[Thermique] Problème Frisquet Hydroconfort 80.450A
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Problème Frisquet Hydroconfort 80.450A



  1. #1
    Phil916

    Problème Frisquet Hydroconfort 80.450A


    ------

    Bonjour,

    Ma chaudière installée par un chauffagiste en 1999 avec une RIF2000 + sonde extérieure ne démarre plus; ou plus exactement il n'y a plus d'éteincelle.

    Le ventilateur des fumées s'enclenche mais pas de tic tic.

    L'historique:
    Depuis quelques temps elle fonctionnait bon an mal an en remettant de l'eau tous les 3 mois.
    Puis s'est mise à fuir méchamment et s'est mise en sécurité.
    La vanne gaz séchée le fonctionnement normal est revenu et j'ai...enfin... acheter et remplacer les joints de la ligne du raccord en T.
    J'en ai profiter pour gonfler le vase d'expansion à 0,6bar contrôlés sur le manomètre de la chaudière.
    A la remise en route çà ne fuit plus, la pression (après remplissage eau) à 1,5bar est redescendue à 1bar mais surtout...plus d'étincelle !
    Voilà où j'en suis depuis 2 jours sans chauffage et je pars demain.

    J'ai besoin d'aide svp je ne vois pas d'où peut venir le problème, je n'ai rien débrancher donc tout est à la bonne place, l'électronique est sèche, le fusible entier, pas de trace de brûlure...

    merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Problème Frisquet Hydroconfort 80.450A

    Bonsoir ,
    1 la pression du vase se mesure au schrader de celui-ci avec le circuit chauffage en vidange et non pas sur le mano de la chaudière
    2 à la lecture des preçédents problèmes , il doit s'agir de la sécurité surchauffe
    Il y a un petit klixon sur le corps de chauffe au deux tiers de sa hauteur et legèrement à gauche avec un petit bouton rouge dessus , appuyer sur le bouton et après s'ètre assuré que la chaudière est bien purgée , tenter de la remettre en route

  3. #3
    invite1d4da6dd

    Re : Problème Frisquet Hydroconfort 80.450A

    bonsoir d apres les infos c est une chaudiere a ventouse si l extracteur des fumées tourne en permanence c est le pressostat des fumée le contact ne ce ferme pas .amicalement

  4. #4
    Phil916

    Re : Problème Frisquet Hydroconfort 80.450A

    Merci beaucoup de vos réponses.

    Oui c'est une chaudière à ventouse
    avec une RIF2000 + sonde extérieure
    un plancher chauffant de 70 m2
    un circuit radiateur couplé à une programmation/sonde thermoflash digital TA à l'étage, 2 radiateurs au rdc et 3 à l'étage.
    A ce que je vois il y a je crois un circulateur pour chaque circuit soit 3 avec l'ECS.
    Grace à ce super forum j'ai identifié la RTA qui est métallique de couleur grise grise .
    Il y a une sécurité surchauffe sur le tuyau PER retour du circuit plancher chauffant je crois.
    Une sonde thermostatique avec un capteur en l'air qui ser à je ne sais pas quoi.

    Pour répondre à vos questions:
    La sécurité surchauffe n'était pas enclenchée
    Etant un débutant, même très motivé, je ne sais pas encore comment mettre le circuit chauffage en vidange ?

    Au final j'ai tout vérifié et je ne sait pas si c'est moi avec le sèche cheveux mais la chaudière a finalement démarré ouf, je peux partir tranquille.

    Par contre la pression est passée de 1bar à 2bar, j'ai purgé les radiateurs mais çà n'a pas baissé c'est normal ?

    Les robinets de remplissage sont fermés à fond (il y en a deux ...)

    En fait depuis l'installation en 1999 j'ai des ennuis et comme le chauffagiste qui l'a faite ne m'a laissé aucun schéma je me bat un peu pour comprendre à chaque nouvelle surprise
    Je me débrouille seul car j'ai eu quelques désagréments avec le service "d'entretien" et me suis un peu fâché,
    j'en avait assez qu'ils repassent systématiquement 2 à 3 fois pour chaque révision avec un nouvel oubli à chaque fois et 1 semaine en rade entre chaque

    Si je peux avoir de l'aide sur mes autres soucis ce serait magnifique car cette chaudière me parait très solide par ailleurs.

