[Thermique] vidange chaudière suite à installation d'adoucisseur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

vidange chaudière suite à installation d'adoucisseur



  1. #1
    antofel

    vidange chaudière suite à installation d'adoucisseur


    ------

    Bonjour;

    J'ai une chaudiere Frisquet hydroconfort 80/450 achetée et installée en février 2008. J'ai un plancher chauffant basse température au RDC et des radiateurs à l'étage. Je viens d'acquérir un adoucisseur d'eau Prestige bio réglé sur TH 8° et qui a l'air de bien fonctionner depuis 2 semaines. Je voudrais savoir si je dois vidanger la chaudière suite à l'installation de l'adoucisseur. si oui, comment je dois faire ?
    cdlt

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : vidange chaudière suite à installation d'adoucisseur

    Bonjour antofel,

    Je ne te conseille pas de remplacer l'eau actuelle du circuit primaire (radiateur et panneaux de sol et bain-marie ECS (eau chaude sanitaire), en effet l'eau s'est déchargée de tous les éléments, et est devenue anaérobie, je ne sais si l'on t'a fait faire un traitement anti-boues. Il est vrai que le PER autorise le passage de l'oxygène, mais tu sera toujours à temps de vidanger si cela devenait un jour nécessaire. Pour l'instant traiter l'ECS est suffisant.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    Cram 64

    Re : vidange chaudière suite à installation d'adoucisseur

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage antofel,

    Je ne te conseille pas de remplacer l'eau actuelle du circuit primaire (radiateur et panneaux de sol et bain-marie ECS (eau chaude sanitaire), en effet l'eau s'est déchargée de tous les éléments, et est devenue anaérobie, je ne sais si l'on t'a fait faire un traitement anti-boues. Il est vrai que le PER autorise le passage de l'oxygène, mais tu sera toujours à temps de vidanger si cela devenait un jour nécessaire. Pour l'instant traiter l'ECS est suffisant.

    Cordialement,

    Marc.

  4. #4
    antofel

    Re : vidange chaudière suite à installation d'adoucisseur

    Bonjour;

    Merci pour ta réponse, mais je ne comprends pas tout.
    Notamment qd tu dis que " l'eau s'est déchargée de tous les éléments, et est devenue anaérobie". Je n'ai pas fait de traitement anti-boues. comment fait-on ce traitement ? Comment doi-je traiter pour l'instant l'ECS ? Avec quel produit ?
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : vidange chaudière suite à installation d'adoucisseur

    Bonjour antofel,

    L'eau que tu as introduit lors du premier remplissage s'est déchargé de tous les éléments minéraux qui la composait, calcaire etc. et est devenue inerte, l'oxygène et l'hydrogène se sont décomposés notamment en passant sur le corps de chauffe, et sont partis par les purgeurs. L'eau exempte d'oxygène est anaérobie.

    Si ton installateur qui connait la nature de l'eau distribuée dans ton agglomération n'a pas traité l'eau du chauffage, c'est qu'elle ne le nécessite pas.

    En posant l'adoucisseur, l'installateur doit avoir raccordé en priorité le circuit d'alimentation ECS, c'est celui-ci qui provoque le maximum de dépôts calcaires.

    Connais-tu le Th : titre hydrotimétrique de l'eau du réseau et à combien elle a été réglé en sortie d'assoucisseur.

    Amicalement,

    Marc.

  7. #6
    antofel

    Re : vidange chaudière suite à installation d'adoucisseur

    Merci pour tes réponses.
    Pour l'eau , le TH(avant)=27 et le TH(après)=8. Tu en tires quoi comme indication par rapport à mon problème ?
    Cdlt

  8. #7
    Cram 64

    Re : vidange chaudière suite à installation d'adoucisseur

    Re,

    27° F la dureté est considérée comme dure, limite basse 25 / 35° F, 8° F en sortie c'est bien ne pas descendre en-dessous.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 20/04/2008 à 22h50.

  9. #8
    antofel

    Re : vidange chaudière suite à installation d'adoucisseur

    bonjour;

    Tu avais parlé de traitement anti-boue. qu'est-ce que c'est ? et comment puis-je le faire ?
    Cdlt

  10. #9
    Cram 64

    Re : vidange chaudière suite à installation d'adoucisseur

    Bonjour antofrl,

    J'ai parlé de traitement anti-boues parceque c'est un sujet qui vient souvent sur le forum. Ayant la chance d'habiter une région où l'eau est douce, je n'ai jamais été confronté à ce problème. C'est pour celà que tu dois faire confiance à ton installateur qui se trouve journellement face à ce problème, et réagit en conséquence.

    Amicalement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne chaudiere Frisquet Gazliner 23 kw suite vidange radiateur : résolu
    Par invitedb388f1a dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2008, 15h08
  2. [Thermique] Problème suite vidange elm leblanc
    Par invitefa7f9b32 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2007, 09h10
  3. [Divers] changer une cartouche d'adoucisseur...
    Par invite455f097b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2007, 22h23
  4. Panne de chaudière suite à installation d'un thermostat d'ambiance
    Par invitec68493da dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2006, 21h38
  5. réparation suite panne de vidange
    Par kepa1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2005, 20h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...