[Thermique] Changement de corps de chauffe valable sur CE Thermor ACI ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Changement de corps de chauffe valable sur CE Thermor ACI ? [résolu]



  1. #1
    invite926aebc0

    Smile Changement de corps de chauffe valable sur CE Thermor ACI ? [résolu]


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    Ceci est mon 1er post sur ce forum que je trouve très utile . Je vous soumets le problème suivant :

    Sur un chauffe-eau électrique de marque Thermor, modèle 282016 (250L, 1ers modèles de 1996 estampillés "ACI"), ayant environ 10ans (il se trouvait dans la maison que j'ai acheté, et j'ai pas les papiers du chauffe-eau ), est apparu une fuite par le doigt de gant du corps de chauffe (doigt de gant : je ne suis pas certain de l'appellation), enfin par l'endroit où la sonde du thermostat "rentre", juste à côté du fourreau de la résistance stéatite. J'ai essayé de colmater cette fuite, évidement rien n'y a fait et hier soir impossible de ne pas avoir des disjonctions électriques avec la fuite qui tombe sur le thermostat, bref me voilà mal barré....
    J'ai donc ce matin procédé à la vidange du chauffe-eau (250L), puis j'ai extrait le corps de chauffe (présence de calcaire en lamelles dans la cuve, en cristaux le long du fourreau de la résistance), j'ai 3 options qui s'offrent à moi dès lors :
    1- changement du corps de chauffe avec joint d'étanchéité seul : 126euros la pièce livrée sous 48h,
    2- changement du corps de chauffe avec joint d'étanchéité et thermostat : 218euros la pièce livrée sous 48h,
    3- achat d'un nouveau chauffe-eau chez bricoman, pour des raisons de budget je choisirais un modèle ne dépassant pas 250euros, en effet mon lave-vaisselle vient AUSSI de rendre l'âme (semaine dure pour les nerfs lol)

    Voilà, qu'en pensez-vous ? ça vaut le coup ou pas ? à priori, je dis bien à priori, la fuite d'eau ne vient que du doigt de gant, alors...... ? l'option avec ou sans thermostat découle du fait que je ne suis pas certain de pouvoir le récupérer....

    Merci beaucoup de votre lecture en tout cas

    -----

  2. #2
    thierry m

    Re : Changement de corps de chauffe valable ?

    Citation Envoyé par facil1ty Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,
    Ceci est mon 1er post sur ce forum que je trouve très utile . Je vous soumets le problème suivant :

    Sur un chauffe-eau électrique de marque Thermor, modèle 282016 (250L, 1ers modèles de 1996 estampillés "ACI"), ayant environ 10ans (il se trouvait dans la maison que j'ai acheté, et j'ai pas les papiers du chauffe-eau ), est apparu une fuite par le doigt de gant du corps de chauffe (doigt de gant : je ne suis pas certain de l'appellation), enfin par l'endroit où la sonde du thermostat "rentre", juste à côté du fourreau de la résistance stéatite. J'ai essayé de colmater cette fuite, évidement rien n'y a fait et hier soir impossible de ne pas avoir des disjonctions électriques avec la fuite qui tombe sur le thermostat, bref me voilà mal barré....
    J'ai donc ce matin procédé à la vidange du chauffe-eau (250L), puis j'ai extrait le corps de chauffe (présence de calcaire en lamelles dans la cuve, en cristaux le long du fourreau de la résistance), j'ai 3 options qui s'offrent à moi dès lors :
    1- changement du corps de chauffe avec joint d'étanchéité seul : 126euros la pièce livrée sous 48h,
    2- changement du corps de chauffe avec joint d'étanchéité et thermostat : 218euros la pièce livrée sous 48h,
    3- achat d'un nouveau chauffe-eau chez bricoman, pour des raisons de budget je choisirais un modèle ne dépassant pas 250euros, en effet mon lave-vaisselle vient AUSSI de rendre l'âme (semaine dure pour les nerfs lol)

    Voilà, qu'en pensez-vous ? ça vaut le coup ou pas ? à priori, je dis bien à priori, la fuite d'eau ne vient que du doigt de gant, alors...... ? l'option avec ou sans thermostat découle du fait que je ne suis pas certain de pouvoir le récupérer....

    Merci beaucoup de votre lecture en tout cas
    BONSOIR,

    moi sur ces modeles ACI (Anti Corrosion Integrée) personnelement si je dois remplacer le corps de chauffe je le remplace par un model sans ACI .
    Sur ces modeles meme en le remplacant par l'identique vous aurez toujours des soucis avec le doigt de gant qui fuit.
    thierry M

  3. #3
    invite926aebc0

    Re : Changement de corps de chauffe valable ?

    Citation Envoyé par thierry m Voir le message
    BONSOIR,

    moi sur ces modeles ACI (Anti Corrosion Integrée) personnelement si je dois remplacer le corps de chauffe je le remplace par un model sans ACI .
    Sur ces modeles meme en le remplacant par l'identique vous aurez toujours des soucis avec le doigt de gant qui fuit.
    ah ben mince alors c'est pas franchement une bonne nouvelle...... vous vous basez sur une expérience personnelle je présume ? si tel est le cas, merci de m'indiquer comment faire pour trouver alors un corps de chauffe non ACI compatible
    en tout cas merci pour l'info

  4. #4
    invite926aebc0

    Re : Changement de corps de chauffe valable ?

    Un petit UP pour préciser que :
    1- le thermostat est récupéré de son fourreau dans lequel il était coincé,
    2- il me faut trouver un thermocouple car ce dernier a rendu l'âme,
    Du coup je pense que j'ai fait un mauvais diagnostic initial, je m'explique : le fourreau dans lequel se trouvent la sonde du thermostat et le thermocouple est ouvert à ses deux extrémités (son diamètre est d'environ 1cm), de sorte que doivent se trouver au contact direct de l'eau la sonde et le thermocouple; l'étanchéité qui ici m'a fait défaut semblait "assurée" par un manchon de silicone........censé isoler la cuve ? ça semble curieux, bon en même temps je ne m'y connais pas en chauffe-eau , donc je me demande si en remplaçant le thermocouple mort, et en remettant le thermocouple et la sonde du thermostat dans le fourreau, puis en "blindant" de silicone résistant aux températures, je n'arriverais pas à réparer mon chauffe-eau à moindre frais ?

    Voili voilou

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite926aebc0

    Re : Changement de corps de chauffe valable ?

    Juste pour signaler que le problème est résolu, j'ai conservé mon corps de chauffe et changé seulement l'anode ACI ainsi que le joint ad-hoc, on verra bien pour la suite

  7. #6
    Cram 64

    Re : Changement de corps de chauffe valable ?

    Bonjour à tous,

    Merci de ce retour fac1lity, je clos le fil comme étant résolu. Il reste visible y compris par les TAGS.

    Cordialement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Info] Avis sur chauffe eau Stéatite Aci
    Par invite45dbb25f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2008, 00h54
  2. [Thermique] calcaire sur corps de chauffe en cuivre
    Par invite44c3625a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2008, 10h38
  3. [Thermique] changement corps de chauffe Aclea (elm)
    Par invite7f26a230 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2008, 08h25
  4. [Thermique] réglage de la temperature de l'eau sur un chauffe-eau thermor horizontal 100l
    Par invitea6c03f50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2007, 21h29
  5. Chauffe-eau Thermor : modifier la t° de chauffe?
    Par invite2f380b99 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2006, 17h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...