[Blanc] Relais frigo 6V ou 24V - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 76 sur 76

Relais frigo 6V ou 24V



  1. #61
    ibtihel

    Re : Relais frigo 6V ou 24V


    ------

    salut
    il ya un petit détail qui peux provoqué le non fonctionnement du microprosséseur ,c'est lorsque il n'est pas alimenté correctement ,alors quelle est la réference de ce micropro ,c'est pour voir son datascheet sur le net puis localisé leurs broches d'alim,donc faire un teste de tension de son alim.
    A+

    -----
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  2. #62
    inviteb4062a53

    Re : Relais frigo 6V ou 24V

    Re,
    J'ai du m'absenter un peu.
    Je reviens avec toutes les infos:

    * La mesure de D13 avec le - capa C5 isole (moteur qui tourne) donne:
    • 23,2 DC (entre borne + et -)
    • 26 AC (entre les bornes ~)

    * Test de C5 hors circuit ne donne pas de cc dans les deux sens. (pas de bip en mode diode)

    * Dois je refaire les tests pour les 4 diodes testées sur le circuit au post #54 en dessoudant une patte?

    * test D7 avec une patte de dessoudée en mode diodes pour le multimetre:
    • 0,621V dans un sens
    • "OL" dans l'autre.

    * Test D7: Mesure de la tension dc sur la cathode par rapport a la masse:
    • Avec le - de C5 dessoudé: 0,1mV
    • Avec le - de C5 soudé: 0,1mv

    * La reference du microprocesseur est "atmel ATTINY 26L-8PU"

    Voila
    Est ce qu'on peut deduire qque chose de mes mesures?

    Merci

  3. #63
    ibtihel

    Re : Relais frigo 6V ou 24V

    bonjour bilbou
    *pour les 4 diodes (d7,d9,d14,d15) ne refais pas les tests,mais controles quelle est celle qui a sa cathode (trais) reliée directement sur la borne de la bobine (coté résist 3w 100 ohm) ?
    *je ne vois pas bien le sur le typon,alors est ce que la cathode (trai) de D1 est relié au neutre ? un multim te le dira par un "0".
    *as tu controlé la sonde NTC ?
    * pour le microprocesseur ,il doit etre alimenter en dc entre pin5(+) et
    pin16(-),d'aprés son datascheet son alimentation est 6v max voir, le lien pour localiser pin5 et pin16 :http://apu.mabul.org/up/apu/2008/09/...75024c9sz9.jpg
    *quel est la tension (dc) entre pin5 et pin16 ? dans les 2 cas C5 isolée et non iso ?
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  4. #64
    inviteb4062a53

    Re : Relais frigo 6V ou 24V

    Alors je dirais que c'est la diode D9. Sa cathode est reliée directement sur le typon aux diodes D1 et D2 mais du cote de leur cathode aussi ... L'anode de D2 est sur la meme piste qu'un borne de la bobine ... c'est peut etre pas ca alors si?

    Sur le typon je n'ai pas l'impression que la cathode de D1 soit reliée au neutre. Si tu regardes l'image du post #31 et que tu l'agrandit en cliquant dessus sur l'explorer tu peux avoir une bonne qualite pour y voir plus clair.

    Pour etre sur de ne pas m'être trompé sur mes mesures, quand tu me disais de faire des mesures en utilisant la masse ... j'ai utilisé le neutre ... c'est la meme chose non?

    Pour controler la sonde NTC, j'ai mis le multimetre en position "Ohm" et j'ai trouvé 2,67 KOhm.

    La tension (dc) entre pin5 et pin16 est de:
    • dans le cas de C5 isolé (moteur tourne): 4,04V DC
    • dans le cas de C5 non isolé (moteur ne tourne pas): 0,030V DC

    En faisant les tests je trouve que des fois le composant bleu "PTC C873 0439" est trés chaud ! ...

    Merci

  5. #65
    ibtihel

    Re : Relais frigo 6V ou 24V

    re
    peut tu donner les references des d7,d9,d14,d15 ?

    Citation Envoyé par bilbou Voir le message
    Pour etre sur de ne pas m'être trompé sur mes mesures, quand tu me disais de faire des mesures en utilisant la masse ... j'ai utilisé le neutre ... c'est la meme chose non?
    tu prends le - du D13.

