Prepa / Fac y en a t'il vraiment un plus dur?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Prepa / Fac y en a t'il vraiment un plus dur?



  1. #1
    parfais

    Prepa / Fac y en a t'il vraiment un plus dur?


    ------

    Salut,
    voila je suis passé brièvement par prepa et je l'ai quitté pour la fac...et franchement j'ai, pas trouvé ca plus facile a la fac...on en fait moins en dehors mais les cours magistraux sont tout aussi intense, le nombre d'heure de cours est le meme voir plus (j'ai entre 30 et 36 heure de cours ce semestre)...et quand il s 'agit de se motivé pour bossé...Au moins la prepa ca encadre.
    Voila alors j'aimerai avoir des avis, si possible non-edulcoré par peur de blesser l'un ou l'autre des partis...pour nous dire lequel vous pensez le plus dur.(sachant que l'on parle pour un eleve qui ne profite pas d ela fac pour secher tout les cours)

    -----
    Dernière modification par parfais ; 18/09/2005 à 07h26.

  2. #2
    Yoyo

    Re : Prepa / Fac y en a t'il vraiment un plus dur?

    Bonjour,

    Tout d'abord cette question a deja ete posée à de nombreuses reprises, une petite recherche sur le forum ne serait pas inutile.

    Ensuite il n'y a pas de reponse a ta question, puisque les difficultés sont différentes et seront appréciées différemment selon les personnes.

    Yoyo

  3. #3
    invite65b6edfd

    Re : Prepa / Fac y en a t'il vraiment un plus dur?

    Moi aussi j'ai quitté la prépa après trois semaines pour aller en fac. J'ai clairement trouvé la fac plus facile, je suis devenu major de promo avec une moyenne incroyable en bossant moins qu'en prépa.
    Enfin ça doit dépendre des gens effectivement, je suis quelqu'un qui peut capter pas mal de choses, mais si je prends le temps qu'il faut, donc j'étais pas du tout adapté au rythme de la prépa, par contre je peux me motiver pour bosser sans qu'on me prenne par la main quand j'ai la possibilité de travailler à mon rythme d'où une bonne réussite en fac.

  4. #4
    invitea8d97425

    Re : Prepa / Fac y en a t'il vraiment un plus dur?

    Hum hum hum... Faudrait-il rappeler qu'il y a une FAQ très bien faite sur ce genre de problèmes ? Non ? C'est pas grave, je le rapelle quand même.

    Premier message depuis un moment, il faut que ce soit ça ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f5c0a62

    Re : Prepa / Fac y en a t'il vraiment un plus dur?

    Citation Envoyé par parfais
    Salut,
    (sachant que l'on parle pour un eleve qui ne profite pas d ela fac pour secher tout les cours)
    de toute façon je ne vois pas quel profit on a à sécher les cours mais bon, comme dit yoyo, ça dépend plus des caractères des gens plutôt qu'une réel différence de niveau. En plus on peut pas globaliser, y'a des prépas plus dures que d'autres, et également des facs plus dures que d'autres. Après ça dépend ce qu'on veut faire.

  7. #6
    Draune

    Re : Prepa / Fac y en a t'il vraiment un plus dur?

    J'ai quand même un avis plus tranché que vous tous. Je suis en deuxième année de prépa et je n'ai jamais connu la fac, mais ce que je sais c'est que le jeudi soir je ne suis jamais sorti en boîte... (si vous voyez ce que je veux dire!!)
    Non plus sérieusement, au delà de la différence de niveau, ce qui rend la prépa difficile c'est le stress permanent (par exemple demain j'ai 10h de cours avec 2 khôlles, une contraction de français et une note de physique qui va tomber!) ; alors qu'en fac est peut-être plus décontracté, plus libéré (sauf à l'approche des partiels bien sûr!).
    Et c'est vrai que le rythme en prépa doit être bien plus élevé qu'en fac : on dit bien qu'en 2ans de prépa on a presque le niveau pour passer la licence (c'est énorme un an d'avance sur 3an!!).
    Bon voilà ma pensée...tout en précisant que voulant faire de la recherche, je retournerai peut-être à la fac après ma prépa et ce sans aucun a priori.
    Draun

  8. #7
    Rincevent

    Re : Prepa / Fac y en a t'il vraiment un plus dur?

    Comme le rappelle Ithilian_bzh, certaines personnes ont passé pas mal de temps à rédiger une FAQ (en haut de page) alors pensez à aller y jeter un oeil... ça évitera de relancer sans cesse les mêmes discussions avec les mêmes avis plus ou moins partiaux et bien informés...

    pour la modération.

  9. #8
    inviteaba0914e

    Re : Prepa / Fac y en a t'il vraiment un plus dur?

    Citation Envoyé par Draune
    : on dit bien qu'en 2ans de prépa on a presque le niveau pour passer la licence (c'est énorme un an d'avance sur 3an!!).
    Draun
    Sauf que le programme de licence est pas vu en prepa.

  10. #9
    invite20818537

    Re : Prepa / Fac y en a t'il vraiment un plus dur?

    il n'y a pas de "programme" de licence, donc pas de comparaison strict possible.

    J'ai personnellement decouvert que certains chapitres vu en prepa etaient abordes pour la premiere fois par certains en maitrise ou DEA. Il n'empeche qu'ils connaissaient surement d'autres domaines que je n'avais jamais aborde.

  11. #10
    Rincevent

    Re : Prepa / Fac y en a t'il vraiment un plus dur?

    Citation Envoyé par reinette
    il n'y a pas de "programme" de licence, donc pas de comparaison strict possible.
    mais de là à dire qu'en prépa on a presque fait le programme de licence, faut pas abuser non plus...

