[Thermique] Bruits chaudiere fioul
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bruits chaudiere fioul



  1. #1
    invite376e2592

    Bruits chaudiere fioul


    ------

    Bonjour,

    Voila, j'ai une chaudière a fioul (chapee) depuis 10 ans pour le chauffage et la production d'eau chaude.

    Hier soir, il y a eu énormément de bruit dans les canalisations (radiateurs qui claquent, l'impression de circulation de beaucoup de bulles dans les canalisations). Au niveau de la chaudière, le bruit venait du circulateur comme si énormément d'eau passait !!

    J'ai éteint la chaudière (juste au niveau du chauffage) car trop de bruit pour dormir !!!

    Je l'ai rallumé ce matin, il y a eu un peu de bruit au départ et maintenant ça a l'air d'aller mieux !!!

    D'où cela pourrait-il venir ??

    Merci pour votre aide
    Xavier

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : bruit chaudiere fioul

    Bonjour xcade,

    Il faut vérifier la pression de l'installation, elle doit être de l'ordre de 1 à 1,5 b. à froid, si nécessaire faire l'appoint chauffage arrêté, vérifier les purgeurs automatiques en chaufferie ou en points hauts, et purger les radiateurs. Vérifier de temps en temps que la pression n'est pas trop descendue. Le bruit doit venir d'air en circulation.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invite376e2592

    Re : Bruits chaudiere fioul

    Bonsoir,

    Merci pour l'info. Aujourd'hui, j'ai purgé les chauffages et au niveau de la chaudière. Je vous tiens au courant si tout est ok !!!!!

    Sinon, j'aurais une autre petite question concernant la production d'eau chaude. Au début, nous pouvions prendre 3-4 douches par jour sans probleme mais maintenant, au bout de 1-2, il n'y a presque plus d'eau chaude. La dernière fois qu'un chauffagiste est venu, il me disait que le vase d'expantion serait a changer. Est ce que mon probleme est une consequence de cette usure ??

    Merci

  4. #4
    Cram 64

    Re : Bruits chaudiere fioul

    Bonsoir xcade,

    Je ne vois pas de rapport entre le vase d'expansion et le manque d'eau. Si c'est venu progressivement c'est sans doute le tartre qui a diminué l'échange thermique ballon. Si c'est un ballon, il faudrait vérifier l'état intérieur, et après nettoyage, il devrait retrouver son fonctionnement initial, une deuxième piste : la pompe de charge sanitaire fonctionne-t-elle ?

    Amicalement,

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : Bruits chaudiere fioul

    Bonjour, les deux problèmes mis ensemble me font penser à un défaut de charge sanitaire
    La chaudière se mettant en charge sanitaire à t° sanitaire + 20° , si la pompe de charge ne fonctionne plus , elle surchauffe et crée ainsi une micro-ébulition qui donne le bruit du premier message
    Si la charge sanitaire se fait uniquement en thermosiphon , normal de ne plus avoir assez de reserve (temps de charge bien plus long)

  7. #6
    invite376e2592

    Re : Bruits chaudiere fioul

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses ! Mais étant néophyte dans le domaine, est-ce que cette pompe de charge est un élément facile a changer ? ou a-t'on besoin d'un professionnel ?

    Xavier

  8. #7
    Cram 64

    Re : Bruits chaudiere fioul

    Bonsoir à tous,

    En premier la repérer, vérifier si elle reçoit la tension, et dans ce cas si elle tourne, si ce n'est pas le cas, tenter de la dégommer en défaisant la vis en façade, avancer un tournevis qui doit être entraîné si elle fonctionne, dans le cas contraire essayer de la lancer en introduisant le tournevis dans la fente et en tournant vivement dans le sens horaire. En cas d'échec il faudra la remplacer, nécessite de couper le courant, d'isoler le circuit radiateurs, vidanger la chaudière, débrancher électriquement remplacer et rebrancher, appoint d'eau et purge.

    En cas de doute, une ou des photos nous permettront de t'aider.

    Amicalement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 10h32
  2. [Thermique] chaudière fioul
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2007, 17h44
  3. [Thermique] Bruits bizarres sur chaudière gaz EGALIS
    Par invite97513adb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2007, 12h55
  4. [Thermique] bruits de tuyauterie et chaudière acléïs
    Par invitefde3da3f dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/01/2007, 12h55
  5. chaudiere fioul
    Par invite6eebba19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2006, 19h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...