Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

La fac puis chercheur, est-ce que ca vaut vraiment le coup ?



  1. #1
    Coco44

    Question La fac puis chercheur, est-ce que ca vaut vraiment le coup ?


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis acutellement en 1ereS et je me préoccupe de mon orientation en ce moment ! A force de lire Science et Vie, je me suis trouvé une passion dans l'astro-physique et j'envisage donc de m'orienter dans cette direction.
    J'ai donc parcourus un peu tous les sujets traitants de la fac de physique et j'ai rencontré pas mal d'avis plutôt négatifs et qui me coupent un peu l'envie d'y aller, tant en fac que de devenir chercheur !

    1) Peu d'offres d'emploi, malgré la quantité énorme de travail à fournir durant les 8 ans d'études, alors qu'un ingénieur s'en tirera mieux en moins de temps et avec en prime un salaire plus élevé (un métier moins intéressant peut-être ?) ! Mais l'argent n'étant pas mon moteur principal, je pourrais me contenter d'un tel salaire (1500€ par mois au début, c'est quand même pas rien non plus)... si j'étais sûr de le toucher !

    2) En effet, je n'ai pas du tout envie de me retrouver au chomage apres tant d'années d'études, même si je pourrais me diriger dans un métier de l'industrie (cf post de JeanPaul ici)... ce dont je n'ai pas du tout envie

    3) On retrouve aussi toute la bassesse humaine, mettant toujours en avant le profit :
    Citation Envoyé par Rodeon
    Je me suis rendu compte au fil de ces dernières années que le milieu de la recherche était quelque peu vereux!

    Dans les laboratoires la science n'est pas toujours placée au premier rang! On écrit des sujets de thèse rapidement dans le but d'attirer un max d'étudiants. On réalise des projets bidons pour plaire au ministère. La science est en fait une affaire de communication!
    De plus on se rend compte que les fameux concours de maitre de conférence sont tout sauf des concours loyaux. Ce n'est pas tout le temps le meilleur qui gagne c'est celui qui aura le plus d'appui!
    Rassurez moi : on n'en trouve pas partout hein ?

    Enfin, coup de gueule à part, j'ai quelques questions (auxquelles je n'ai trouvé de réponses nulpart, et forcément pas sur le site de l'université, qui expose plein de choses en omettant d'en expliquer une bonne partie) :

    J'ai regardé les programmes de license en physique à l'université de Nantes (attention fichier pdf). Je vois marqué différents type d'unités d'enseignement : UEC (unité d'enseignement au choix), UED (unité d'enseignement de découverte) et UEF (unité d'enseignement fondamentale). Question : sont-elles toutes obligatoires ? Ou certaines (comme Histoire des sciences qui m'enthousiasme tout particulièrement (ironie inside)) sont facultatives ?

    Et enfin, dernière question (fini apres promis ^^) :
    La spécialisation en terminale est-elle importante ?

    C'est affolant le nombre de choses qui sont floues à mes yeux, exemple en seconde, je n'étais pas au courrant que l'option MPI ne durerais qu'une année et ! J'ai ansi passé une bonne partie de mon année de 3eme à réfléchir à quelle option de 1ere serais la mieu adaptée à mon orientation, découvrant peu apres l'inutilité qu'elle avais (au niveau études, mais pas au niveau conaissances : j'y ait apris pas mal de choses intéressantes, et j'imagine que ca doit être son rôle premier).

    Voila c'est à peu prés tout héhé !
    J'aimerais vraiment que ma vision des choses soit plus qu'exagérée car être chercheur est un boulot qui me plairait beaucoup, qui me donnerait l'impression d'avoir servi à quelque chose pour le futur de l'homme !
    Si vous avez quelque chose à dire sur ce que j'ai écrit surtout n'hésitez pas : je ne veux pas avoir de faux espoirs, mais pas plus que de faux désespoirs !

    Bonne soirée !

