Bonjour à tous !
Je suis acutellement en 1ereS et je me préoccupe de mon orientation en ce moment! A force de lire Science et Vie, je me suis trouvé une passion dans l'astro-physique et j'envisage donc de m'orienter dans cette direction.
J'ai donc parcourus un peu tous les sujets traitants de la fac de physique et j'ai rencontré pas mal d'avis plutôt négatifs et qui me coupent un peu l'envie d'y aller, tant en fac que de devenir chercheur !
1) Peu d'offres d'emploi, malgré la quantité énorme de travail à fournir durant les 8 ans d'études, alors qu'un ingénieur s'en tirera mieux en moins de temps et avec en prime un salaire plus élevé (un métier moins intéressant peut-être ?) ! Mais l'argent n'étant pas mon moteur principal, je pourrais me contenter d'un tel salaire (1500€ par mois au début, c'est quand même pas rien non plus)... si j'étais sûr de le toucher !
2) En effet, je n'ai pas du tout envie de me retrouver au chomage apres tant d'années d'études, même si je pourrais me diriger dans un métier de l'industrie (cf post de JeanPaul ici)... ce dont je n'ai pas du tout envie
3) On retrouve aussi toute la bassesse humaine, mettant toujours en avant le profit :
Rassurez moi : on n'en trouve pas partout heinEnvoyé par Rodeon
?
Enfin, coup de gueule à part, j'ai quelques questions (auxquelles je n'ai trouvé de réponses nulpart, et forcément pas sur le site de l'université, qui expose plein de choses en omettant d'en expliquer une bonne partie) :
J'ai regardé les programmes de license en physique à l'université de Nantes (attention fichier pdf). Je vois marqué différents type d'unités d'enseignement : UEC (unité d'enseignement au choix), UED (unité d'enseignement de découverte) et UEF (unité d'enseignement fondamentale). Question : sont-elles toutes obligatoires ? Ou certaines (comme Histoire des sciences qui m'enthousiasme tout particulièrement (ironie inside)) sont facultatives ?
Et enfin, dernière question (fini apres promis ^^) :
La spécialisation en terminale est-elle importante ?
C'est affolant le nombre de choses qui sont floues à mes yeux, exemple en seconde, je n'étais pas au courrant que l'option MPI ne durerais qu'une année et ! J'ai ansi passé une bonne partie de mon année de 3eme à réfléchir à quelle option de 1ere serais la mieu adaptée à mon orientation, découvrant peu apres l'inutilité qu'elle avais (au niveau études, mais pas au niveau conaissances : j'y ait apris pas mal de choses intéressantes, et j'imagine que ca doit être son rôle premier).
Voila c'est à peu prés tout héhé !
J'aimerais vraiment que ma vision des choses soit plus qu'exagérée car être chercheur est un boulot qui me plairait beaucoup, qui me donnerait l'impression d'avoir servi à quelque chose pour le futur de l'homme !
Si vous avez quelque chose à dire sur ce que j'ai écrit surtout n'hésitez pas : je ne veux pas avoir de faux espoirs, mais pas plus que de faux désespoirs!
Bonne soirée !
- Coco
-----



! A force de lire Science et Vie, je me suis trouvé une passion dans l'astro-physique et j'envisage donc de m'orienter dans cette direction.



! C'est vrais que si je voudrais apronfondir plus le sujet, il doit bien exister des revues plus complètes mais pour le moment ca me suffit 

.
Il est évident qu'avant tant de désavantages, il faut être fou ou passionné pour épouser ce métier (moi je pense être un peu les deux). Sincèrement, c'est une profession où l'on apprend et on l'on découvre tous les jours, un travail qui vous permet de voyager, un travail où vous sentez (malgré tout) une certaine liberté. Et puis, contrairement à ce que certains en pensent, je crois aussi que si on se lance dans cette carrière, c'est aussi un peu pour aider les autres (moi je suis en biologie), on a la sensation de pouvoir faire avancer la science (même si tout à chacun ne va poser qu'une toute petite pierre au colossal édifice de la compréhension).