[Thermique] Principe d'un poêle au gaz de ville (ancien modèle)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Principe d'un poêle au gaz de ville (ancien modèle)



  1. #1
    synapsium

    Principe d'un poêle au gaz de ville (ancien modèle)


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens d'emménager dans un appartement équipé de chauffage individuel au gaz de ville. Il y a dans chaque pièce un convecteur à ventouse et dans la pièce principale un poêle relié à une cheminée.
    Il s'agit d'un poêle classique mais assez ancien (avec une rangée de flamme derrière le pirex) qui comporte un "thermostat".... mais quel est son principe.
    Est-ce mécanique?? J'ai juste trouvé une sonde qui ressemble à un thermocouple en dessous du poêle sur le coté droit.
    Il n'y a pas de raccordement au réseau électrique...

    Je suis électronicien mais ne m'y connais pas trop en chauffage...

    Merci d'avance pour vos explications.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Principe d'un poêle au gaz de ville (ancien modèle)

    Bonsoir sypnasium,

    C'est en effet un thermocouple, tu as un bloc-gaz qui te permet d'allumer la veilleuse en positionnant le bouton du bloc sur la position veilleuse, tenir le bouton appuyé l'allumage se fait soit par piezo-électrique soit à l'alumette. Quand le thermocouple autorise le maintien de la bobine, tourner le bouton en position d'allumage, le brûleur démarre, puisqu'il n'y a pas d'alimentation électrique donc pas d'électrovanne, le thermostat agit directement sur le bloc, l

  3. #3
    Cram 64

    Re : Principe d'un poêle au gaz de ville (ancien modèle)

    Re,

    désolé, j'ai laissé le message partir prématurément.

    ... le thermostat agit directement sur le bloc, la dilatation ferme le clapet gaz .

    Cordialement,

    Marc.

  4. #4
    synapsium

    Re : Principe d'un poêle au gaz de ville (ancien modèle)

    Merci beaucoup pour ces quelques explications.
    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    synapsium

    Re : Principe d'un poêle au gaz de ville (ancien modèle)

    C'est encore moi.

    Alors est-il possible d'interfacer un circuit électronique en lieu et place du thermocouple afin de, par exemple, permettre une régulation plus précise de la température de la pièce voire même de programmer sa mise en fonction à heure précise?
    Car je suppose que mon thermocouple possède une caractéristique connue qui me permettrais de faire correspondre une différence de potentiel à une certaine température...
    Ce genre de procédé existe peut-être déjà?

    Bonne journée.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Principe d'un poêle au gaz de ville (ancien modèle)

    Bonjour sypnasium,

    Non, tu ne peux rien faire, le thermocouple assure la sécurité, son principe : le clapet de veilleuse en appui permet le passage du gaz vers cette dernière.une fois la veilleuse allumée la flamme provoque une très faible tension juste capable de permettre à la bobine le maintien du clapet veilleuse (en cas d'extinction arrêt immédiat de la flamme).

    L'action sur le bloc-gaz s'il avait été commandé électriquement aurait pu constituer une solution, là encore le thermostat n'a qu'une action mécanique.

    Ce système s'il à fait les beaux jours de générations de radiateurs à gaz est on ne peut plus rudimentaire, et ne pourrait être agréé de nos jours.

    Cordialement,

    Marc.

  8. #7
    synapsium

    Re : Principe d'un poêle au gaz de ville (ancien modèle)

    Re-bonjour,

    ce que je ne comprend pas c'est que la sonde visible se trouve à l'extérieur du poêle en dessous et non près de la veilleuse. S'agit-il donc de la sonde alliée non pas à la sécurité de la veilleuse mais bien au thermostat d'ambiance qui met en fonction ou pas la rampe entière?

    Merci

  9. #8
    Cram 64

    Re : Principe d'un poêle au gaz de ville (ancien modèle)

    Bonsoir synapasium,

    C'est en effet le bulbe à distance du thermostat, la pointe du thermocouple baigne dans la flamme de la veilleuse.

    Cordialement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. Gaz de ville et pression !
    Par invite8b90eae0 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/01/2016, 12h15
  2. Gaz de ville/de bouteille
    Par freesbeep dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/05/2011, 00h53
  3. Compression Gaz De Ville
    Par invite8d4c33d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2007, 19h28
  4. [Thermique] CHERCHE bouchon laiton 15/21 ancien modèle
    Par invite81c107f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2007, 10h01
  5. [Thermique] Remplacement d'un radiateur a eau (Gaz de ville)
    Par invite48a84f82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2007, 12h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...