    - Coco

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Draune

    Re : La fac puis chercheur, est-ce que ca vaut vraiment le coup ?

    J'attends aussi les réponses à tes questions avec impassience!! Moi aussi je voudrais me diriger vers la recherche en physique fondamentale, et il est vrai qu'il y a des questions à se poser en France. Mais il a toujours le moyen de partir à l'étranger si notre mère-patrie ne veut plus de nous!!
    Draune

  4. #3
    Coco44

    Re : La fac puis chercheur, est-ce que ca vaut vraiment le coup ?

    J'y ai pensé aussi !
    Les USA ?
    http://forums.futura-sciences.com/th...2600-2-18.html

    Mouai

  5. #4
    BioBen

    Re : La fac puis chercheur, est-ce que ca vaut vraiment le coup ?

    La spécialisation en terminale est-elle importante ?
    Pas du tout !
    J'ai fait spé physique, mais je conseille de faire spé math, car tu apprendras des trucs plus subtils et que tu retrouveras très vite en L1. A contrario, la spé physique ne m'a, à vrai dire, strictement rien apportée !

    Question : sont-elles toutes obligatoires ?
    Non, en théorie tu peux prendre les 30 ECTS que tu veux chaque semestre. Maintenant, tu as des "parcours types" qui sont mis en place pour orienter un peu tout le monde. Si tu ne suis pas ces parcours type, fais attention au matière que tu choisis car avec 180 ECTS tu n'obtiens pas forcément une licence avec la mention que tu veux.
    Je sais que dans ma fac il faut minimum 90ECTS de Physique, et un certain nombre d'ECTS de culture,... pour avoir la mention Physique sur la licence.

    Ou certaines (comme Histoire des sciences qui m'enthousiasme tout particulièrement (ironie inside)) sont facultatives ?
    Tu as tout à fait tort de vouloir éviter ce genre d'UE ! Connaitre l'histoire des sciences est priomordial pour comprendre la pensée scientifique et pourquoi cette théorie a emergé à tel ou tel moment. Tu verras vite que les cours de Culture générale peuvent se révéler plus interessant qu'ils n'y paraissent ! (cf mon cours d'epistémologie/Structure du raisonnement scientifique moderne par exemple).

    A force de lire Science et Vie
    Lache Science et Vie, abonnetoi à une autre revue, et viens consulter les archives de discussion de Futura, participe à ce forum,.... Là tu verras ce que c'est que la physique

    je me suis trouvé une passion dans l'astro-physique
    Ne pars pas trop vite avec l'idée "Je veux faire de l'astrophysique" car tu n'en as encore jamais fais ! Dis toi plutot que la physique t'interesse et que tu attends de découvrir un petit peu les autres pans de la physique avant de te spécialiser.
    L'astrophysique est populaire car beaucoup vulgarsiée, mais il faut savoir que la physique contient d'autres domaines très interessants dont tu n'as sans doute pas encore entendu parler.

    Benjamin

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    reinette

    Re : La fac puis chercheur, est-ce que ca vaut vraiment le coup ?

    Le monde de la recherche est aussi impitoyable que les autres. Il y a autant d'arrivistes, d'imbeciles, de jaloux, de gens geniaux, gentils, admirables qu'ailleurs. Mais on se fait peut etre plus d'illusions en voulant y rentrer qu'ailleurs

    L'image decrite dans le premier poste est assez juste. La beaute de la science est rarement un argument decisif dans les decisions. C'est beaucoup un problement de ressources humaines (avoir des etudiants) et de sous (ecrire de jolis projets avec nanosciences partout en physique / chimie ).

    En premiere, on que les sous , c'est pas un probleme. Quand on gere son logement, sa bouffe et les factures, on s'appercevras que 1500 auros apres 8 ans d'etudes, c'est tout de meme fort peu, surtout pour bosser autant par jour. Il faut avoir la foi pour se lancer la dedans. C'est un metier qui peut apporter de grandes satisfactions mais aussi beaucoup de deceptions. Toujours prevoir une voie bis si déception il y a.

