Bonjour à tous,
J'adorais les maths durant mes études, cependant, on dirait qu'elles ne m'aiment plus beaucoup c'est pourquoi je me tourne vers vous pour m'aider. Je suis pilote de karting et, pour m'amuser, j'ai essayé de trouver une méthode mathématique afin d'obtenir la trajectoire idéale qu'un véhicule (kart par exemple) devrait emprunter pour décrire un virage dont les bords de piste sont connus (avant le virage, il y a une longue ligne droite, et après le virage aussi. On arrive à l'extérieur du virage, on frôle la corde puis on ressort à l'extérieur du virage).
Plusieurs problèmes se sont posés quand j'ai commencé à réfléchir :
1. Il est absolument nécessaire de préciser un point de départ (notons "A") de la trajectoire, une direction et une vitesse (disons simplement, un point A et un vecteur vitesse). Considérons, pour simplifier, que ce point A est le point où je commence à tourner les roues pour entrer dans le virage, et qu'à ce moment là, je suis dans l'axe de la piste.
2. Il est nécessaire aussi de définir un point d'arrivée (notons "B") et un vecteur vitesse associé à ce point B. Le point B est le point où mon volant est revenu à sa position initiale, et le kart dans l'axe de la piste.
3. Le but est de minimiser le temps passé entre les point A et B (j'ai bien dit le temps, et non la distance).
4. Intuitivement, j'ai l'impression que, ni la parabole, ni l'arc de cercle ne sont les bonnes trajectoires, mais je me trompe peut-être...
C'est alors que mon sens de l'abstraction m'a cruellement fait défaut. Il faut évidemment d'autres paramètres, d'autres informations pour mener à bien ce problème. J'ai pensé que la vitesse est inversement proportionnelle à la courbure de la trajectoire recherchée en tout points, ça semble logique et intuitif pour moi (et, d'ailleurs, ça se vérifie en pratique). Mon problème est de trouver le moyen d'obtenir une valeur réelle de la courbure d'une courbe en un point donné. J'ai essayé la dérivée seconde, mais ce n'est pas bon... (pour une parabole par exemple, la dérivée seconde est constante alors que la courbure change).
J'en suis resté là, me disant que c'était finalement trop compliqué. Puis j'ai eu l'idée de poster sur un forum spécialisé pour voir si quelqu'un pourrait m'éclaircir sur un ou plusieurs points.
Je suis à votre disposition pour tout complément d'informations, et je suis aussi avide de vos bonnes idées.
Merci de m'avoir lu, à bientôt.
Sébastien.
-----