[Thermique] Problème chaudière ecotop vaillant VUW 286
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème chaudière ecotop vaillant VUW 286



  1. #1
    bobi34

    Angry Problème chaudière ecotop vaillant VUW 286


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudière à condensation Vaillant ecotop VUW 286 qui fournit l'eau chaude sanitaire de la maison et le chauffage basse température par 2 planchers chauffants.
    Depuis le début j'ai des soucis avec cette chaudière qui se met parfois en arrêt (alarme S39 "thermostat contact ouvert") quand je tire de l'ECS pendant quelques temps alors que le chauffage est en route (et même plus rarement alors que le chauffage est off). Celà m'oblige à réenclencher à chaque fois la sonde située sur le départ eau chaude du chauffage.
    Si bien que pour ne plus être embêté j'ai monté la température de déclenchement de cette sonde à son maximum 70 °C (et même là j'ai eu 2 fois l'alarme S39). Le problème est que mes planchers chauffants ne sont maintenant plus protégés d'un emballement de la chaudière.
    Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ? Que puis-je faire ?
    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    invitedb8cd080

    Re : Problème chaudière ecotop vaillant VUW 286

    Bonjour,

    Il ce peut que votre vanne inverseuse ne soit pas vraiment étanche et que l'eau sanitaire parte dans le planché chauffant lors tu tirage d'eau chaude c'est pour cela que la sonde de sécurité du PC se déclenche.

    Qu'elle est la consigne ECS ?

    A voir avec votre SAV pour changement de la vanne et peut etre du CIP ( Circuit Imprimé Principal), Je sais qu'il y a eu des problemes de ce genre sur les Ecocompact mais je ne l'ai jamais rencontré sur les Ecotop.

  3. #3
    bobi34

    Re : Problème chaudière ecotop vaillant VUW 286

    Quand tu parles de vanne inverseuse, je suppose que tu parles de vanne 3 voies ? Elle a déjà été changée une première fois (vanne défectueuse) puis une deuxième (la vanne cette fois-ci n'était pas défectueuse).
    Je ne comprends pas ce que tu entends par "consigne ECS".
    Le CIP a été testé également (éssai d'une carte neuve), mais ça ne semble pas venir de là.
    Merci lunpa pour ta réponse

  4. #4
    bobi34

    Re : Problème chaudière ecotop vaillant VUW 286

    Après avoir réfléchi, je pense que la consigne ECS dont tu parles est la température de sortie eau chaude. Je suis donc allé voir la valeur du paramètre d3 en faisant couler de l'eau chaude. La valeur de ce paramètre d3 (température de sortie eau chaude valeur réelle) se stabilise à 48 °C.
    J'en ai profité pour aller voir les valeurs de température départ réelle (paramètre d40) et de température retour (d41) et là je suppose qu'il s'agit de l'eau chaude de chauffage. Ces valeurs sont respectivement 39 °C et 24 °C.
    J'ai une question concernant la sonde de température du départ eau chaude chauffage. A quelle distance doit elle être située de la sortie de la chaudière ?
    Merci pour tout éclaircissement qui pourrait m'être apporté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedb8cd080

    Re : Problème chaudière ecotop vaillant VUW 286

    Bonsoir,
    Pour la distance entre la sonde et la chaudiere je ne sais pas trop, peut etre 2m pour evité de faire couper la sonde s'il y un peut d'eau chaude qui part dans le réseau de chauffage pendant l'inversion de la vanne.

    ECS=Eau Chaude Sanitaire

    As tu remarqué quand es ce que l'eau chaude etait envoyé dans ton circuit ? juste après la demande d'ECS ?
    Ca s'arrete après ou il y a toujours un peut d'eau très chaude qui part dans le chauffage?