    Bon courage tout de même.

  8. #6
    Cindycmo

    Re : La fac puis chercheur, est-ce que ca vaut vraiment le coup ?

    Citation Envoyé par Coco44
    J'aimerais vraiment que ma vision des choses soit plus qu'exagérée car être chercheur est un boulot qui me plairait beaucoup, qui me donnerait l'impression d'avoir servi à quelque chose pour le futur de l'homme !
    Moi quand je vois la médiocrité de l'homme ca me donne pas envie, travaille pour toi meme plutot.
    Ta spé de terminale n'a aucune influence, mais si t'aimes la physiques c'est toujours mieux de prendre physique/chimie voir math que bio, sauf maintenant peu etre que si tu postules pour certaines prépa ca peut jouer mais pour la fac aucune importance.
    Faut que tu fasses un parcours de physique et que tu sois parmis les meilleurs en master (ou équivalent) pour avoir le grand honneur d'avoir la bourse de l'etat (1000 euro/mois ^^) si tu l'as pas ben c'est la galère et t'as plus qu'à t'entendre bien avec des profs pour qu'ils te trouvent un financement.
    C'est à ce moment la que le plus dur commence, tu vas travailler d'arrache pied pendant 3 ans, ensuite tu fais un post doctorat de 1 an voir 2 et tu seras ensuite jugé sur la qualité de ta thèse et de ton/tes post docs lorsque tu postuleras a un laboratoire.
    Nul ne sait ton avenir mais accroche toi si tu veux rentrer au CNRS quand meme car tu auras toujours de sacré pointure en concurence ( genre des gars qui sortent du MIT,qui ont fait leur thèse avec les stars du domaine, qui viennent des grandes universités americaines etc etc).
    Les magouilles que tu cites oui ca existe mais faut quand meme pas exagerer, la majorité des chercheurs sont plus ou moins honnettes avec les etudiants, mais ya toujours des salauds c'est sur.Mais par contre meme quelqu'un d'ultra brillant pourra se faire descendre si il est très con avec les profs.
    Par contre c'est pas le cas des étudiants, vu qu'à partir de bac +4 ca devient un concours permanent et tu verras de tout, ceux qui cirent les pompes des profs, les vrai-faux amis, celui qui te parle jamais de peur de te filer un tuyau,les gars qui trichent (ceux la c'est les pires)

  9. Publicité
  10. #7
    Coco44

    Re : La fac puis chercheur, est-ce que ca vaut vraiment le coup ?

    Merci pour toutes ces précisions !

    Citation Envoyé par BioBen
    Tu as tout à fait tort de vouloir éviter ce genre d'UE ! Connaitre l'histoire des sciences est priomordial pour comprendre la pensée scientifique et pourquoi cette théorie a emergé à tel ou tel moment. Tu verras vite que les cours de Culture générale peuvent se révéler plus interessant qu'ils n'y paraissent ! (cf mon cours d'epistémologie/Structure du raisonnement scientifique moderne par exemple).
    Ce qui me fait peur dans l'histoire de la science, c'est de devoir encore être confronté à une série interminable de dates, comme en histoire au lycée... L'histoire n'a jamais été mon point fort on va dire Même si il est vrai que la pluspart du temps le cours est intéressant.

    Citation Envoyé par BioBen
    Lache Science et Vie, abonnetoi à une autre revue, et viens consulter les archives de discussion de Futura, participe à ce forum,.... Là tu verras ce que c'est que la physique
    Je me doutais qu'on allait me lincher la-dessus :P Enfait c'est ma mère qui y est abonnée et donc je le lis quand elle a fini. Je vois pas ce qu'on peut reprocher à ce magasine, si ce n'est la trop grande longueur des parenthèses... Peut être un peu trop "simple" ? Pas pour moi : je me perd complètement lorsqu'ils abordent le sujet de la physique quantique ! C'est vrais que si je voudrais apronfondir plus le sujet, il doit bien exister des revues plus complètes mais pour le moment ca me suffit .

