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Fermeture centralisée sur automobile



  1. #1
    pjlt

    Fermeture centralisée sur automobile


    ------

    Bonjour,

    Je possède un véhicule Opel OMEGA B, de type break, de 1995, dont une partie du verrouillage centralisé ne fonctionne plus, il s’agit du verrouillage du hayon arrière.

    Le verrouillage du hayon arrière est commandé par un actionneur électromagnétique qui, apparemment, ne fonctionne plus. J’ai déshabillé le hayon et décroché la tringle de commande du verrou pour voir de plus prêt ce qui se passe. Lorsque j’actionne le verrouillage - déverrouillage centralisé, la tige de commande de l’actionneur électromagnétique ne bouge pas.
    La question que je me pose est la suivante : s’agit-il d’une défectuosité de l’actionneur électromagnétique proprement dit ou d’une défectuosité de la liaison électrique vers l’actionneur.
    Pour en être sur, je souhaiterai, d’une part vérifier si un courant arrive à l’actionneur, d’autre par solliciter électriquement et « artificiellement » cet actionneur électromagnétique. A l’actionneur électromagnétique sont connectés deux fils, qui, d’après les schémas électriques que je possède (voir pièce jointe), proviennent tous les deux de la centrale de commande du verrouillage centralisé.
    La question est de savoir de quelle manière tester, avec un multimètre, ces fils. Que doit-on observer lorsque l’on actionne le verrouillage centralisé ?
    S’agissant de la sollicitation « artificielle » de l’actionneur électromagnétique, de quelle manière l’alimenter : tension ? impulsion ? …
    N’étant pas très connaisseur dans le domaine de l’électricité, je lance ces questions sur ce forum en espérant que quelqu’un pourra m’aider.

    Merci d’avance

    pjlt

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Fermeture centralisée sur automobile

    Bonsoir pjlt
    Pour avoir été emm........é avec une fermeture centralisée commandée à distance (plip), je peux te dire que l'impulsion envoyée par la "centrale" dure de l'ordre de 1/8s.
    Donc pas question de voir quoi que ce soit avec un voltmètre numérique.
    Tu peux raccorder une petite lampe (12V ~1 ou 2W) sur les 2 fils allant à ton actionneur débranché et tu risques de voir un éclair quand tu actionnes "fermeture" ou "ouverture". Cela voudra dire que l'impulsion arrive bien. (Il faut être 2 et faire plusieurs manips; l'allumage est très fugitif)
    En débranchant les 2 bornes de la bobine de l'actionneur; avec un ohmmètre tu dois trouver sur celle ci une résistance lisible sur l'échelle Ώ x 10 ou Ώ x 100 (cela dépend de la marque et du modèle). Si la résistance est infinie sur tous les calibres il faut remplacer (ou réparer) la bobine qui est coupée

  3. #3
    dara5409

    Wink Re : Fermeture centralisée sur automobile

    Pour vérifier si la led émettrice infra-rouge de la télécommande fonctionne, il est possible de regarder à travers l'objectif d'un appareil photo numérique.

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