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Prepa / Fac y en a t'il vraiment un plus dur?

    Depuis une semaine, j'ai repris les cours à la fac. Après 3 ans de prépa s'entend. Eh bien les cours sont de très très haut niveau, ça va très vite et c'est super intéressant.

    De plus dire que le rythme est plus calme qu'en prépa, j'ai méchamment des doutes : un L3+M1 en 1 an dans les magistères ENS en maths (qui sont ouvert aux universitaires, c'est donc bien la fac !) c'est quand même autre chose que deux ans de prépa question accumulation de connaissances

    Bref, il y en a pour tous les goûts, que ce soit fac ou prépa
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    inviteaba0914e

    Re : Prepa / Fac y en a t'il vraiment un plus dur?

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Depuis une semaine, j'ai repris les cours à la fac. Après 3 ans de prépa s'entend. Eh bien les cours sont de très très haut niveau, ça va très vite et c'est super intéressant.

    De plus dire que le rythme est plus calme qu'en prépa, j'ai méchamment des doutes : un L3+M1 en 1 an dans les magistères ENS en maths (qui sont ouvert aux universitaires, c'est donc bien la fac !) c'est quand même autre chose que deux ans de prépa question accumulation de connaissances

    Bref, il y en a pour tous les goûts, que ce soit fac ou prépa
    Ouais mais ENS c'est plus haut niveau que la fac classique.
    Citation Envoyé par reinette
    J'ai personnellement decouvert que certains chapitres vu en prepa etaient abordes pour la premiere fois par certains en maitrise ou DEA.
    oui ok mais bon c'est des trucs qui se voit en 20 min en cours.

  14. #13
    Vinc

    Re : Prepa / Fac y en a t'il vraiment un plus dur?

    Salut!
    Citation Envoyé par Cindycmo
    Ouais mais ENS c'est plus haut niveau que la fac classique.
    Non ça je n'en suis pas si sûr!
    Je fais en ce moment un dossier pour suivre une unité (à effectif limité) à l'ENS et je peux t'assurer que les enseignements de l'ENS sont globalement les mêmes que ceux des formations universitaires. D'ailleurs les 2 établissements sont en étroite collaboration pour le master que je fais...
    Ce qui est sûr c'est que l'ENS offre des conditions de travail idéales.

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Prepa / Fac y en a t'il vraiment un plus dur?

    Les ENS cela signifie des modules en plus, mais le contenu et la qualité des cours est identique à ce que l'on retrouve à la fac puisque les profs sont des enseignants-chercheurs
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    invite65b6edfd

    Re : Prepa / Fac y en a t'il vraiment un plus dur?

    non pas du tout, ce sont des cours faits pour des ex taupins et qui n'ont rien à voir avec ceux destinné aux étudiants "normaux"
    d'ailleurs les "enseignants-chercheurs" sont rattachés à un département de l'ens et ce sont les étudiants qui viennent suivre en auditeur là-bas, pas les taupins qui vont à la fac (enfin pour certains modules du moins)

  17. #16
    Rincevent

    Re : Prepa / Fac y en a t'il vraiment un plus dur?

    Citation Envoyé par j_v_e_t
    non pas du tout, ce sont des cours faits pour des ex taupins et qui n'ont rien à voir avec ceux destinné aux étudiants "normaux"


    et les gens qui sont en magistère en provenance de la fac, ils sont pas normaux ?

    d'ailleurs les "enseignants-chercheurs" sont rattachés à un département de l'ens
    pas toujours

    et ce sont les étudiants qui viennent suivre en auditeur là-bas, pas les taupins qui vont à la fac (enfin pour certains modules du moins)
    bah oui, faudrait pas mélanger les torchons et les serviettes quand même...

    bon, c'est pas bientôt fini ce genre de discours enfantin qui ne rime à rien ?

  18. #17
    invite65b6edfd

    Re : Prepa / Fac y en a t'il vraiment un plus dur?

    ouais bon c'est vrai que ça devient n'importe quoi et qu'on peu déjà avoir des milliers d'avis sur n'importe quel forum. Je propose de supprimer/fermer le topic

  19. #18
    invitea77054e9

    Re : Prepa / Fac y en a t'il vraiment un plus dur?

    Salut,

    Les enseignants-chercheurs de la fac donnent des cours à l'ENS, et vice-versa. Pour ne citer que deux exemples, mon prof d'algèbre donne le même cours en L3-ENS qu'en M1-fac, de même qu'un de mes prof d'informatique donnait le même cours en M1-ENS que celui qu'on avait en L2-fac (ça peut paraitre bizarre dans ce sens, mais c'est la stricte vérité ).

    Sinon, comparer les deux premières années de fac et la prépa n'est pas du meilleur effet. D'une part parce que ces deux formations n'ont pas les mêmes objectifs, et d'autre part parce que les méthodes qu'on y emploie ne sont pas les mêmes.

  20. #19
    Yoyo

    Re : Prepa / Fac y en a t'il vraiment un plus dur?

    Tout a été dit, je ferme.
    YOyo

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 10/06/2007, 15h37
  2. DUT chimie??prepa intergée??fac?? dur dur
    Par invite0ce76e1c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 10h49
  3. La fac puis chercheur, est-ce que ca vaut vraiment le coup ?
    Par Coco44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/11/2005, 11h17
  4. L' Homo Sapiens est t'il vraiment ce qui ce fait de mieux ?
    Par invite6f75e53f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2005, 08h38
  5. Un exo vraiment dur (je crois)
    Par Jeanpaul dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2005, 12h46