petite équation désagréable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

petite équation désagréable



  1. #1
    Abderhman

    petite équation désagréable


    ------

    Bonjour à tous et merci pour l'attention que vous portez à mon message. J'ai un petit problème issu de la théorie de la décision qui implique de résoudre une équation avec des exposants rationnelles.
    x^(5/100)[(x+10 000)^(95/100)]=x + 9200
    je cherche à me débarrasser des puissances mais d'autres apparaissent, j'ai beau retourner l'équation dans tout les sens je ne parviens pas à la résoudre. Auriez-vous des idées, des pistes de réflexions pour résoudre cet équation? je vous en serez reconnaissant.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : petite équation désagréable

    Bonjour,

    Quand on est déséspéré, il faut demander à Wolfram Alpha : http://www.wolframalpha.com/input/?i...%2B+9200+for+x
    En espérant avoir retranscrit votre équation correctement.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Tryss

    Re : petite équation désagréable

    Sinon l'idée c'est de tout passer à la puissance 100 : on se retrouve avec une "bête" équation polynomiale (de degré 100).

  4. #4
    Abderhman

    Re : petite équation désagréable

    Merci Albanxiii je ne connaissais pas ce site. Tryss je n'arrive pas à voir comment le passage à la puissance 100 simplifie mon équation. Pouvez-vous expliciter votre raisonnement, je vous en serez reconnaissant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryss

    Re : petite équation désagréable

    Simple :

    est équivalent à :





    Donc c'est en fait un joli polynôme

    On peut s'amuser à développer le tout, mais l'intérêt est limité ^^

  7. #6
    Abderhman

    Re : petite équation désagréable

    Oui, oui d'accord mais cela n'aide pas à résoudre l'équation. Je cherchais une manière de réarranger l'équation de manière à pouvoir la résoudre.

  8. #7
    invite7fe3c3ee

    Re : petite équation désagréable

    Je pense que les intervenants précédents ont bien montré qu'il était vain de vouloir trouver une solution exacte.
    Ce que confirme n'importe quel logiciel de calcul formel.
    Il faudra se contenter d'une valeur approchée à savoir 5042.
    Mais n'est-ce pas suffisant pour résoudre ton problème ?

  9. #8
    invite06622527

    Re : petite équation désagréable

    Salut Abderhman

    soyons clair : tu perds ton temps à chercher une formule qui te donnerait x= une fonction des paramètres de l'équation.
    Ce n'est pas possible car ton équation est équivalente à une équation polynomiale de degré beaucoup plus élevé que 4. Et il est démontré que ce n'est possible que pour des équations polynomiales de degré inférieur à 5. Il est démontré que pour un degré supérieur à 4, les racines de l'équation ne peuvent pas être exprimées avec un nombre fini de fonctions élémentaires.
    Bien entendu, on peut résoudre l'équation par calcul numérique, de façon à trouver un résultat numérique approché avec autant de précision que l'on veut :
    x = 5042,4304082723..

  10. #9
    invite7fe3c3ee

    Re : petite équation désagréable

    Il est plus judicieux de consacrer son temps à prouver l'existence d'une solution.
    Son écriture n'a pas d'intérêt. Ce qui compte s'il faut absolument faire des calculs exacts ultérieurs c'est de savoir que c'est la racine réelle de tel polynôme. Un exemple simple:
    Soit X la solution réelle de l'équation X^53=X+1. Montrer que X^106-2X-1=X^2. On ne va pas chercher une écriture explicite de la solution pour prouver ce résultat !

  11. #10
    Abderhman

    Re : petite équation désagréable

    d'accord, merci tout le monde

Discussions similaires

  1. Fuite désagréable
    Par invitecad08463 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/02/2010, 12h11
  2. Comportement désagréable de Gimp
    Par SunnySky dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2009, 03h17
  3. petite équation
    Par leptiflo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/09/2009, 22h05
  4. forte odeur désagréable ?
    Par invite8ddf4eef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2009, 11h34
  5. Petite equation
    Par invite9841c162 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2008, 09h00