    Citation Envoyé par bilbou Voir le message
    Pour controler la sonde NTC, j'ai mis le multimetre en position "Ohm" et j'ai trouvé 2,67 KOhm.
    pour le controle de la sonde (ntc),tu mesures sa résistance en l'éxposant à une source de chaleur tu dois avoir R qui baisse si T° augmente.

    Citation Envoyé par bilbou Voir le message
    En faisant les tests je trouve que des fois le composant bleu "PTC C873 0439" est trés chaud !
    fais aussi le test de la ptc ,c'est le contraire de la ntc.
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  6. #66
    inviteb4062a53

    Re : Relais frigo 6V ou 24V

    Les references des diodes sont les suivantes:
    • D7: PK IN 5359B 0440
    • D9: PK IN 5338B 0536
    • D14: PK IN 5349B 0517
    • D15: PK IN 5349B 0535

    J'ai refait les mesures entre la cathode de D7 et le - de D13:
    • Avec le - de C5 bien soudé: 0,365V DC
    • Avec le - de C5 pas soudé: 11,5V DC

    Test de la ptc sans avoir le circuit branché j'ai 50,8 Ohm.

    Qu'est ce qui peut faire autant chauffer le ptc quand la carte est branchée?? il est vraiment tres chaud.

    Par contre quand je prend les mesures entre NTC1 et NTC2 sur la carte sans brancher la carte sur le reseau c'est la valeur 2,67 kOhms. Mais quand je prend la mesure quand la carte est branche sur le secteur la valeur deviens "OL" ... c'est normal?

    Merci.

  7. #67
    ibtihel

    Re : Relais frigo 6V ou 24V

    bonjour
    Citation Envoyé par bilbou Voir le message
    Les references des diodes sont les suivantes:
    • D7: PK IN 5359B 0440
    • D9: PK IN 5338B 0536
    • D14: PK IN 5349B 0517
    • D15: PK IN 5349B 0535
    pour les diodes :
    D7: 1N 5359B .................. 24V 5W Zener Diode.
    D9: 1N 5338B .................. zener Voltage Regulator Diode.
    D14 = D15 : 1N 5349B ........ 12V 5W Zener Diode

    mesures les tensions sur les cathodes de d7,d9,d14,d15 par rappoert au - du D13.

    Citation Envoyé par bilbou Voir le message
    Qu'est ce qui peut faire autant chauffer le ptc quand la carte est branchée?? il est vraiment tres chaud.
    normal,cette chaleur est en fonction du courant .

    Citation Envoyé par bilbou Voir le message
    Par contre quand je prend les mesures entre NTC1 et NTC2 sur la carte sans brancher la carte sur le reseau c'est la valeur 2,67 kOhms. Mais quand je prend la mesure quand la carte est branche sur le secteur la valeur deviens "OL" ... c'est normal?
    Non, tu débranches la sonde de la carte et tu mesures sa résistance en l'éxposant à une source de chaleur (sèche cheveux) ,tu dois avoir R qui baisse si T° augmente.
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  8. #68
    inviteb4062a53

    Re : Relais frigo 6V ou 24V

    Re,
    Alors voici les mesures que j'obtiens pour les diodes:
    Avec le - de C5 soude (compresseur ne marche pas):
    • D7: 0,374V DC
    • D9: 4,20V DC
    • D14: Il demmare a OV DC monte jusqu'a 200mV DC et retombe a O et remonte ...
    • D15: 0,795V DC

    Avec le - de C5 dessoudé (compresseur marche):
    • D7: 11,48V DC
    • D9: 15,50V DC
    • D14: 11,50V DC
    • D15: 23,3V DC

    Pour la sonde j'ai du mal a la tester autrement qu'en branchant le mutimetre sur les fils qui remontent au niveau de la carte. Elle est moule a l'arriere du frigo et n'est pas visible ...