  7. #6
    bobi34

    Re : Problème chaudière ecotop vaillant VUW 286

    Merci Lunpa,

    Ca fait plaisir que tu te penches sur mon pb.
    Pour répondre à tes questions j'ai fait la manip suivante : tout d'abord j'ai descendu la sonde à 50 °C et j'ai mis l'eau chaude à couler sans interruption.
    -12h09' j'ai mis l'ECS à couler j'ai vérifié que la température départ ECS est de 48 °C (paramètre d3)
    -12h19' le tuyau de départ ECC (Eau Chaude Chauffage) est à la même température que le tuyau ECS sur 20cm (vérifié à la main) après la chaudière.
    -12h25' la situation est la meme qu'à 12h19'
    -12h31' le tuyau de départ ECC est beaucoup plus chaud que le tuyau ECS sur 50cm ( je ne peux pas laisser ma main plus que 2 ou 3 secondes sur le tuyau ECC, alors que je n'ai aucun pb pour laisser ma main sur le tuyau ECS)
    -12h33' même situation qu'à 12h31', mais cette fois ci sur une longueur de 1m tout au long du tuyau ECC
    -12h38' déclenchement de la sonde située à 1,40m à 50°C. Message S39.
    -12h38' je mets la sonde à 55 °C et je réenclenche la sonde. Déclenchement immédiat de la sonde. Message S39.
    -Je laisse déclenché pendant 2'. La température ECC sur les 1,40m descend rapidement.
    -12h40' je mets la sonde à 58°C et je réenclenche la sonde.
    -12h46' déclenchement de la sonde située à 1,40m à 58°C. Message S39. La température est à nouveau intenable tout le long des 1,40m de tuyau ECC avant la sonde.
    -sonde à 60 °C et réenclenchement
    -12h47 déclenchement de la sonde située à 1,40m à 60°C. Message S39. La température est à nouveau intenable tout le long des 1,40m de tuyau ECC avant la sonde.
    -12h50' je n'ai pas réenclenché et la température est descendue rapidement dans le tuyau ECC

    Voilà, c'est un peu long mais j'espère que ça répond à tes questions

  8. #7
    invitedb8cd080

    Re : Problème chaudière ecotop vaillant VUW 286

    Bonsoir,
    On dirai que t'as chaudiere a une témpérature de consigne en mode chauffage très élevé, ou alors elle reste bloqué en mode eau chaude avec la vanne inverseuse vers le chauffage, peut probable vu que ces pieces on été changé une ou plusieur fois.

    Je pense que tu dois avoir une régulation de type VR410, si oui regarde au parramettre D.9 la valeur de consigne que demande la régulation. Si elle est supérieur a 40°C le probleme vient surement d'elle.
    Le régulateur affiche quelle témpérature extérieur ?
    En attendant tu peut déscendre la consigne max chauffage en baissant avec le bouton de gauche sous celui de la température de l'eau chaude.

  9. #8
    bobi34

    Re : Problème chaudière ecotop vaillant VUW 286

    Bonsoir Lunpa,

    Effectivement j'ai une régulation de type VR410. Chauffage éteint le paramètre d9=10 et chauffage on d9=90. C'est donc une valeur très supérieure à 40°C. Le problème c'est qu'il est impossible avec les touches -/+ de changer cette valeur.

    Cet après midi le régulateur affichait une température extérieure de 10 °C et ce soir de 5 °C.

    Le bouton de gauche situé sous le bouton de température de l'ECS est toujours en position 10h, je n'ai donc pas beaucoup de marge pour le descendre plus (jusqu'en position 9h).

    Ci dessous j'ai mis la liste complète des paramètres. A gauche ce sont les paramètres chauffage out. A droite je n'ai mis que les valeurs des paramètres qui changent quand le chauffage est on. Peut-être verras-tu une autre anomalie dans ces valeurs. Merci pour tout.

    d1=20
    d2=20
    d3=34 d3=40
    d4=99
    d5=35 d5=36
    d6=47
    d7=40
    d8=1
    d9=10 d9=90
    d10=0 d10=1
    d11=0 d11=1
    d12=0
    d13=1
    d14=0
    d15=0 d15=40
    d16=1
    d17=0
    d22=0
    d23=0 d23=1
    d24=999
    d25=1
    d33=0 d33=240
    d34=0 d34=240
    d35=1 d35=1
    d40=45 d40=45
    d41=43 d41=22
    d44=9 d44=315
    d46=0
    d47=5
    d50=20
    d51=-99
    d52=5
    d53=-35
    d60=0
    d61=3
    d67=0
    d68=254
    d69=3
    d70=0
    d71=40
    d72=120
    d73=-7
    d75=45
    d76=5
    d77=28

  10. #9
    invitea63a909e

    Re : Problème chaudière ecotop vaillant VUW 286

    bonjour,
    le parametre suivant vous donne la position electrique de la V3V
    1 = ECS
    0 = chauffage

    d35=1 d35=1

    si elle reste en 1 vous avez un probléme de CIP

Discussions similaires

  1. [Thermique] pb ECS chaudière Vaillant VUW 280 5
    Par invitec2909d93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/06/2008, 19h35
  2. [Thermique] Chaudiere Vaillant VUW 240 détone au démarrage : résolu
    Par konakri dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2008, 11h23
  3. [Thermique] brancher un thermostat d ambiance sur une chaudiere vaillant VUW fr 242/2-3
    Par hublot dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2007, 20h44
  4. [Thermique] chaudiere vaillant atmotop plus vuw 250/5
    Par invitef315dbe4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2007, 11h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...