[Blanc] sécurité démarrage réfrigérateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

sécurité démarrage réfrigérateur



  1. #1
    invitea0bbe8c9

    Question sécurité démarrage réfrigérateur


    ------

    Tout d'abord bonjour a tous et ravi d'être parmi vous.
    Concernant ma question j'aimerai être éclairci sur le composant ou le phènomène qui empêche le démarrage successif d'un compresseur de réfrigérateur (type ménager).
    Je suis effectivement conscient que l'alimentation d'un compresseur passe par un organe de sécurité appelé klixon et qu'il est également utile d'alimenté l'enroulement auxiliaire avant d'alimenté l'enroulement permanent.
    Cela dit j'aimerai savoir si l'anti démarrage est lié à l'échauffement du klixon,si oui faut il par ailleurs obtenir l'égalisation des pressions présentent dans le circuit.
    Ou bien est-ce lié au temps de charge du condensateur servant à alimenter les enroulements moteur?
    S'agit-il d'après vous simplement d'une temporisation mécanique, d'un phénomène d'échauffement du bilame du klixon ou peut être d'une surintensité tant que les pressions ne sont pas égalisées.
    Merci de bien vouloir me répondre en m'en apportant des exemples ou des explications.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : sécurité démarrage réfrigérateur

    bonsoir,
    la réponse vous l'avez ici:
    faut il par ailleurs obtenir l'égalisation des pressions présentent dans le circuit.
    c'est bien vu de votre part,
    l'intensité sans attendre cela,
    serait trop forte et détruirait le relais de démarrage et voire a terme l'enroulement du moto compresseur qui n'est pas dimensionné pour tenir de telles intensités,
    bien comprendre en sus que des coûts de fabrication sont prises en comptes tout autant que le coût de la consommation engendrée,
    et bien sûr aussi de poids,
    de fait le klixon est un élément idéal (tout autant que le différentiel du thermostat qui crée lui aussi une condition de temporisation)
    j'espère ne pas avoir été trop technique dans mon explication ,
    je l'ai voulue la plus complète possible
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invitea0bbe8c9

    Re : sécurité démarrage réfrigérateur

    Prenons un autre exemple. Lorsque le compresseur s'échauffe fortement (problème de condenseur encrassé par exemple) la sécurité thermique; le klixon se déclenche. Là dessus je suis d'accord, échauffement lié à une surintensité.
    Maintenant je veux savoir pourquoi lorsque le frigo éteint depuis plus d'une heure sur lequel on ne détecte aucune panne ne redémarre pas directement.
    Par exemple, je le branche pendant 10 à 20 secondes - pas d'échauffement constaté - le débranche et le rebranche à nouveau. Et bien jamais le compresseur ne redémarre directement après le rebranchement final. Pourquoi?

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : sécurité démarrage réfrigérateur

    re,
    là on tourne en rond,
    c'est l'équilibre des pressions non atteinte qui en est la cause,
    ce que je vous ai en fait précédemment décrit ,
    je le branche pendant 10 à 20 secondes
    cela suffit largement pour créer une mise en pression qu'il faut temporiser afin de l'égaliser a nouveau (2s sont déjà suffisant pour la créer, car en réalité dès sa mise en route le compresseur est déjà sous pression, une montée de clapet l'effectue)
    donc sans protection par klixon le compresseur serait HS dans les minutes qui suivent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0bbe8c9

    Re : sécurité démarrage réfrigérateur

    Salut richard31 et merci de répondre aussi brièvement à mes questions.
    l'intensité sans attendre cela,
    serait trop forte
    Donc allons jusqu'au bout de la démarche. Supposons qu'il s'agisse réellement d'une surintensité traversant le klixon qui empêche le redémarrage.
    Pouvez vous me démontrer comment je consommerai plus d'intensité avec une basse pression plus faible soit 1 bar (en fonctionnement au R134a) qu'avec une basse pression soit 4 à 5 bar (pressions égalisées).

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : sécurité démarrage réfrigérateur

    re,
    juste par ceci,
    pourquoi 1 bar?? elle se doit d'être a 0(en fonctionnement) d'une part a l'aspiration en R134 et plus basse en r600,
    mais en fait ce n'est pas le souci,
    pression d'égalisation ne veut pas dire pression d'aspiration,

    mais égalité entre l'aspiration et le refoulement soit écart entre niveau d'entrée et de sortie = 0 quelqu'en soit la pression réelle,
    au pire si température élevée (7 bars par exemple),

    le calcul en égalisation est celui-ci:
    7 bars (coté aspiration) - 7 bars (coté refoulement )= 0 bars de différentiel, donc le compresseur
    peut démarrer

    nous sommes je le précise en froid domestique
    en industriel et commercial d'autres procédés le traitent différemment mais je n'y suis pas totalement compétent pour les décrires
    Dernière modification par richard 31 ; 14/09/2008 à 10h44.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Probleme Demarrage/arret réfrigérateur
    Par invitef19157f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2008, 12h02
  2. [Blanc] probleme demarrage refrigerateur
    Par invitea4a3e749 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2008, 09h13
  3. Refrigérateur : condensateur de démarrage
    Par invite703b8cd8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2007, 06h22
  4. [Blanc] Refrigerateur : plus de froid, mais sécurité ?
    Par invite69b22b69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2007, 08h30
  5. Demarrage windows securité
    Par invitee8e7b490 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2006, 14h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...