    Merci

  9. #69
    ibtihel

    Re : Relais frigo 6V ou 24V

    bonsoir
    donc si le - du c5 est désoudé les tension sont là et le compress tourne,on va faire un truc.
    tu soudes correctement le - du c5 et essais d'isolé (aspires l'étain ) la broche du milieu du transistor bc337 ou tu enlèves carrement ce bc 337 (celui entre c5 et R17) pour voir ce qui ce passe ? si le compress tourne ,fais qq mesure comme avant.
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  10. #70
    ibtihel

    Re : Relais frigo 6V ou 24V

    re
    donnes mois le N° à 12chiffres de ton appareil, car mon ami pourrais te trouver des infos dans sa doc.
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  11. #71
    inviteb4062a53

    Re : Relais frigo 6V ou 24V

    Bonjour,
    J'ai isolé la borne du milieu du bc337 et aussi carrement enlevé le bc337 de la platine et refait la soudure du - de C5. A ce moment la quand j'ai rebranché le moteur ne tourne pas.
    Le numero de reference du frigo est "8501 667 01004"

    Merci

  12. #72
    ibtihel

    Re : Relais frigo 6V ou 24V

    bonjour
    pour la doc :http://mdf.afpa.free.fr/getfile.php?...e=653E6JLX.pdf , mais pas grande chose
    *essais de mettre l'ensien c5 .
    *essais de remplacer la ctn (sonde) par un potentiometre 100k ,tu variés la valeur pour voir ?
    qq avis sur ce frigo :
    http://www.ciao.fr/Avis/Whirlpool_ARC_6670__622567
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  13. #73
    ibtihel

    Re : Relais frigo 6V ou 24V

    re
    Comme tu as la carte sous les mains, peux-tu dessiner le schéma, partie alim, partie commande relais ?

    En paralelle envois un grande et nette photo (bien éclairée) du typon,je vais essayé de tracer le schéma de mon coté.

    ps:avant de prendre la photo il faut bien nétoyer le typon pour pouvoir distinguer les pistes et point de soudure.
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  14. #74
    ibtihel

    Re : Relais frigo 6V ou 24V

    bonsoir
    reste une solution peut etre envisageable,c'est de remplacer cette carte électronique par un kit traditionnel comme ranco VT9 (thermstat pour frigo +congel à degivrage automatique), le probleme est de bien fixer correctement le bulbe en contact avec l'évaporateur du frigo (peut ètre à la place de la ctn)
    à confirmer avec un frigosite qualifié.
    A+
    Dernière modification par ibtihel ; 18/09/2008 à 14h44.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  15. #75
    inviteb4062a53

    Re : Relais frigo 6V ou 24V

    Salut Ibtihel,
    Encore merci pour toute ton aide.
    Alors voila où j'en suis. J'ai finalement commandé la carte compléte chez un revendeur Whirlpool et tout remarche correctement! ... parce que ca commencer à faire long sans frigo
    Cependant je suis quand même vraiment curieux de pouvoir comprendre pourquoi l'ancienne carte ne marche plus ...
    J'ai en effet changé tous les condos, les transistors, le relais, les varistances.
    Les seuls composant que je n'ai pas changé sont les résistances (mais a priori pas de pb sur celles ci), le PTC et le microprocesseur
    Il y en a un qui te semble plus fragile que les autres?
    Je n'arrive pas à comprendre qu'on ne puisse pas réparer ce genre de carte et que l'on soit obligé de dépenser plus de 100€ pour tout remplacer alors que le probléme ne vient peut être que d'un composant qui ne couterait que qques euros ...
    J'aimerais vraiment trouver la solution ...

  16. #76
    ibtihel

    Re : Relais frigo 6V ou 24V

    bonjour bilbou
    *Bon,d'aprés ce que je vois sur la carte ,tous les composants sont disponibles et controlables sauf le microprocess,donc tu peux prendre ta carte chez un réparateur d'appareil GP (tv,radio,...) pour qu'il puisse controler tous ces composant ,
    *car si le microprocess et bon alors elle est à 1000 % réparable,comme cà tu pouras gardé une carte de reserve.

    PS:vue les 2 varistances hs ,une grande probabilité et qu'un pic de tension a éventuellement pu brûler d'autres composants ou encore la partie du processeur et ce avant même que les varistances est eues le temps de claquer.
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. alimenter relais 24v sur 230v
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/12/2007, 18h31
  2. principe du relais de démarrage d'un frigo
    Par invite79c62a75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2006, 22h46
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2006, 11h45
  4. commande de relais 24V
    Par torjemen dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2006, 20h12
  5. 24v Dc Vers 24v Ac
    Par invitedbdd5dfa dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/07/2005, 13h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...