    Citation Envoyé par BioBen
    Ne pars pas trop vite avec l'idée "Je veux faire de l'astrophysique" car tu n'en as encore jamais fais ! Dis toi plutot que la physique t'interesse et que tu attends de découvrir un petit peu les autres pans de la physique avant de te spécialiser.
    L'astrophysique est populaire car beaucoup vulgarsiée, mais il faut savoir que la physique contient d'autres domaines très interessants dont tu n'as sans doute pas encore entendu parler.
    Dur de pouvoir faire de l'astrophysique à mon age héhé ! Cependant, ce n'est pas parcequ'elle est très vulgarisée que l'astrophysique m'intéresse autant : étant plus jeune je rêvais de devenir cosmonaute Rêve d'enfant plutôt classique, mais qui m'est resté : science fiction, voyage interplanétaires et tout le tralala ! Mais comme j'ai grandi et que je suis devenu un peu plus réaliste, j'ai réalisé que je ne pourrais jamais faire quoi que ce soit dans le genre. Alors j'essaye de m'en raprocher le plus possible !
    L'autre alternative, c'est de travailler dans l'élaboration de techniques qui permettront un jour, et j'en suis sûr mais c'est pas le débat, les voyages à grande échelle pour l'être humain.
    Je ne doute pas que les autre branches de la physique soient elles aussi intéressantes, mais quand on a la possibilité de conjuguer travail et rêve, faut pas hésiter !

  11. #8
    deep_turtle

    Re : La fac puis chercheur, est-ce que ca vaut vraiment le coup ?

    Citation Envoyé par Cyndicmo
    Moi quand je vois la médiocrité de l'homme ca me donne pas envie, travaille pour toi meme plutot.
    Ben justement, la recherche c'est surement LE domaine, avec les arts, pour lequel on peut travailler pour soi. Perso je suis chercheur en astrophysique, et je m'éclate à faire ce qui me plait ! Bien sûr, on ne peut pas faire n'importe quoi non plus, mais l'espace de liberté qui est offert au chercheur est énorme. Après, ça dépend peut-être des domaines et des labos, moi c'est le pied en tout cas !



    PS : croisement avec Coco44

  12. #9
    Coco44

    Re : La fac puis chercheur, est-ce que ca vaut vraiment le coup ?

    Pouf ^^
    Ca va trop vite pour moi !

    @Cindycmo :
    Oui c'est une façon de voir les choses ! C'est vrai que je travaillerais plutôt pour mon propre plaisir et secondairement pour faire avancer le schmilblik
    Par contre du coup de me retrouve avec deux avis différents pour la spé ! Mettez vous d'acord
    Sinon ca me conforte pas dans mon choix d'aller en fac...

    @deep_turtle :
    Ca fait plaisir de voir quelqu'un de content dans l'histoire !
    Exactement la vision que j'avais... avant !

    @reinette :
    Hmm en gros on a une chance sur deux d'être satisfait ?

  13. #10
    Cindycmo

    Re : La fac puis chercheur, est-ce que ca vaut vraiment le coup ?

    Citation Envoyé par Coco44
    Par contre du coup de me retrouve avec deux avis différents pour la spé ! Mettez vous d'acord
    Sinon ca me conforte pas dans mon choix d'aller en fac...
    Si tu vas à la fac, ils ne regardent pas ta spé.
    Si tu vas en prépa, ils regardent, par exemple si tu veux aller en MP et que t'as fais bio ca sera mal vu, mais bon si t'as 16/17 partout ils feront surement l'impasse.
    Si t'es bon en math prend math meme si tu veux faire de la physique ,c'est plus utile(c'est qu'un conseil), si t'es moyen et que tu penses pas assurer alors prend physique ca t'assurera ta note au bac.
    Pourquoi tu n'es pas conforté d'aller en FAC? la fac si tu travailles c'est tranquille jusqu'a fin bac+3, après c'est plus dur car competition/selection/élimination (que tu y restes ou que tu partes en école d'ingé). Les problèmes de la FAC : très mauvais enseignement des langues, manque d'ouverture sur l'industrie.

