[Blanc] Micro-Onde en 120v de 1700W, le passer en 220V, ça vaut le coup?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Micro-Onde en 120v de 1700W, le passer en 220V, ça vaut le coup?



  1. #1
    coolweb

    Micro-Onde en 120v de 1700W, le passer en 220V, ça vaut le coup?


    ------

    Bonsoir,

    J'ai récupéré un micro onde d'une connaissance qui l'a ramené des US. Celui-ci est donc fait pour être alimenté en 110V ou 120V et 60Hz. Il demande 1 700W pour sortir 1 200W. Il va donc me falloir un gros transfo...

    Bref, le micro onde me plait bien et je peux peut-être trouvé un transformateur 220V => 110V à un prix raisonnable si je cherche dans de l'occasion.

    Le problème c'est que mes connaissances en électronique sont limitées et je me pose des questions sur le fait que le micro onde ait été conçu pour du 60Hz alors qu'ici c'est du 50Hz... Est-ce que celà est un problème???

    Bref pour le moment je ne sais pas trop si ça vaut le coup de le faire, et ça me fait un peu mal au coeur de jeter cet appareil pratiquement neuf si je ne peux rien en faire...

    merci!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Micro-Onde en 120v de 1700W, le passer en 220V, ça vaut le coup?

    ça ne mange pas de pain d'essayer avec un (gros) transfo 230>110

  3. #3
    invitef80bfdd5

    Re : Micro-Onde en 120v de 1700W, le passer en 220V, ça vaut le coup?

    deja trouver un transfo 220v/130 de cette puissance c'est d'un prix peu commun et tres lourd (5kg environ). de plus le redressement de la partie haute tension sur le magnétron est calculé en fonction de la fréquence (valeur du condensateur). il est donc quasi sur que ce micro onde va avoir une perte de puissance en 50hz a moins de changer le condensateur mais je ne connais la formule pour le calculer.
    en résumé c'est beaucoup de travail pour risquer de ne rien en tirer

  4. #4
    coolweb

    Re : Micro-Onde en 120v de 1700W, le passer en 220V, ça vaut le coup?

    oui michelduc, pour le prix du transfo, je suis au courant, par contre pour la suite sur l'électronique autour du magnatron, je veux bien vous croire!

    Quelqu'un aurait un autre avis sur le sujet?


    merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coolweb

    Re : Micro-Onde en 120v de 1700W, le passer en 220V, ça vaut le coup?

    Bonsoir,

    Bon vous avez raison les transfo 220V => 110V sont trop volumineux!

    Par contre pour la valeur des condos HT ça me semble relativement standard, il faut que je vérifie la valeur de ceux que j'ai...

    Et si je changeais juste le transfo HT du magnétron pour un modèle ayant des caractéristiques proches? (même si je ne connais pas encore les caractéristiques du transfo utilisé). Peut-être que je pourrais trouver ça d'occas pour pas cher... Il faudrait aussi changer le petit transfo qui gère l'alimentation des commandes et de l'affichage du micro onde mais ça ça se trouve partout, il sort du 24V environ vu que les relais fonctionnent avec ces tensions...

    Les espèces d'interrupteurs qu'il y a un peu partout sont donnés pour 250Vac. Je n'ai pas encore comment tous fonctionnaient mais c'est en cours...

    Par contre je ne sais pas si le moteur du ventilo ainsi que celui du plateau tournant, ainsi que la lampe, vont aimer être alimenter en 220V au lieu des 110V...

    merci!

  7. #6
    invitef80bfdd5

    Re : Micro-Onde en 120v de 1700W, le passer en 220V, ça vaut le coup?

    tout les transfo sont semblables mais ily a une question de puissance qui joue et aussi il y a le condensateur qui n'est pas a négliger car a une fréquence infrieur il va moins se charger ce qui va réduire la puissance et d'un autre coté on ne sait la bonne valeur a mettre pour que la tension soit pareille qu'en 60hz. c'est donc vraiment se lancer a l'avanture et de plus n'y a t il pas d'autres composants en 130v? la lampe deja c'est une certitude ou peut etre une plaquette électronique et soi c'est une minuterie mécanique l'interrupteur de cette minuterie ne peut peut etre pas tenir 220v etc etc (interrupteur de porte aussi,...)

  8. #7
    coolweb

    Re : Micro-Onde en 120v de 1700W, le passer en 220V, ça vaut le coup?

    Bonjour michelduc,

    Le condo fait 1µf, je ne savais pas que sa valeur était si importante? J'ai regardé la vleurs des autres condos de MO et apparament ils font tous dans ces eaux là entre 0,9 et 1,1µf non? Surtout qu'en général les specs des condos sont souvent données à +/- 10% ?

    Sinon comme je l'ai dit, les petits moteurs du ventilo et du plat tournant et la lampes sont en 120Vac, Pour la lampe ce n'est pas très grave mais pour les autres moteurs, à votre avis, ils vont griller si je les met en 220V ou alors ils vont juste tourner plus vite?

    Pour la minuterie et les interrupteurs il est marqué 125Vac / 250Vac donc à priori ils fonctionneront...

    Après pour les specs du transfo, elles ne sont pas marquées dessus je sais juste que le micro onde sort 1 200W ("output power"). Le plus dur dans l'histoire ça va être de trouver un transfo suffisament puissant et pour pas cher! Je ne sais pas encore trop ou chercher...

    merci!

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Micro-Onde en 120v de 1700W, le passer en 220V, ça vaut le coup?

    bonjour,


    Il faudrait aussi changer le petit transfo qui gère l'alimentation des commandes et de l'affichage du micro onde mais ça ça se trouve partout
    a quel prix??
    désolé,
    mais,
    ceci est mal barré, il se vend a présent des M.O a moins de 100€
    en sus il faut maitriser sérieusement la technologie d'un M.O avant d'y mettre les mains, a l'alimentation du magnetron via le doubleur de tension s'y trouve environ 4400 volts,
    de plus nous sommes sous forte intensité (minimum 8 amp au primaire sous 230v,)
    je n'ose dire l'intensité sous 120v qui double en fait et mes valeurs sont pour des magnétrons de 800 watts, pas 1200watts,
    le mieux est donc d'oublier la manip
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Question conversion 120v/220v
    Par invite68a61f94 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/08/2014, 20h00
  2. la stg, ça vaut le coup ?
    Par invitedc9fbd23 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2006, 15h45
  3. Est-ce que ça vaut le coup? (réorientation)
    Par invitea6506791 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2006, 16h52
  4. La fac puis chercheur, est-ce que ca vaut vraiment le coup ?
    Par invite2cef6238 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/11/2005, 11h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...