Bonsoir,
Mon téléviseur Philips 25PT405A/19 vient de me faire faux bond il y a quelques jours, en présentant une panne visiblement connue et au sujet de laquelle j'ai beaucoup appris ici : pas d'image, pas de led et cui cui cui de façon régulière.
Après un rapide soufflage suivi d'un examen, j'ai déjà pu remarquer que C2545, et si j'ai bien compris, ça n'augure rien de bon pour le BU.
J'ai donc acheté de quoi remplacer ces deux éléments.
Avant de passer à l'action, il y a certaines choses que j'aimerais bien clarifier (j'ai déjà fait de l'électronique, mais jamais touché aux entrailles d'une TV).
THT / Sécurité
J'ai souvent entendu parler des risques liés à la THT lors d'une intervention et j'aimerais bien connaître une fois pour toutes la marche à suivre pour travailler en toute sécurité sur un appareil qu'on vient juste de couper (là, je suis en panne depuis six jours donc ça devrait aller sans pb), étant donné que je pense devoir faire plusieurs essais et que je n'attendrai pas des jours à chaque fois
Si j'ai bien suivi, il faut décharger le tube et la THT ? C'est où la masse, sur le tuner ?
Pour le tube, mettre en CC (ou mieux, avec une résistance mais de combien et quel type?) le fil métallique qui fait le tour avec ce qu'il y a sous la tétine, au moyen d'un fil (de quelle section pour être tranquille ?) et d'un tournevis (vrai ça ? Tous ceux que j'ai vu à la GSB du coin étaient isolés pour 1000V, alors que j'ai entendu des chiffres prèsque 30x supérieurs à ça concernant les tubes).
Pour la THT, j'avoue ne pas avoir trop saisi : quel condensateur faut-il CC (ou alors avec la même méthode qu'au-dessus) pour être tranquille (j'ai le schéma complet du chassis, donc les numéros sont les bienvenus) ?
Le transformateur en ligne et le bloc THT sont-ils une seule et même chose ? Si non, qui est qui ?
Certains articles parlaient d'une THT qui aurait "arqué" sur la masse du BU et l'aurait détruit. Ca veut dire quoi, "arc électrique destructeur" ou arc au sens "tordu" et qui fait un faux contact permanent ?
Est-ce qu'il y a quelque chose à vérifier avant de foncer dans l'achat d'une nouvelle THT ?
Si je dois la changer (c'est pas trop cher à ce que j'ai pu voir), ce sera sur 3521 et 3525 qu'il faudra jouer pour régler ? Pas trop de risques, alors qu'on est si près du tube et que l'appareil sera sous tension ?
Platine du déflecteur
Ayant vu assez de soudures sèches dans ma vie, je veux bien croire qu'on puisse avoir des problèmes incroyables avec ça. Sur la seule photo que j'ai trouvée concernant ce problème, les pistes avec la soudure sont côté spectateur alors que pour le moment je les vois côté tube. J'en déduis donc qu'il faut déconnecter la plaquette, la déclipser et la retourner à 180°.
Il n'y a pas de risques de casser les petites "tresses" de cuivre qui y sont soudées, de les mettre en contact ou autre choses ?
Divers
Est-ce qu'on a forcément besoin de dessouder un composant pour le tester, le mesurer ou peut-on le faire en place, appareil éteint évidemment ? Histoire de voir si un condensateur à l'allure normale n'est pas défectueux par exemple.
Voilà, c'est tout pour le moment et je remercie d'avance toute personne susceptible de m'aider. Et si vous avez d'autres tuyaux concernant ce problème, je suis preneur !!!
-----