    Si tu vas en prépa c'est competition/selection des le bac +1 mais ca ouvre plus de portes (dont possibilité d'aller à la FAC) en un minimum de temps.

  14. #11
    BioBen

    Re : La fac puis chercheur, est-ce que ca vaut vraiment le coup ?

    étant plus jeune je rêvais de devenir cosmonaute
    Seul un russe devient cosmonaute

    Je ne doute pas que les autre branches de la physique soient elles aussi intéressantes, mais quand on a la possibilité de conjuguer travail et rêve, faut pas hésiter !
    Ce que je veux te dire c'est que d'autres voies de la physique te feront peut-être rêver quand tu les aborderas.

    Les problèmes de la FAC : très mauvais enseignement des langues
    J'y suis, et je confirme.
    Fais tout ce que tu peux pour partir à l'étranger étudier els langues si tu en as les moyens, parce que c'est sans doute pas à la fac que tu progresseras en anglais

    Quand on gere son logement, sa bouffe et les factures, on s'appercevras que 1500 auros apres 8 ans d'etudes, c'est tout de meme fort peu, surtout pour bosser autant par jour. Il faut avoir la foi pour se lancer la dedans.
    Ouep, la dure réalité quand même...
    Peu de postes (donc quelque temps au chomage) et certains postes assez précaires(enfin pas tous faut pas non plus généraliser !). Enfin c'est vrai que la France pourrait etre un peu plus gentille avec ses chercheurs....sinon ils font leurs bagages .

  15. #12
    charly

    Re : La fac puis chercheur, est-ce que ca vaut vraiment le coup ?

    La fuite des cerveaux ... en même temps ca se comprends . D'ailleur j'en connais un qui va pas rester en France enfin bref .

    je confirme pour la spé-math . C'est pas important du tout , mais disons que ca conforte un peu ton niveau en math . Maintenant pense que c'est un coef 9 et si on est pas bon en math ....
    Enfin , pour Science&Vie le probléme est pas qu'ils sont trop facile , mais plutot qu'ils ne publient pas les bons articles et qu'ils publient parfois des choses peu ... scientifique . Enfin c'est un avis personnelle . Essaye d'autre magasine pour voir .

  16. Publicité
  17. #13
    ptitbouchon08

    Re : La fac puis chercheur, est-ce que ca vaut vraiment le coup ?

    Bonsoir,

    Je rejoins Deux point de vue dans tout ce que je viens de lire, à savoir celui de Rodéon (citée au tout début) et celui de Reinette.
    1). La recherche est un milieu archi pourri où les hauts placés sont devenus des politiciens ayant oublié le sens premier du mot "recherche'. Ce sont des "scientifiques" qui ont arrêté leur quête de la vérité pour se lancer (pour la plupart) dans une course au prestige.
    2). Qui découle du 1), dans la recherche, on finit par perdre sa naïveté et toutes ses belles illusions. Il faut s'attendre à prendre des coups (et la plupart vous arrive par-derrière), surtout se taire et apprendre à baisser la tête (ce que je n'ai pas su faire).
    3). C'est un métier très mal rémunéré où les postes se comptent au compte-goutte et où les magouilles foisonnent. Ajouter à tout ça un cursus très long qui vous oblige à beaucoup de sacrifices.
    4). C'est malgré tout, à mes yeux, le plus beau métier du monde! Il est évident qu'avant tant de désavantages, il faut être fou ou passionné pour épouser ce métier (moi je pense être un peu les deux). Sincèrement, c'est une profession où l'on apprend et on l'on découvre tous les jours, un travail qui vous permet de voyager, un travail où vous sentez (malgré tout) une certaine liberté. Et puis, contrairement à ce que certains en pensent, je crois aussi que si on se lance dans cette carrière, c'est aussi un peu pour aider les autres (moi je suis en biologie), on a la sensation de pouvoir faire avancer la science (même si tout à chacun ne va poser qu'une toute petite pierre au colossal édifice de la compréhension).
    Voilà, j'ajouterai encore une dernière chose, vous qui êtes peut-être de futurs docteurs, renseignez-vous un maximum sur le parcours et la vie des chercheurs mais néanmoins, n'écoutez que votre coeur au moment de choisir votre voie et ne vous laisser jamais influencer par quiconque....

