Bonjour à tous,
Hier soir, ma TV 16/9 à tube cathodique (référence dans le titre) m'a laché.
L'image est devenue tout à coup bizarre, "striée" (difficile à décrire).
J'ai éteint le poste (manuellement, pas en stand by) puis je l'ai rallumé, mais aucune image n'est réapparue.
J'ai ouvert le chassis, et j'ai essayé de rallumer le poste. J'ai constaté un problème près d'un gros élément avec cache noir dont je ne connais pas le nom ni la fonction. Cet élément me semble important, puisque relié au gros bloc écran. A l'arrière de cet élément se trouvent 2 vis de réglage "focus" et "screen", peut être cela vous aidera t'il à identifier la pièce. Pour plus d'information, j'ai cerclé de rouge la pièce en question sur le schéma que vous pouvez trouver ici:
http://www.eserviceinfo.com/download.php?fileid=137
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxLe problème que j'ai constaté à l'allumage est un "claquement" répété ( clac-clac-clac - silence - clac-clac-clac- etc) qui semble venir de l'intérieur de cette pièce. La LED d'état de la TV clignote faiblement en rythme avec ce claquement. Le tube cathodique ne s'allume pas, on dirait que ladite pièce ci-dessus tente d'allumer le tube mais qu'elle n'y parvient pas???
Juste à proximité de la pièce se trouve un condensateur céramique de 680pF/2kV qui est explosé en 2. Il s'agit du condensateur C430 sur le schéma. De la même façon, lorsque je teste à l'ohmmètre le condensateur C431, je relève 0 ohm. Il semblerait donc que quelques composants aient rendu l'âme.
Je ne saurait malheureusement pas dire si ces composants sont morts à la suite de ma mise sous tension de l'appareil, après que le problème se soit déclaré.
Je m'interroge donc sur la pièce que je vous ai décrite. A votre avis, est il encore possible de sauver à moindre frais mon appareil qui n'est plus sous garantie ?
Est ce que je peux m'attendre à ce que ma TV redémarre après avoir changé les condensateurs dont je vous ai parlé?
Ou bien est ce que la grosse pièce en question a rendu l'âme (comment la tester?) entrainant la mort des condensateurs, auquel cas ça me semble plus grave?
Merci par avance pour votre aide, je suis dans un état proche du désespoir.
Lien vers site externe supp par la modération
-----