    Actuellement au rayon problème chiants mais pas encore trop graves:

    -quasi depuis le début j'ai dû débrancher la sonde du ballon sur la RIF2000 sinon la chaudière se met en priorité eau chaude.

    -l'eau chaude n'est plus vraiment très chaude et met 2 minutes à arriver alors qu'il y a quoi ? 15 mètre de canalisations et que j'ai réglé sur 55°C comme conseillé dans la doc de la RIF2000.

    bon pour les fuites d'eau/perte de pression c'est résolu c'est déjà un grand progrès

    Encore merci de vos réponse si rapides, j'apprécie beaucoup cette aide inespéré

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Phil916

    Re : Problème Frisquet Hydroconfort 80.450A

    Suite:
    A mon retour, je m'attendais à trouver eau moins l'eau chaude mais non, mauvaise nouvelle il fait 14°c dans la maison et la chaudière est arrêtée.

    Le fusible de la RIF2000 a grillé, après un contrôle rien d'anormal (tout est sec, pas de fuite)
    je l'ai changé, la RIF et la chaudière s'allume mais elle ne démarre plus du tout Quand je met l'inter sur ON il s'allume mais pas de ventilation, pas de train d'étincelles, rien !
    je vais contrôler le fusible du boitier électronique mais suis vraiment demandeur de tout bon conseil, schémas pour vérifier/dépanner/réviser ma chaudière.

    La famille à froid et bien sûr c'est Samedi, merci de votre aide
    Philippe

  7. #6
    Phil916

    Re : Problème Frisquet Hydroconfort 80.450A

    Changement du fusible de la carte frisquet, allumage, la ventilation s'allume et au moment où la bougie est censé faire son tac tac , tchac plus de jus;

    Bilan: fusible RIF et fusible carte contrôle Frisquet HS

    La bougie me semble donc coupable mais comment et quoi contrôler svp ?
    J'avais mesuré la résistance de la bougie avant mon départ à 0,3 ohms et la bougie ionisation à 2 ohms mais je ne sais pas si ce sont les bonnes valeurs

  8. #7
    inviteaf9e6930

    Re : Problème Frisquet Hydroconfort 80.450A

    Bonjour?verifie Que Tas Surchauffesur Le Corps De Chauffe N A Pas Declenche Klixon Noir Avec Petit Bouton Rouge Dessus Appuie Dessus Pour Voir

  9. #8
    inviteaf9e6930

    Re : Problème Frisquet Hydroconfort 80.450A

    Si Tout Disjoncte C Est Peutt Erte Une De Tes Bobines Gaz Arrete Le Courant Debranche Les Deux Bobines Et Remets Le Courant Et Voit Si Tout Disjoncte De Nouveaux

  10. #9
    Phil916

    Re : Problème Frisquet Hydroconfort 80.450A

    Merci beaucoup de ton aide rapide, effectivement c'est çà et j'ai trouvé celle qui fait disjoncter.
    Sa bobine donne 0,4 ohms et l'autre donne circuit ouvert (donc bobine HS)
    Donc pour résumer
    il y en a une dont la bobine est coupée et l'autre qui pourtant me semble bonne (quelles sont les bonne valeurs et procédures de test svp ?)
    fait disjoncter

    je fais quoi maintenant ?
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    inviteaf9e6930

    Re : Problème Frisquet Hydroconfort 80.450A

    c est simple tu as deux bobines gaz tu en branche une en mettant le courant et tu vois si eelle fait disjoncter si non tu branche l autre el elle doit faire disjoncter ton installatoin electriquie.donc c est la deuxiemeet tu vas chercher chez ton s.av le plus proche une bobine .

  12. #11
    Phil916

    Re : Problème Frisquet Hydroconfort 80.450A

    heu oui je le ferais bien mais c'est juste qu'une bobine, c'est un fil conducteur et que donc son état normal c'est de mesurer une résistance entre chaque bout .
    et vu que la bobine qui fait disjoncter est celle qui a une résistance (qui donc pour moi est en parfait état) ... je n'y comprend rien et demandais plus d'infos sur ces bobines gaz.
    Encore merci, je vais chercher sur le net si je trouve des docs avec les valeurs

  13. #12
    Phil916

    Re : Problème Frisquet Hydroconfort 80.450A

    D'après les docs ces bobines de bloc gaz font autour de 12W soit sous 220v une résistance de 4000 ohms donc :
    une bobine en court circuit et une autre en circuit ouvert soit 2 bobines à changer !