    Cordialement

  18. #14
    Coco44

    Re : La fac puis chercheur, est-ce que ca vaut vraiment le coup ?

    Citation Envoyé par Cindycmo
    Si tu vas à la fac, ils ne regardent pas ta spé.
    Si tu vas en prépa, ils regardent, par exemple si tu veux aller en MP et que t'as fais bio ca sera mal vu, mais bon si t'as 16/17 partout ils feront surement l'impasse.
    Si t'es bon en math prend math meme si tu veux faire de la physique ,c'est plus utile(c'est qu'un conseil), si t'es moyen et que tu penses pas assurer alors prend physique ca t'assurera ta note au bac.
    Pourquoi tu n'es pas conforté d'aller en FAC? la fac si tu travailles c'est tranquille jusqu'a fin bac+3, après c'est plus dur car competition/selection/élimination (que tu y restes ou que tu partes en école d'ingé). Les problèmes de la FAC : très mauvais enseignement des langues, manque d'ouverture sur l'industrie.

    Si tu vas en prépa c'est competition/selection des le bac +1 mais ca ouvre plus de portes (dont possibilité d'aller à la FAC) en un minimum de temps.
    Je préfère éviter les prépas, c'est du bourrage de crâne pur et simple à ce qu'il parrait...
    Pour ce qui est de l'enseignement des langues, c'est clair et net que les cours qu'on suis, même à partir du collège ne sont pas vraiment complets et je ne pense pas qu'on puisse réellement aprendre à parler anglais ou une autre langue sans la pratiquer un minimum à côté (sur des forums anglais ou même faire un tour en angleterre).
    Personellement je me débrouille donc ca devrait pas poser trop de problèmes...
    Et pour l'industrie ben ca me dérange pas trop !

    Citation Envoyé par BioBen
    Seul un russe devient cosmonaute
    Ah tient je savais pas ca ! J'ai jeté un coup d'oeil dans le dico : spationaute ca convient mieu :P !

    Citation Envoyé par BioBen
    Ce que je veux te dire c'est que d'autres voies de la physique te feront peut-être rêver quand tu les aborderas.
    Il y a rêve et rêve... C'est vrais qu'un coup de foudre peut toujours se produire, mais comme tout les coups de foudre (du moins pour moi), il ne durent qu'un temps ! Rêve d'un jour et rêve de toujours

    Citation Envoyé par BioBen
    Ouep, la dure réalité quand même...
    Peu de postes (donc quelque temps au chomage) et certains postes assez précaires(enfin pas tous faut pas non plus généraliser !). Enfin c'est vrai que la France pourrait etre un peu plus gentille avec ses chercheurs....sinon ils font leurs bagages
    Hmm, j'avoue que je trouve le système assez dur et difficile d'acces. Un petit coup de réforme ne ferait pas de mal...

    @charly :
    Un peu hors sujet j'avoue, mais tu connais pas quelques nom de magasines qui traitent de l'astrophysique ? Ou de la physique en général (la médecine m'intéressant un peu moins et il y en a beaucoup dans S&V...) ?

    @ptitbouchon08 :
    Hé bien je vais me renseigner tout de suite :P ! A quoi ressemble ton parcours ?

  19. #15
    ptitbouchon08

    Re : La fac puis chercheur, est-ce que ca vaut vraiment le coup ?

