[Blanc] Petit casse tête sur chauffe eau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Petit casse tête sur chauffe eau



  1. #1
    invite464c7bb5

    Petit casse tête sur chauffe eau


    ------

    D'abord bonjour à tous.

    C'est mon premier post sur ce forum qui m'a l'air d'avoir des intervenants fort compétents et sympathiques.

    Ce post pour un petit casse tête sur lequel je suis depuis maintenant deux jours.
    Je ne suis pas plombier et encore moins chauffagiste, mais toutefois bricoleur.

    Matériel :
    Chauffe eau Chaffoteau et Maury
    Modèle inconnu à gaz.
    Desservant une installation eau chaude sanitaire seule. (Baignoire avec mitigeur classique non thermostatique pommeau de douche sans limiteur de pression / débit et sans vanne d'arrêt type quart de tour + lavabo avec mitigeur)
    Distance séparant le chauffe eau des robinets : environ 1 mètre.
    Mousseurs baignoire et lavabo démontés (fort entartrage) et nettoyés.
    Qualité de l'eau : dure à très dure

    Problème rencontré : Eau tiède en sortie des deux robinets.

    Actions déjà effectuées :

    - Démontage des mousseurs
    - Contrôle du pommeau de douche
    - détartrage du serpentin à l'acide (deux fois)
    - détartrage de la canalisation serpentin-robinet à l'acide (deux fois) --> Amélioration du débit de sortie suite aux deux dernières opérations

    Lors de l'ouverture du robinet d'eau chaude le chauffe-eau s'enclenche correctement, les flammes font 6 à 7 cm de hauteur de couleur bleues.
    Pas de problèmes de veilleuse.
    Le bouton de réglage de température est bloqué à fond (entartré) Après démontage, il ne bloque pas le fonctionnement.

    Je n'ai pas vu de sonde de température pour régler la température de l'eau en sortie (modèle certainement non équipé)

    Malgré cela eau tiède en sortie de robinet malgré un débit correct.

    Franchement là je sèche ...

    Il me reste les robinets en eux mêmes qui pourraient être entartrés, mais vu le débit en sortie j'y crois pas (ajouté aux deux passages à l'acide ...)

    Je ne sais plus où creuser ... J'ai regardé les autres fils de discussion mais pas trouvé quelque chose de comparable.

    Il arrive parfois que l'eau sorte chaude des robinets (environ une fois sur vingt) mais pourquoi

    Par logique (corrigez moi si je dis des conneries) j'élimine :

    -La membrane (le chauffe eau déclenche correctement )
    -Entartrage des canalisations et / ou du serpentin (après deux passages à l'acide ...)
    -Les mousseurs (montés ou démontés même résultat, de plus ils ont été détartrés)

    ...

    Voilà ... Qu'en pensez vous ?
    Moi je sèche

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : Petit casse tête sur chauffe eau

    bonjour
    je ne suis pas plombier ni chauffagiste non plus et je pense que des plus pros que moi vont t'aider, mais une simple idée: puisque parfois il y a de l'eau chaude et que j'imagine qu'à ce moment là on ne voit pas de différence de flammes par exemple, n'y a-t-il pas quelque part dans le chauffe-eau un "by-pass", une sorte de mélangeur entre eau chaude et eau froide du côté du réglage de température ?
    avec un mauvais fonctionnement (genre entartrage) celui-ci provoquerait une sorte de court-circuit, une entrée d'eau froide dans la sortie eau chaude ?
    mon idée est peut-être stupide mais si elle pouvait t'aider..
    A+

  3. #3
    invite464c7bb5

    Re : Petit casse tête sur chauffe eau

    Merci de ta réponse double you.
    Il ya effectivement un bypass au niveau du réglage de la température d'eau.
    Celui ci était entartré et inréglable; après démontage il est hors de cause. J'ai détartré l'ensemble mais il reste inréglable.

    Par contre j'ai continué à y bricoler hier après midi, j'ai manipulé manuellement la membrane de déclenchement du gaz et j'ai entendu craquer.
    Pas un craquement comme un caoutchouc qui se déchire, mais un craquement sec, comme si la membrane était recouverte de calcaire et que cette pellicule de tartre avait craquée.

    Après remontage j'ai de l'eau chaude, pas comme il devrait, mais il y a du mieux, j'ai pu prendre une douche

    Donc ma question est : Quelles sont les précautions à prendre pour démonter et nettoyer cette membrane ?
    Notament je voudrais savoir si, avant de démonter cette membrane je dois couper le gaz ? Ou si cette membrane n'est pas reliée à l'arrivée de gaz ?

  4. #4
    Cram 64

    Re : Petit casse tête sur chauffe eau

    Bonjour à tous,

    Cedric 59, remplce la membrane qui ne coûte pas cher, pour la effectuer le changement, ferme les arrivées de gaz et d'eau froide, décompresse l'ECS (eau chaude sanitaire), repère le train de tige, détartre l'ensemble, le vinaigre d'alcool suffira, remonte le tout, remplace les joints plats ton appareil reprendra un fonctionnement normal.

    Cordialement,

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite464c7bb5

    Re : Petit casse tête sur chauffe eau

    Merci Cram64 de ta réponse

    Je vais voir si je trouve les pièces détachées chez mon revendeur.

    Bonne journée !

Discussions similaires

  1. petit casse tête de chimiste
    Par v_711 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/06/2005, 16h44
  2. Petit Casse-tête sympa
    Par Romain-des-Bois dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2005, 19h21
  3. petit casse tête fonction ln
    Par inviteeba7fcab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/03/2005, 19h16
  4. Un petit casse-tête
    Par martini_bird dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 147
    Dernier message: 13/12/2004, 21h18
  5. petit casse tete...
    Par v_711 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/11/2004, 18h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...