  14. #13
    inviteaf9e6930

    Re : Problème Frisquet Hydroconfort 80.450A

    .oui Mmais Il Faut Mesure La Continuiter Entre Les Deux Bornes Du Bas Si C Est 0 Environ Cest Bon .si Ca Na Passe Pas C Est Quelleest Morte.important Entreles Deux Bornes Dubas.mais Si Elle Est Bonne A Ce Test Et Quelle Fait Disjonter Change La.

  15. #14
    Phil916

    Re : Problème Frisquet Hydroconfort 80.450A

    Je corrige ma grossière erreur, le calcul de la résistance que j'ai fait est valable pour du continu seulement, pas de l'alternatif et donc le résultat est faux

    La résistance d'une bobine vanne gaz neuve est probablement autour de la dizaine d'ohm je pense...
    Il n' y a personne pour me le confirmer ?

    bon je verrais sur les pièces neuves, lundi j'espère.

  16. #15
    Phil916

    Re : Problème Frisquet Hydroconfort 80.450A

    Bonjour,

    J'ai fait quelques mesures sur le boitier de contrôle CM31 au démarrage de la chaudière.
    Le premier connecteur de la bobine electrovanne (celle qui fait disjoncter) est bien alimenté en 220V.
    Le second connecteur pour la 2ième bobine (celle qui est coupée et la plus près de la façade) est lui à 0.

    Est ce normal ?
    Les vannes fonctionnent comment ?

    svp donnez moi un coup de main car je ne trouve rien sur le fonctionnement
    de ces blocs gaz sur le net.

    Est-ce que la référence de bobine pour TK25 F3AA40159 est la bonne, car j'ai deux bobines différentes, une ronde et une qui ressemble à cette référence (voir photos plus haut)

    merci de votre aide, on ne se rend pas compte à quel point l'eau chaude et le chauffage sont importants sauf dans ces moments là...
    Philippe

  17. #16
    inviteaf9e6930

    Re : Problème Frisquet Hydroconfort 80.450A

    Tu Dois Avoir De La Tension Sur Les Deux Car Elles Sont En Prallele Va Chez Un Depanneur De Chauduiere Avec La Bobine Le Type Et La Marque De Ta Chaudiere Et Elle Te Donnera La Meme.merci A Plus Tard.

  18. #17
    spoltibrun
    Invité

    Re : Problème Frisquet Hydroconfort 80.450A

    Bonsoir , il faut quand même attirer l'attention sur le fait que notre ami est en train de toucher aux électrovannes gaz
    Cela étant une partie plus que délicate au niveau de la sécurité , je l'invite à faire appel à des professionnels et par la même demande aux pros inscrits ici de bien tenir compte que les particuliers qui demandent de l'aide ici n'ont pas pas les compétences requises pour toucher aux parties gaz (sinon il se débrouilleraient très bien seuls)
    Si l'envie de donner de l'aide est louable , elle ne doit pas faire courir de risques aux particuliers
    Pour ma part , je me limite aux indications sur les parties eau , et donne juste les pistes plausible afin de ne pas les laisser se faire berner par des pros malhonnêtes (il y en a )

  19. #18
    Hobbyelec

    Re : Problème Frisquet Hydroconfort 80.450A

    Salut

    Le gaz c'est l'affaire de pros car c'est dangereux = appel à un SAV.

    Fil fermé.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Hydroconfort de Frisquet problème ECS + chauffage
    Par inviteb8854b0f dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/03/2008, 07h27
  2. [Thermique] FRISQUET HYDROCONFORT: Problème de pression
    Par invite88cf7e43 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2008, 13h20
  3. [Thermique] Problème avec ballon chaudière Frisquet hydroconfort
    Par invitef06e7370 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2008, 15h45
  4. problème chaudière frisquet hydroconfort
    Par invitef22ea083 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 21h42
  5. probleme sur frisquet hydroconfort
    Par invite37f0ecc9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2006, 20h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...