    Mon parcours est des plus simples et des plus classiques.
    J'ai passé un bac scientifique option biologie à 17 et demi, puis je suis partie à la fac des sciences où j'ai fait une première année de Deug de sciences de la vie et de la terre. Détestant la géologie, j'ai choisi en 2ème année la filière biologie-biochimie. J'ai ensuite passé une licence de biologie (j'aimais pas la biochimie) moléculaire et cellulaire option microbiologie, une maitrise identique avec option neurosciences. Ces 4 années se sont passées à Reims.
    Par la suite, je suis partie à strasbourg faire un DEA de neurosciences puis j'ai poursuivi par une thèse en sciences de la vie. J'ai été diplomée en juin et depuis je cherchais un travail. Récemment on m'a contacté pour un post-doc à reims sur la recherche sur le cancer et j'ai accepté.
    Toutefois durant cette période de chomage je voulais complètement arrété la recherche (du fait des problèmes que j'ai rencontré à strasbourg) mais au fur et à mesure du temps qui passait, je sentais que c'était la recherche que j'aimais et rien d'autre. Voilà.
    J'espère avoir répondu correctement à ta question.
    Bon courage à toi pour la suite.

  20. #16
    Coco44

    Re : La fac puis chercheur, est-ce que ca vaut vraiment le coup ?

    Ah ! Le post-doc c'est pas obligatoirement à l'étranger qu'on doit le passer ?
    Sinon j'espère que tu te plais bien là ou tu est

    (oh et juste une question de plus : tu as une chance que ce même labo t'embauche en tant que chercheur ?)

  21. #17
    Baygon_Jaune

    Re : La fac puis chercheur, est-ce que ca vaut vraiment le coup ?

    Non non, c'est censé être mieux vu, mais dans les faits ce qui va surtout compter pour l'intérêt du post-doc c'est les publications et la renommée du laboratoire d'accueil ...
    « L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! » Desproges

  22. #18
    Romain-des-Bois

    Re : La fac puis chercheur, est-ce que ca vaut vraiment le coup ?

    Pour réagir à la remarque : "je préfère éviter la prépa, c'est du bourrage de crâne". A mon avis, tu t'en es arrêté aux rumeurs.

    renseigne-toi plus sur la prépa.

  23. Publicité
  24. #19
    Bloud

    Re : La fac puis chercheur, est-ce que ca vaut vraiment le coup ?

    Citation Envoyé par Romain29
    Pour réagir à la remarque : "je préfère éviter la prépa, c'est du bourrage de crâne". A mon avis, tu t'en es arrêté aux rumeurs.

    renseigne-toi plus sur la prépa.
    Je suis assez d'accord avec ce que dit Romain. Pourtant j'ai arrêté la prépa pour cette raison là. Mais je ne généraliserai pas. Moi, avec mon caractère et ma façon d'apprendre, cela m'a semblé être du bourrage de crâne. Maintenant je crois sincèrement qu'il ne faut pas s'arrêter aux "on-dit". En effet, ce qui m'a semblé ennuyant et pas très intéressant comme enseignement peut très bien convenir à un autre. Conclusion : si on a la possibilité d'aller en prépa et qu'on hésite avec la fac, je crois qu'il faut au moins essayer. C'est ce que j'ai fait, ça ne me convenait pas et je suis parti. Vu qu'on en a la possibilité, pourquoi s'en priver ?
    I was born intelligent...education ruined me!

Discussions similaires

  1. la stg, ça vaut le coup ?
    Par jongleuse-ds-la-lune dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2006, 15h45
  2. Est-ce que ça vaut le coup? (réorientation)
    Par djforsaken dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2006, 16h52
  3. Prepa / Fac y en a t'il vraiment un plus dur?
    Par parfais dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/09/2005, 19h24
  4. fac de pharma, où puis-je aller ?
    Par néo974 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/06/2004, 17h24