l'eau est rentrée dans l'habitacle lors d'un orage car une fenêtre était ouverte.
    Le boîtier installé sous le tapis passager a donc pris l'eau.
    Le lendemain j'ai démonté tous les tapis et laisser sécher pendant un mois tous les cablages qui avaient pris l'eau.
    Je n'ai découvert la panne du boîtier qu'un mois plus tard, il était sec mais bien oxydé (une patte d'une résistance était coupée à cause de la rouille).
    J'ai nettoyé le circuit avec une bombe aérosol pour connecteurs.

    Malgré tout pas de résultat.

    merci, alex40

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c383cd3

    une patte d'une résistance était coupée à cause de la rouille
    ????????????????? ????????????????

    La je suis hyper etonner je ne me souvient pas que les resistances rouille.

    Deja erreur de ta part... laisser secher c'est pas trop une bonne idee... plutot essuyer delicatement, et secher a l'air comprimer ou avec une bombe d'air... certes c'est trop tard mais bon.

    maintenant dans ce cas verifie toute les connectiques, tout le faisceau, les pistes, voir meme les composants.

    Dagda

  7. #6
    invite7d771e0e

    pour l oxydation la methode radicale c est KF special contact (dispo dans ton magasin d electronique) + brosse a dents (dispo dans ta salle de bain) + huile de coude (bien insister)

    apres il faut refaire TOUTES les soudures (en ajoutant de l etain), car l eau s infiltre dedans et reoxyde...

    et apres (si ca remarche seulement) un bon bain d huile pour preserver la carte de l air

  8. #7
    invite1c383cd3

    + huile de coude
    ... dans le coude

    Bref.

    Pour la fin de la carte je ne te conseil pas trop l'huile, mais plutot du vernis dielectrique prevue a cet effet.
    L'huile va amalgamer des poussieres et il y a de forte chance que ces poussieres contienent des particules conductrices... qui ajoutees a l'huile pourrait faire qqchose de pas joli - joli.

    Dagda :P

Discussions similaires

  1. Trajectoire sur un circuit automobile
    Par aztazt dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/06/2012, 15h51
  2. Problème sur circuit : comment trouver la panne ?
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/06/2007, 22h08
  3. Panne sur un circuit éléctronique!
    Par stephane5 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/06/2006, 20h35
  4. Programme calculateur !
    Par kNz dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2006, 16h21
  5. Circuit lampe halogene 220VAC-12VAC en panne
    Par invite47f4b632 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2004, 18h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...